Page 1 sur 1

Olympus OM-D Em5 Mark II: Mode Haute Résolution

Posté : 20 mai 2015 22:03
par Jojm
Bonjour,
Je viens enfin d'avoir le temps de tester le mode haute résolution de l'Em5 Mark II avec cette photo de proustite.
Sur PC vous pouvez zoomer avec la molette de la souris et sur tablette ou smartphone en agrandissant l'image avec les doigts.
Quand j'indique qu'il fallait du temps pour faire cet essai cela n'est pas seulement une formule!
Le prise de vue en elle-même a duré 50 minutes pour 86 images!
La compilation avec ZS, toute une nuit et encore, je n'ai compilé que les jpeg, renonçant à utiliser les RAW car mon PC n'aurait pas supporté.
Au final et après recadrage au ratio 3:2 qui est resté mon format standard de galerie, l'image fait 35,5 Mpx.
Pour ens savoir un peu plus, message en anglais sur le forum de mindat.org.

Re: Olympus OM-D Em5 Mark II: Mode Haute Résolution

Posté : 20 mai 2015 22:40
par Fredlab
Hello

Splendide.
La technique de pdv semble très particulière, mais pourquoi pas.
Le numérique semble promettre encore de belles évolutions.
Le fichier brut est promis à 40 Mpx alors que le capteur est à 16 Mpx. C'est une arithmétique curieuse et par rapport à un capteur FF de D810 ayant réellement 36 Mpx, je me demande ce qui est le plus performant, le plus "vrai".

Deux remarques cependant : quel objectif a été utilisé ? avec quel type d'éclairage ? (peu de reflets, juste comme il faut - bravo aussi pour ça)
Pour la vitesse de traitement, je suis passé de ZS à Helicon Focus... ça n'a rien à voir. Une 4L vs une Porsche.
Du coup, refaire du stacking m'intéresse. Les temps de traitement de ZS, très bon logiciel par ailleurs, finissent par être lassants.
A méditer...

Re: Olympus OM-D Em5 Mark II: Mode Haute Résolution

Posté : 20 mai 2015 22:53
par Jojm
Fred,
Merci pour le commentaire.
Sur ce site, tu peux lire un comparatif avec le D810.
J'ai utilisé un de mes objectifs préférés, même si sur le papier, ce n'est pas le plus qualitatif, un Nikon U10 à diaphragme intégré.
En mode Haute résolution, le flash n'est pas utilisable (bien que je viens de lire sur un blog que en passant par un système studio, cela est possible...), du coup, j'utilise deux classiques lampes LED Jansjo de chez Ikea.
Un des grands avantages de cette technique par rapport à un capteur FF, c'est de pouvoir utiliser des objectifs dont le cercle d'image est assez restreint et couvre facilement un capteur micro 4/3.
Pour Helicon, j'ai eu l'a chance d'avoir un cours particulier de quelques heures par Pierre4fun, il y a quelques semaines.
J'ai téléchargé le logiciel et essayé pendant un mois. Effectivement la vitesse de traitement est imbattable mais je n'ai pas réussi malgré les conseils de Pierre à trouver la méthode qui me donne satisfaction. J'ai surtout été très déçu par le mode de retouche beaucoup moins ergonomique que celui de ZS à mon goût.

Re: Olympus OM-D Em5 Mark II: Mode Haute Résolution

Posté : 20 mai 2015 23:11
par Fredlab
Hello
Jojm a écrit :Sur ce site, tu peux lire un comparatif avec le D810.
Excellent lien... en plus, il y a une comparaison avec le Pentax moyen format et aussi le Sony Alpha 7 (qui me fait de l'oeil... mais bon, je n'ai pas les moyens)
Au final, cet OM-D est réellement un super outil.
Jojm a écrit :J'ai utilisé un de mes objectifs préférés, même si sur le papier, ce n'est pas le plus qualitatif, un Nikon U10 à diaphragme intégré.
Oui, alors on pourrait imaginer du plus "crisp" avec un objectif encore plus pointu (genre Nikon CFI plan fluor 10/0,45)
Jojm a écrit :En mode Haute résolution, le flash n'est pas utilisable (bien que je viens de lire sur un blog que en passant par un système studio, cela est possible...), du coup, j'utilise deux classiques lampes LED Jansjo de chez Ikea.
OK - j'avoue que je trouve ce genre de lumière un peu faiblarde et les temps d'exposition un peu trop long, je n'aime pas trop.
Mais c'est sans doute plus facile à contrôler qu'un flash.
Jojm a écrit :Un des grands avantages de cette technique par rapport à un capteur FF, c'est de pouvoir utiliser des objectifs dont le cercle d'image est assez restreint et couvre facilement un capteur micro 4/3.
+1, surtout que les tests montrés dans le lien que tu as donné, montrent que l'OM-D tient encore bien la route à 1600 isos.
Jojm a écrit :(...) Effectivement la vitesse de traitement est imbattable mais je n'ai pas réussi malgré les conseils de Pierre à trouver la méthode qui me donne satisfaction. J'ai surtout été très déçu par le mode de retouche beaucoup moins ergonomique que celui de ZS à mon goût.
Je suis d'accord pour le mode de retouche, moins sympa que celui de ZS (mais ZS est quand même lent aussi pour ça).
Pour la zédification, j'utilise quasiment tout le temps la méthode "C". Je n'aime pas les approximations lissantes du mode "B" (comme le DMap de ZS, je ne m'y fait pas)

