je pense que le réglage n est pas bon : je l image de droite partir légèrement a gauche et vice vers ça comment régler ce problème!
j ai démonté le capot et il n y a q un prisme de chaque coté et colle!!
je pensse pourtant que ce doit etre possible!
merci de vos reponsses
J'ai le même problème avec une WILD M4, je pense malheureusement qu'il est nécéssaire de refaire le trajet optique avec un banc Optique; il faut avoir le matériel et surtout l'habitude de le faire.
bonjour vardar,
merci!
alors je suis pas content du tout !! je ne peut pas rester comme ça!!
j ai donc une autre question:peut on mettre une tete d une autre marque par exemple olyumpus??j en est une donc ça m arrangerai bien!!
merci et bonne journée
Certes, une bino avec des images décalées anormalement ne sert qu'à donner mal à la tète.
Mais ce genre d'intervention est le domaine des techniciens Wild/Leica...
Des adresses peuvent être données en MP...
En ce qui concerne l'échange de tète vers une autre marque, encore plus que pour les microscopes, les contraintes mécaniques et optiques empêchent très généralement l’interopérabilité de tètes d'une bino sur une autre.
il faut d'abord être sûr qu'il y ait un problème et quel est il car ton énoncé n'est pas parfaitement clair.
En effet, sur une bino CMO telle que la M3Z, il est normal si on ferme un œil que l'image se décale quand on bouge la mise au point (et inversement pour chaque œil).
As tu un problème de fusion des 2 images en une seule ?
Pour obtenir une bonne fusion, Il est nécessaire que l'écartement des tubes porte-oculaires soit parfaitement réglé (un seul cercle image visible) ainsi que les compensations dioptriques des oculaires ou du ou des tubes (même détail de l'image net à chaque œil)
Si cela est fait, il faut s'assurer que le corps de la bino soit bien perpendiculaire à la platine porte-objet sur laquelle le statif vertical est fixé...
Le réglage de la fusion doit être fait avec les muscles oculaires détendus, c'est à dire que l'on ne doit pas forcer pour fusionner les images.
Si les prismes n'ont pas été décollés dans la tête binoculaire, et si les 2 tubes porte-oculaires n'ont pas été tordus (ou le filetage de fixation vissé en force en travers) il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Si on conclue à un vrai panne complexe à résoudre, je te mettrai en contact avec un technicien Leica.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Il faut que tu dessines une croix sur un papier, et que tu délimites ses extrémités en utilisant l'oculaire qui correspond à ton œil directeur (si tu ne connais pas ton œil directeur, prends le droit).
Tu regardes après cette même croix avec l'oculaire de gauche, si tu vois tes limites c'est ok, si tu ne les vois pas, tu retraces de nouvelles limites, et après tu compares tes traits sur le papier.
Si les prismes du tube sont bien calés il ne doit pas y avoir beaucoup de décallage.
Sinon il faudra décoller les prismes et les recoller avec un autocolimateur.
j ai fait un essai bien que je n ai pas bien compris...
par contre avec une règle je vois bien que au grossissemet 16 si je ferme successivement les yeux j ai 1 mm de decalageet a peut pres 3mm au minnimum avec l image de l occulaire droit partant legerement en bas a gauche et l occulaire droit partant a droite!
cela dit la fusion ce faisant correctement c est peut etre normale