Page 1 sur 1
Struvite
Posté : 13 oct. 2015 10:57
par 6le20
Bonjour à tous
lors de mon examen récent d'une culture de spiruline, j'ai eu la surprise de découvrir ces étranges cristaux.
Un chimiste m'a appris qu'il s'agissait de struvite (nom féminin) composés de phosphate mixte d'ammonium et de magnésium cristallisé avec 6 H2O (MgNH4PO4.6H2O). Ce composé est extrêmement insoluble à pH basique, mais il se dissout très facilement en milieu acide. Le PH du milieu étant à 10,2, ils se forment dans les cultures de spirulines, lorsque le nourrissage est excessif.
Tout d'abord un "paysage"

- struvite-Spr 4- 2015-LG.jpg (90.26 Kio) Vu 3011 fois
Puis les deux formes cristallines rencontrées : une à cristaux massifs, l'autre à fins rayonnements multiples

- Struvite 2-Spr 4- 2015-LG.jpg (96.71 Kio) Vu 3009 fois
Re: Struvite
Posté : 13 oct. 2015 13:49
par Gérard-Breton
Bonjour Sylvain, tous,
Si tu pouvais bricoler un analyseur et un polariseur sur ton microscope et en faire un micro polarisant, ta struvite (qui, d'après le faciès, n'a pas l'air cubique et d'après le net, est orthorhombique), prendrait des couleurs qui pourraient s'avérer intéressantes. Et tu pourrais pour peu que tu connaisses un vétérinaire, la comparer à la struvite des calculs urinaires des chats, le plus difficile étant de trouver un chat donneur ...
Cordialement
Gérard Breton
Re: Struvite
Posté : 13 oct. 2015 13:53
par 6le20
Miaaaouuuuuuu !
Merci Gérard de ton intérêt, mais point de polarisation possible en vue..., je garde ça en mémoire.
Re: Struvite
Posté : 13 oct. 2015 18:46
par Gérard-Breton
Re-,
Il n'est pas besoin d'avoir un polariseur ou un analyseur d'origine, deux bouts de polaroïd judicieusement placés et orientés suffisent.
Le sujet a déjà été traité dans les colonnes de ce forum.
Où trouver les polaroïds ? En furetant sur le net, tu trouveras, Attention l'intitulé est variable, par exemple chez Sonodis au Havre, c'est sous la rubrique "PAPIER FILTRE POLARISANT A DECOUPER" (sic !) Mais ils n'indiquent pas la taille des feuilles qui me semblent un peu chères si c'est une petite surface. Les filtres polarisants pour photo neufs sont hors de prix, mais voir sur LBC il peut y en avoir à des prix acceptables.
Cordialement
Gérard Breton
Re: Struvite
Posté : 14 oct. 2015 11:16
par JMP76
Bonjour,
J'ai pour ma part sacrifié une paire de lunette 3D obtenue dans un cinéma pour 1.5€. Cela fonctionne très bien. Et j'utilise, avec grand plaisir, des morceaux de cellophane placés dans des caches à diapositives. L'orientation de la diapo permettant des changements de couleurs très esthétiques. Je me suis donc confectionné des diapos avec 1, 2, 3 couches pour obtenir des teintes centrales différentes.
Mais bon, il faut investir 1.5 € ... ou ce faire offrir une paire par un jeune! Mes enfants/belle fille m'en ont offert 4. Ce qui m'a permis de ne pas hésiter au sacrifice... mais il a fallut les nourrir...
N'hésite pas à te lancer dans ces manips, c'est très ludique.
Cordialement