Page 1 sur 1

Aide à l'identification : un muridé (rat épineux ?)

Posté : 30 juin 2015 20:18
par Nebetbastet
Bonjour,

Je me permets de poster ici car j'ai vu ceci :
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
Je ne suis pas sûre de beaucoup participer !

J'ai trouvé dimanche, dans mon appart à Strasbourg, une sorte de rat/souris (qui a été depuis libéré... mais je me demande maintenant si ce n'est pas une espèce exotique qui s'est enfui)
En fait il est un peu plus grand qu'une souris (40-45 mm) mais a plutôt l'aspect d'un rat.
C'était un mâle, et il était plutôt calme. Sa queue est restée coincée dans le piège mais je l'ai libérée pour éviter qu'il ne souffre trop (on voit la petit blessure à la queue).
Quand ma coloc l'a libéré, elle m'a dit qu'il a fait des bonds.

J'ai déjà demandé sur un autre forum, mais les gens n'ont pas l'air de trop savoir. Peut-être qu'ici j'aurai plus de chances (ou alors, si vous connaissez quelqu'un qui s'y connait en muridé que je pourrais contacter...)

On m'a néanmoins mis sur une piste : les rats épineux. Et c'est vrai que quand je regarde les photos sur Google, je trouve qu'il ressemble au rat épineux de Crête (qui est une espèce en voix de disparition !! :shock: ). Il ressemble aussi au rat épineux du Caire (surtout que j'ai vu que c'était maintenant une espèce que de plus en plus de particuliers utilisent comme animaux de compagnie), mais je pense qu'il est trop petit (j'ai lu que cette espèce faisait au moins 9 cm... Par contre je ne connais pas la taille du rat épineux de Crête).

Je dirais donc : une petite espèce de rat épineux. Mais laquelle ?

Je vous mets des images de la bestiole, qui était bien sympathique !
Image
Image

Pour ce qui est de l'échelle : sur la photo, l'animal paraît beaucoup plus gros qu'il ne l'est en réalité. En fait, la cage fait deux fois la longueur d'une allumette

Re: Aide à l'identification : un muridé (rat épineux ?)

Posté : 02 juil. 2015 02:23
par Piaf
Bonjour,
Êtes-vous certaine qu'il ne s'agisse pas tout simplement d'un juvénile de Mulot sylvestre ?
L'animal y ressemble quand même pas mal... (le fort diamètre de la queue à sa base m'intrigue toutefois un peu).

Re: Aide à l'identification : un muridé (rat épineux ?)

Posté : 02 juil. 2015 07:01
par Nebetbastet
Bonjour et merci de votre réponse.

C'est vrai que la forme y ressemble, mais la couleur ne me semble pas être la même (beige et blanc pour le mulot sylvestreà

Re: Aide à l'identification : un muridé (rat épineux ?)

Posté : 02 juil. 2015 09:20
par Marc
Bonjour !
Le mulot est, en effet, blanc en dessous. Mais, puisque Régis nous fait quitter la piste "exotique", je me demande si notre animal n'est pas tout simplement un rat noir Rattus rattus. Ce dernier n'est - souvent - pas aussi "noir" que son nom l'indique ; quant aux dimensions elle sont peut-être celles d'un jeune individu. Pour le reste : grands yeux, grandes oreilles, grande queue un peu poilue, tête sympa (pardon)... ça colle...
Bien amicalement.
Marc

Re: Aide à l'identification : un muridé (rat épineux ?)

Posté : 02 juil. 2015 11:26
par DUTILLEUL213
Hello,
Marc a raison, il s' agit bien d'un rat noir, Rattus, j 'en ai un qui se promène dans ma grange, il a peine peur de moi et semble reconnaître ma voix. En l' observant je le trouve bien intelligent et il ne me dérange pas tant qu' il ne se permet pas de venir dans ma maison ; aussi je le trouve pas plus sale qu'un autre animal, en tout cas pour celui que je connais ! :)

Re: Aide à l'identification : un muridé (rat épineux ?)

Posté : 02 juil. 2015 18:25
par Nebetbastet
Merci beaucoup pour vos réponses ! :D
Je suis contente d'avoir enfin une réponse à mes questionnements naturalistes

Oui, moi aussi je le trouvais très sympa, et j'aime bien ces bêbêtes :mrgreen:

Je ne savais pas qu'un rare noir, même juvénile, pouvait être aussi petit

Re: Aide à l'identification : un muridé (rat épineux ?)

Posté : 05 juil. 2015 05:15
par Piaf
Bonjour Catherine, Constance, Marc, tous,
Oui, votre hypothèse de très jeune juvénile de Rattus rattus me parait effectivement beaucoup plus vraisemblable que ma proposition (juvénile de mulot sylvestre). Cette dernière provenait avant tout de la taille et de la forme très arrondie des oreilles (proportionnellement un peu plus grandes et plus arrondies chez Apodemus sylvaticus que chez R. rattus). Et puis la très faible taille de l’animal ne m’avait pas du tout fait penser à R. rattus.
Aucun problème pour ce qui est de la couleur du pelage (d’autant plus qu’il est en livrée juvénile). Par ailleurs, et surtout, cela résout très bien le problème du fort diamètre de la queue à sa base, qui m’interpellait beaucoup. La forme du museau colle également mieux avec R. rattus qu’avec A. sylvaticus, dont le museau est un petit poil busqué.
Par ailleurs, s’il s’était agit d’A. sylvaticus, l’angle de la photo aurait effectivement dû laisser entrevoir la démarcation relativement nette entre le pelage beige roux des flancs et le ventre blanc. Et surtout la photo aurait permis de voir sans problème le dessous et le côté blanc du menton (il me semble bien visible même en pelage juvénile).
La seule hésitation qui pourrait encore subsister concerne la taille de l’animal. Je ne connais pas l’âge de début d’émancipation des jeunes de R. rattus, leur permettant d’entrer dans un tel piège, ni donc leur taille à ce stade. Mais pour une espèce de cette taille à l’âge adulte, un jeune dont la longueur (sans la queue) ne dépasse pas considérablement celle d’une allumette (donc très nettement plus petit qu’une souris adulte), doit être encore très jeune ! Il est vrai que leur croissance est ensuite très rapide.