Microscope Karl Kaps Asslar Wetzlar
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Microscope Karl Kaps Asslar Wetzlar
J'ai fait l’acquisition d'un microscope Karl Kaps.
4 objectifs, tube de 170 mm.
Le bloc alimentation qui fournit une tension variable de 3 à 6V n'est pas sur les photos
Qu'en pensez-vous?
4 objectifs, tube de 170 mm.
Le bloc alimentation qui fournit une tension variable de 3 à 6V n'est pas sur les photos
Qu'en pensez-vous?
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Microscope Karl Kaps Asslar Wetzlar
Félicitations pour cet achat.
L'appareil est extérieurement superbe.
C'est un modèle laqué noir des années 60 dans le style de certains Zeiss et Leitz.
J'ignorais complètement cette firme "Kaps". Un googlage rapide montre qu'elle est toujours en activité depuis 1946!
avec en particulier des lunettes de visée pour la chasse
et des microscopes opératoires...
http://www.kaps-optik.de/en/medical.php
L'appareil est extérieurement superbe.
C'est un modèle laqué noir des années 60 dans le style de certains Zeiss et Leitz.
J'ignorais complètement cette firme "Kaps". Un googlage rapide montre qu'elle est toujours en activité depuis 1946!
avec en particulier des lunettes de visée pour la chasse
et des microscopes opératoires...
http://www.kaps-optik.de/en/medical.php
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Moi aussi, j'ignorais complètement l’existence de cette firme. Quand j'ai vu la première leur logo sur ce microscope, j'ai d'abord cru que c'était un nom trompeur entraînant la confusion entre "Karl Kaps" et "Carl Zeiss". En regardant ce microscope de plus près, je l'ai trouvé d'une grande qualité de fabrication et n'étant pas apparemment une pâle copie de Carl Zeiss, je l'ai adopté.
Les photos ne sont pas retouchées, il y a quelques rayures sur la platine et ailleurs mais rien de grave. Les 4 objectifs sont en parfait état. Bizarrement, le 100x n'est pas à immersion. Il n'avait que 2 oculaires 6X pas rayés mais que j'ai démonté et nettoyé pour enlever un peu de poussière. Après des premiers essais, j'ai trouvé qu'il était pleinement opérationnel
.
Les photos ne sont pas retouchées, il y a quelques rayures sur la platine et ailleurs mais rien de grave. Les 4 objectifs sont en parfait état. Bizarrement, le 100x n'est pas à immersion. Il n'avait que 2 oculaires 6X pas rayés mais que j'ai démonté et nettoyé pour enlever un peu de poussière. Après des premiers essais, j'ai trouvé qu'il était pleinement opérationnel
Si j'interprète bien la photo, le x100 a une ouverture numérique de 1.30, il devrait pouvoir marcher à l'immersion...Sinon, c'est une belle trouvaille.
Patrice
Patrice
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Bonjour,
Les objectifs ressemblent à des Wild, et je parierais que ce sont des fût en 37 mm et non en 45 mm comme par exemple les objos Leitz ou Zeiss.
Ce qui ne nuit en rien à la qualité, juste bon à savoir en cas de recherche pour compléter une tourelle.
Kaps est une firme connue et l'état du microscope est superbe.
Les objectifs ressemblent à des Wild, et je parierais que ce sont des fût en 37 mm et non en 45 mm comme par exemple les objos Leitz ou Zeiss.
Ce qui ne nuit en rien à la qualité, juste bon à savoir en cas de recherche pour compléter une tourelle.
Kaps est une firme connue et l'état du microscope est superbe.
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
C'est un joli microscope
Il me fait penser à un vieux Will Wetzlar que j'ai dans un carton, objectifs 37mm aussi.
Wetzlar c'est "la" ville de l'optique allemande
Il me fait penser à un vieux Will Wetzlar que j'ai dans un carton, objectifs 37mm aussi.
Wetzlar c'est "la" ville de l'optique allemande
Merci du conseil, je vais essayer à l'immersion.Pat a écrit :Si j'interprète bien la photo, le x100 a une ouverture numérique de 1.30, il devrait pouvoir marcher à l'immersion...Sinon, c'est une belle trouvaille.
Patrice
A speculoos:
Ce sont bien des 37mm
Les 40x et 100x sont rétractables et ont 0.17mm d'épaisseur de lamelle.
- André
- Coadmin

C"est effectivement un bel instrument.
Le 100x à ON de 1.3 est obligatoirement à immersion.
Ces objectifs ne portent pas systématiquement la mention oel ou oil ou autre...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Merci pour cette information qui lève tout doute!André a écrit :C"est effectivement un bel instrument.
La tête binoculaire porte l'indication 1.25x, sans doute un facteur multiplicateur pour calculer le grossissement.
Je ne suis pas sûr que les oculaires soient d'origine, ils n'ont pour indication que le grossissement.