Cladonia à podétion proliférant, dessin et photos.
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Cladonia à podétion proliférant, dessin et photos.
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour déterminer ce lichen, trouvé sur un muret calcaire, à l 'ombre sur le versant ensoleillé de la haute vallée de la Loue, à Mouthier Haute-Pierre précisément (altitude d' environ 500m)
J'ai rapidement pensé à cladonia cervicornis ou verticillata, mais le départ des plus hauts podétions semble trop externe sur les coupes.
J'ai déjà observé cladonia macrocéras et ça ne me semble pas correspondre non plus (podétions beaucoup trop courts)
En voici un dessin.
Et comme il est délicat de reproduire correctement toutes les petites sorédies, je complète en vous joignant trois photographies.
Dessin et photos ont été réalisés à travers une loupe binoculaire Olympus VTII qui comme vous pouvez le voir n' est pas parfaitement nettoyée...
Avec mes remerciements
NIcolas
J'aurais besoin de votre aide pour déterminer ce lichen, trouvé sur un muret calcaire, à l 'ombre sur le versant ensoleillé de la haute vallée de la Loue, à Mouthier Haute-Pierre précisément (altitude d' environ 500m)
J'ai rapidement pensé à cladonia cervicornis ou verticillata, mais le départ des plus hauts podétions semble trop externe sur les coupes.
J'ai déjà observé cladonia macrocéras et ça ne me semble pas correspondre non plus (podétions beaucoup trop courts)
En voici un dessin.
Et comme il est délicat de reproduire correctement toutes les petites sorédies, je complète en vous joignant trois photographies.
Dessin et photos ont été réalisés à travers une loupe binoculaire Olympus VTII qui comme vous pouvez le voir n' est pas parfaitement nettoyée...
Avec mes remerciements
NIcolas
- Fichiers joints
-
- Cladonia non identifié ch de la doye très réduit.jpg (253.04 Kio) Vu 4239 fois
-
- DSC01232.JPG (133.58 Kio) Vu 4239 fois
-
- DSC01230.JPG (137.08 Kio) Vu 4239 fois
-
- DSC01226.JPG (134.66 Kio) Vu 4239 fois
Re: Cladonia à podétion proliférant, dessin et photos.
Bonsoir Nicolas,
Comme de coutume maintenant, je trouve que ton dessin est superbe !
Comme de coutume maintenant, je trouve que ton dessin est superbe !
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Nicolas
Quel superbe travail !
Est ce que les apothécies sont brunes ?
Quel superbe travail !
Est ce que les apothécies sont brunes ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Merci Yves et André,
Oui les apothécies sont brunes.
Oui les apothécies sont brunes.
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Bonjour,
peut être du groupe chlorophaea.
peut être du groupe chlorophaea.
Bien amicalement
Patrice
Patrice