Re: Olympus OM-D Em5 Mark II: Mode Haute Résolution

Posté : 21 mai 2015 09:16
par Daniel
Merci Jean MArc pour cette belle image de proustite et pour cette information sur cette possibilité de ce boitier Olympus que je ne connaissais pas.
Le numérique est en efet riche d'évolutions possibles.

Ce micro décalage du capteur doit permettre non seulement d'augmenter la définition (au sens de nombre de pixels de l'image) mais aussi la résolution (plus petit détail mis en évidence).

Fred ne semble pas vouloir faire d'infidèlités à Nikon :)

De mon coté de nikoniste également, le D810 avec son oturation électronique sur reflex me tente, mais je vais peut être attendre un modèle ultérieur, que Nikon implémente aussi dans un boitier un capteur mobile comme antibougé avec n'importe quel objectif et avec ce mode haute résolution que Nikon pourrait reprendre!

Re: Olympus OM-D Em5 Mark II: Mode Haute Résolution

Posté : 21 mai 2015 13:36
par pierre4fun
Merci pour ce partage Jean-Marc!

C'est la première fois que je vois une proustite comme ça :o
Pour un premier essai, c'est renversant.
Je n'ose pas imaginer ce que tu vas sortir une fois ce mode bien maîtrisé :)

Cet appareil est vraiment impressionnant: obturation électronique pure = zéro usure mécanique + zéro vibrations
Le ratio 4/3 permet d'avoir des petits champs sans trop souffrir et le mode 40MP un maximum de détails.

Avec un 50D à bout de souffle (>150 000 act.) et un 70D pas assez performant coté gestion des vibrations, l'Olympus OM-D Em5 Mark II
va être recherché sur le marché de l'occasion ;)

Re: Olympus OM-D Em5 Mark II: Mode Haute Résolution

Posté : 21 mai 2015 18:29
par PierreH
bonjour,

bravo Jean-Marc
c'est époustouflant
le rendu est magnifique

Re: Olympus OM-D Em5 Mark II: Mode Haute Résolution

Posté : 21 mai 2015 20:16
par Jojm
Merci à tous.
pierre4fun a écrit : l'Olympus OM-D Em5 Mark II
va être recherché sur le marché de l'occasion ;)
Oui peut-être mais il va falloir aussi attendre un peu, cet appareil n'est dispo que depuis mi-mars.
Ce sera aussi fonction de ce que proposera la prochaine version du EM-1.
Daniel a écrit : Ce micro décalage du capteur doit permettre non seulement d'augmenter la définition (au sens de nombre de pixels de l'image) mais aussi la résolution (plus petit détail mis en évidence).
Oui, c'est bien cela qui m'intéresse surtout avec des optiques de microscope anciennes dont le cercle d'image a un faible diamètre qui s'inscrit mieux dans un capteur micro 4/3 que dans un capteur APS-C ou FF.
Fredlab a écrit : Oui, alors on pourrait imaginer du plus "crisp" avec un objectif encore plus pointu (genre Nikon CFI plan fluor 10/0,45)
Je n'ai pas la version plan fluor mais je vais tester avec un Nikon CFI x10 pour voir, ce devrait être encore mieux...
Pour Helicon, les 30 jours de ma version de test sont passés mais avec ton commentaire, je crois que je vais me laisser tenter pour une première année de licence afin d'explorer mieux ce logiciel.