petite couleuvre mais...(vipérine)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- jarailet
- membre

- Prénom : Alain
petite couleuvre mais...(vipérine)
Bonjour,
Elle étalait ses 20cm en travers de la piste qui grimpe à un sommet rocheux de 600m, près de Licq-Athérey (64). Zone partiellement ombragée, pas de ruisseau ou mare à proximité immédiate, le gave coule à 50m, ce qui me fait douter d'avoir affaire à une jeune vipérine. Mais quelle autre alors ? à collier ? d'Esculape ?
Merci pour votre aide.
alain
Elle étalait ses 20cm en travers de la piste qui grimpe à un sommet rocheux de 600m, près de Licq-Athérey (64). Zone partiellement ombragée, pas de ruisseau ou mare à proximité immédiate, le gave coule à 50m, ce qui me fait douter d'avoir affaire à une jeune vipérine. Mais quelle autre alors ? à collier ? d'Esculape ?
Merci pour votre aide.
alain
Modifié en dernier par jarailet le 26 sept. 2015 12:23, modifié 1 fois.
-
baguette
- Invité
Re: petite couleuvre mais...
Bonjour,
Première photo non visible, pour la deuxième je dirais, à vue de nez, qu'elle mesure beaucoup plus que 20cm ! +- 40cm.
Vipérine pour moi mais à confirmer.
Bonne soirée
Première photo non visible, pour la deuxième je dirais, à vue de nez, qu'elle mesure beaucoup plus que 20cm ! +- 40cm.
Vipérine pour moi mais à confirmer.
Bonne soirée
- jarailet
- membre

- Prénom : Alain
Merci. Je confirme pour les 20cm, mais photo au zoom, et de très près. Elle est grosse comme un crayon a papier.
Utilisateur nomade (via mobile device)
Utilisateur nomade (via mobile device)

- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Ce n'est pas facile, les juvéniles de couleuvre!
Malgré l'éloignement de l'eau, je pense aussi à de la couleuvre vipérine.
Il y a souvent comme ici un motif en V clair sur la tète...
Malgré l'éloignement de l'eau, je pense aussi à de la couleuvre vipérine.
Il y a souvent comme ici un motif en V clair sur la tète...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Marc
- membre

- Prénom : Marc
Bonjour
Pour moi aussi : après examen des écailles, je pense qu'il s'agit bien d'une vipérine.
Pour moi aussi : après examen des écailles, je pense qu'il s'agit bien d'une vipérine.