Bonjour
Quelques considérations sur les batteries Lithium-ion :
Pour simplifier il existe 2 technologies très proches mais différentes, toutes deux nommées "Li-ion" (abusivement pour l'une d'elles) :
Li-Ion (le vrai) : tension nominale 3,6V, charge à 4,1V (par élément)
Lithium-polymère (Li-Po) : tension nominale 3,7V, charge à 4,2V
Regardez vos batteries (PC portable, smartphone, etc...) : Si les tensions sont 3,6 - 7,2 - 10,8 ou 14,4 V c'est du Lithium-Ion.
Si elles sont de 3,7 - 7,4 - 11,1 ou 14,8 V c'est du lithium polymère (Li-Po).
La différence est minime, mais énorme : cette technologie ne supporte absolument pas la surcharge !
Si on dépasse la tension de charge de 0,1V, il y a surchauffe accompagnée d'un dégagement d'hydrogène (besoin de vous faire un dessin ?

)
Si on charge du Li-Ion sur un chargeur Li-Po, on risque d'avoir quelques soucis...
Les chargeurs et accus haut de gamme sont munis de prises d'équilibrage : en effet si des éléments branchés en série n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques ou ne vieillissent pas à la même vitesse on s'expose à des problèmes : 2 Li-Po en série doivent être chargés à 8,4 V. mais si un élément affiche 4,1V et l'autre 4,3 V la somme fera bien 8,4V mais un élément sera en surcharge. un chargeur avec équilibreur surveille la charge de chaque élément et coupe la charge lorsque un élément atteint sa tension maximale (mon Hypérion 720i interromps la charge 3 secondes chaque minute pour mesurer la tension de chaque élément à vide). Lorsqu'un élément est plein commence la phase d'équilibrage : la charge des autres éléments se poursuit mais via l'équilibreur (courant de charge beaucoup plus faible). il n'y a plus de courant traversant l'ensemble du pack, l'élément chargé (les éléments chargés) reste(nt) au repos.
Pour le fantasme des batteries de PC qui prennent feu, voir sur Youtube, il y en a plein... Probablement mises en surcharge pour l'occasion et peut-être même court-circuitées car ces batteries sont sur-protégées vu les risques : quand on récupère les éléments d'une de ces batterie H.S. certains sont à la bonne tension et d'autres complètement déchargés. mais les éléments déchargés peuvent être récupérés par une recharge individuelle (j'utilise ces éléments pour alimenter mon éclairage spéléo : gratuit et bien plus fiable que les accus 18650 vendus sur ebay. même format mais pas la même qualité de fabrication)
Pour JMP76 : les chargeurs chinois sont optimistes ! Mon hypérion mesure des tension supérieures à 4,2V. J'ai mesuré les tension avec plusieurs multimètres numériques (dont un métrix de table) et tous ont donné des mesures conformes à mon chargeur hypérion, à 0,03 V près. le multimètre le plus pessimiste donnait 4,2V tout rond. les chargeurs chinois (une bonne quinzaine testés à ce jour) surchargent en moyenne de 0,05V (ce qui est la limite haute acceptable avant d'avoir potentiellement des ennuis), certains surchargeraient de 0,07V mais là c'est peut-être une erreur de mesure des multimètres.
Pour remettre en service un accu protégé, il suffit de le brancher en parallèle avec un accu chargé : un chargeur ne détectera pas la présence de l'accu (qui ne débite plus) et n'enverra pas de tension; par contre un accu chargé délivrera une tension qui "réarmera" le PCB de protection - bon à savoir !
Bon à savoir aussi : la majorité des accus 18650 "protégés" vendus sur ebay ne le sont pas ! (j'en ai désossé quelques poignées qui avaient rendu l'âme : aucun PCB à l'horizon ! La "protection", c'est comme la capacité annoncée : du vent !)
1- Le lithium s'enflamme spontanément au contact de l'humidité
Tu ne confond pas avec le sodium ?
Fred : pour ton chargeur
"
Quand je branche le chargeur sur la batterie et que la batterie est sur "IN" (ON ?), la LED est en vert."
Le chargeur n'est alimenté que par la batterie : il considère que la tension de sortie est égale ou supérieure à sa tension d'entrée (qui est égale à 0 dans le cas présent)
"
Si je mets la batterie sur "OFF", la LED du chargeur s'éteint."
Aucune tension ni en entrée ni en sortie : c'est tout éteint et c'est normal ! (sinon tu inventes le mouvement perpétuel et tu as le prix Nobel toutes catégories !)
"
Si je branche le chargeur sur le secteur avec la batterie est sur "OFF", la LED du chargeur est en vert et la LED de la batterie s'allume"
Le chargeur - alimenté sur secteur - détecte une tension en sortie égale ou supérieure a sa tension nominale de charge. Le circuit de la batterie détecte un courant de charge et allume la LED
"
Si j'allume la batterie, la LED du chargeur passe au rouge (et la LED de la batterie reste allumée)"
La batterie est allumée : son circuit consomme du courant. donc le chargeur débite des (milli)ampères. sa LED passe au rouge car il considère que la batterie n'est pas totalement chargée.
"
Le chargeur chauffe (même beaucoup) quand la LED est rouge (batterie "IN")... pas la batterie
Quand la batterie est "OUT", le chargeur ne chauffe pas (il ne charge pas ?)"
La il faudrait en savoir plus....
Utilises ta batterie jusqu'à ce qu'elle n'ait plus rien a donner (sur le stepduino car il ne faut pas qu'elle se décharge en dessous d'un certain seuil - typiquement 2,5V. Le stepduino devrait la protéger contre les décharges profondes et couper avant la tension basse fatidique)
Branches ton chargeur sur le secteur, connectes y ta batterie sur "out" et laisse comme ça toute la nuit; le lendemain réutilise ton stepduino, tu verras bien si tu tombes en rade rapidement ou si ça a rechargé.
- Une batterie LI-ion ou Li-Po en charge ne chauffe pas (si c'est le cas c'est anormal :
arrêter immédiatement !). le chargeur si ! (il dissipe la régulation)
- >Une batterie Li-Ion chargée affiche 4,1V au multimètre (4,2V pour une Li-Po). une batterie qui affiche 2,5V est totalement déchargée. en dessous de 2,5V, elle a souffert et est susceptible de lâcher à tout moment ! (en théorie elle est morte, en pratique j'en ai récupéré qui affichaient moins de 2V)
Tout ceci est valable pour un élément. si on a plusieurs éléments en série il faut multiplier, et tester les éléments un par un .
Source biblio :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/index.php
Et pas mal de bidouille et de pratique de ma part ! (je n'ai pas fait que recopier bêtement : ça fait quelques années que je récupère des éléments Li-Po pour alimenter mes LEDs Spéléo; et j'en suis au stade où je trace les courbes de décharge de mes accus pour vérifier leur état de santé)
Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300