Page 1 sur 2

Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Posté : 25 avr. 2015 22:54
par Piaf
Bonjour à tous,

Cela fait plus de 4 ans que je suis inscrit sur ce forum, où je n’ai jusque là fait que lire et observer, ne postant pas tant que je ne m’étais pas présenté, ce que je prends enfin le temps de faire…
Je suis naturaliste de formation universitaire, mais aussi en quelque sorte naturaliste depuis toujours : jeune enfant je collectionnais déjà, et observais dans de simples bocaux, les divers petits animaux que j’arrivais à pêcher dans les mares autour de mon petit village. Mais ce qui m’émerveillait alors le plus c’était les oiseaux, probablement du fait de leur côté inaccessible…
Aujourd’hui, mes centres d’intérêt restent presque tous en rapport avec l'observation des êtres vivants et des milieux naturels : ornithologie, mammalogie, ichtyologie, aquariologie (et aquariophilie), hydrobiologie des eaux douces, photographie... Mais dans l'ensemble, je suis davantage "macro-observateur" que micro-observateur.
Bien que ma profession soit en prise directe avec les écosystèmes naturels, (ingénieur expert dans le domaine de la gestion de certaines populations animales), je n’ai pas su continuer à entretenir certaines des connaissances naturalistes de base que j’avais acquises durant mes études (concernant par exemple les invertébrés aquatiques, la mycologie, la botanique… ) et aujourd’hui j’aimerais bien un petit peu m’y remettre...
Je désire pour cela acquérir un stéréomicroscope de bonne qualité (voire le compléter par un microscope basique, si le premier ne me permet d’atteindre les grossissements qu’il me faut ? ). En plus de mes visites, plus ou moins régulières, des collections de ce forum, la recherche de conseils préalables à cette acquisition est ainsi un nouvel objet de parcours et de lecture de ce dernier. Mais je pense que j’ouvrirai bientôt un fil de discussion afin de préciser mon « cahier des charges » et ainsi pouvoir recevoir des conseils plus ciblés, voire des avis sur les premiers choix que je vous soumettrai…

Re: Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Posté : 26 avr. 2015 10:03
par sciroccoblow
Bienvenue Piaf 8-)

Re: Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Posté : 26 avr. 2015 16:39
par Reflexologue
Bienvenue !

Re: Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Posté : 26 avr. 2015 20:25
par DanielCrabbé
Bonjour et bienvenue Régis.

Avec autant de centres d'intérêt, tu n'as certainement pas le temps de t'ennuyer.
Tu as bien fait de finalement pousser la porte du forum car tu as probablement beaucoup de choses à nous faire partager.
Si l'hydrobiologie t'intéresse, la passage au microscope t'apparaîtra probablement un jour comme inévitable. En attendant j'espère que nous pourrons t'aider.

Cordialement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Re: Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Posté : 27 avr. 2015 10:42
par vasselle
Bonjour.
Bienvenue sur le forum.
Cordialement seb.

Re: Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Posté : 27 avr. 2015 17:11
par Piaf
DanielCrabbé a écrit : Si l'hydrobiologie t'intéresse, la passage au microscope t'apparaîtra probablement un jour comme inévitable.
Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Bonjour,
Merci de l'accueil et du conseil, qui ne m'a pas surpris car je me doutais bien que j'aurais surement vite envie d'un grossissement du côté des 1000x.
Est-ce toutefois suffisant (1000x) pour ne pas trop me sentir frustré si je pousse un jour jusqu'aux microplancton et micro algues ?
Certaines loupes steréomicroscopes proposent parfois des grossissement par zoom allant jusqu'à 1000x. D'un point de vue investissement c'est évidemment séduisant (peut éviter l'achat de 2 instruments ?), mais est-ce en fait réaliste ? De tels grossissements sur un stéréomicroscope, obtenus je suppose à l'aide d'un second objectif complémentaire ( ? ), sont-ils réellement exploitables ?
(mais je crois que je ferais mieux d'ouvrir un autre post ailleurs pour traiter de cela plutôt que d'alourdir la section "Présentation")

Re: Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Posté : 27 avr. 2015 17:41
par YVES50
Bonjour Régis,

Bienvenue sur ce Forum !

Piaf a écrit :Est-ce toutefois suffisent (1000x) pour ne pas trop me sentir frustré si je pousse un jour jusqu'aux microplancton et micro algues ?

Oui, sans doute... de toute façon en MO classique (i.e à portée de l'amateur) l'on ne peut faire mieux. L'immersion permet par exemple de bien observer les ornementations membranaires de micro-algues comme les desmides et de bien voir les structures des frustules des diatomées.
Après, c'est une question de qualité de l'objectif utilisé (les professionnels ne me contredirons pas, je le pense).

Piaf a écrit :loupes steréomicroscopes proposent parfois des grossissement par zoom allant jusqu'à 1000x.


Cela me paraît excessif pour cette catégorie de matériel ! Peut-être avec l'ajout d'objectifs supplémentaires... Mais le grandissement final sera sans doute vide de sens (comme j'ai eu l'occasion de le lire)
De plus, l'investissement financier est prohibitif pour ces stéréomicroscopes.

Re: Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Posté : 27 avr. 2015 17:51
par PierreH
bonjour et bienvenue,

il est clair qu'on ne peut pas faire l'économie d'un microscope avec un stéréomicroscope.
Chacun a son domaine de grossissements et d'application.

Re: Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Posté : 27 avr. 2015 17:58
par Maraussan
Bonsoir,
Les stéréomicroscopes sont limités par le principe de construction, qui découle du principe d'utilisation (les 2 yeux au travers d'un seul objectif). On peut - chez certains fabricants - trouver des optiques qui grattent les performances aux limites ultimes.

LEICA Microsystem propose un joyau célèbre, gros, lourd et cher, que l'on voudrait bien avoir à la maison (et sans avoir à vendre la maison pour pouvoir l'acheter) :
LEICA 2.0x PlanApo objective, resolution of 864 line pairs per millimeter, or 1.15 µm.jpg
LEICA 2.0x PlanApo objective, resolution of 864 line pairs per millimeter, or 1.15 µm.jpg (5.75 Kio) Vu 6279 fois
LEICA 2.0x PlanApo, résolution de 864 paires de lignes par millimètre, correspondant à une résolution interespace de 1.15 µm

L'ayant testé, il fait plus qu'envie. Prix à 5 chiffres, sans les centimes...
Il existe une version CORR (encore plus cher, mais c'est pas bien grave), qui permet de corriger l'indice optique du milieu dans lequel baigne le spécimen observé.

Re: Piaf, les yeux en l’air les pieds dans l’eau…

Posté : 27 avr. 2015 18:06
par YVES50
Ouhlà !
Maraussan a écrit :LEICA Microsystem propose un joyau


J'imagine Alain qu'elle peut-être la distance de travail avec un tel monstre...