Fabriquer un eclairage puissant pour mon microscope
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
-
Electrodalton58
- membre

- Prénom : claude
Fabriquer un eclairage puissant pour mon microscope
Bonjour a tous,
je viens de m'acheter sur internet, 4 led Luxeon de 3 w 6500°K de 3.7 Volt.
Maintenant je cherche a finir mon montage mais j'aurais besoin d'aide car je suis novice en la matière.
Je voudrais les mettre sur des bras articuler ou en fixe et trouve le transfo pour ces quatre led. Un pour quatre.
Voila les led et j'ai eu avec un trois pattes, je ne sais pas a quoi il sert. Pourriez vous m'aider. Attention je suis vraiment un débutant. Merci d'avance.
je viens de m'acheter sur internet, 4 led Luxeon de 3 w 6500°K de 3.7 Volt.
Maintenant je cherche a finir mon montage mais j'aurais besoin d'aide car je suis novice en la matière.
Je voudrais les mettre sur des bras articuler ou en fixe et trouve le transfo pour ces quatre led. Un pour quatre.
Voila les led et j'ai eu avec un trois pattes, je ne sais pas a quoi il sert. Pourriez vous m'aider. Attention je suis vraiment un débutant. Merci d'avance.
- Fichiers joints
-
- IMG_refaite.jpg (17.98 Kio) Vu 8534 fois
Re: Fabriquer un eclairage puissant pour mon microscope
Bonsoir
Tu parles de bras déporté, j'en déduis qu'il s'agit d'une loupe binoculaire et non pas d'un microscope.
Si c'est bien une bino, alors tu laisses tomber tes led et tu vas vite chez IKAE acheter deux lampes JANSJO à 10 € pièce
Moins de soucis et ça marche.
Tu parles de bras déporté, j'en déduis qu'il s'agit d'une loupe binoculaire et non pas d'un microscope.
Si c'est bien une bino, alors tu laisses tomber tes led et tu vas vite chez IKAE acheter deux lampes JANSJO à 10 € pièce
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
Claude mets le "tripatte" photographié en gros et s'il y a une référence ,donne la ;
je crois que c'est pour faire de la photo !
jp
je crois que c'est pour faire de la photo !
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
-
Electrodalton58
- membre

Bonjour,
merci déjà pour vos premières réponse.
JP a raison, je me suis mal expliqué.
Je cherche un système d’éclairage pour faire mes photos de micromineraux voila ce que j'ai actuellement (voir photo)c'est bien mais lorsque je descend plus bas je n'arrive plus a avoir assez d’éclairage. En fait j'ai un APN Canon 600D monté sur un axe d'agrandisseur photo. Sur l'APN, j'ai monte un soufflet canon et un objectif inverse.
Effectivement j'ai bien sur mon trois pattes des ref les voila.
LM317T CCOV3 VW MAR 835
Je ne sais pas a quoi cela correspond.
BINO-BONI, IKEA j'ai déjà, mais l’éclairage n'ai pas assez puissant donc j'ai juste garde les bras et la basse.
A plus. Merci.
Claude
merci déjà pour vos premières réponse.
JP a raison, je me suis mal expliqué.
Je cherche un système d’éclairage pour faire mes photos de micromineraux voila ce que j'ai actuellement (voir photo)c'est bien mais lorsque je descend plus bas je n'arrive plus a avoir assez d’éclairage. En fait j'ai un APN Canon 600D monté sur un axe d'agrandisseur photo. Sur l'APN, j'ai monte un soufflet canon et un objectif inverse.
Effectivement j'ai bien sur mon trois pattes des ref les voila.
LM317T CCOV3 VW MAR 835
Je ne sais pas a quoi cela correspond.
BINO-BONI, IKEA j'ai déjà, mais l’éclairage n'ai pas assez puissant donc j'ai juste garde les bras et la basse.
A plus. Merci.
Claude
- Fichiers joints
-
- IMG_472911.jpg (24.19 Kio) Vu 8455 fois
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
Salut,
Le LM317T est un régulateur de tension qui ne te servira probablement à rien si tu n'est pas décidé à lui offrir d'autres petits copains résistances, condensateurs, transformateur... pour fabriquer toi même l'alimentation de tes LED à partir de zéro ! Il a du se glisser par erreur dans ton colis
Tu devrais peut être jeter un coup d’œil du coté des drivers de LED.
Le LM317T est un régulateur de tension qui ne te servira probablement à rien si tu n'est pas décidé à lui offrir d'autres petits copains résistances, condensateurs, transformateur... pour fabriquer toi même l'alimentation de tes LED à partir de zéro ! Il a du se glisser par erreur dans ton colis
Tu devrais peut être jeter un coup d’œil du coté des drivers de LED.
Il faudrait que tu focaliseS le flux lumineux avec un montage tel que celui en photo ci-dessous: Tu démonte la loupe frontale et tu la déporte d'environ 25 mm avec une tube allonge en pvc confectionné avec un tube électrique de 25 mm. Tu gagneras en puissance avec un éclairage concentré sur 10-15 mm de diamètre. Avec deux lampes JANSJO transformées de cette manière tu disposeras d'un éclairage largement suffisant. Je l'ai utilisé avec une optique de 40X NIKON ELWD sans problème.Electrodalton58 a écrit : BINO-BONI, IKEA j'ai déjà, mais l’éclairage n'ai pas assez puissant donc j'ai juste garde les bras et la basse.
- Fichiers joints
-
- lampe jansjo modifiee-800.jpg (103.18 Kio) Vu 8344 fois
-
Electrodalton58
- membre

Je viens de vous lire et je trouve vos proposition sympas. Je vous rappel juste que j'y connais rien en électronique .
J'ai donc 4 led luxeon, et je voudrais si c'est possible une alimentation pour les 4.
Je cherche un plan (schémas électronique de débutant )pour les raccorder sur un transfo. Qu'es qu'il me faut comme transfo 220/ 12v?
même la je ne sais pas. es que je peux mettre les led sur un seul transfo ou il m'en faut 4. Es que je peux mettre directement la led sur le transfo? J'y crois pas trop, mais j'y connais rien.
Voila beaucoup d'interrogations, es que quelqu'un peux m'expliquer.
Merci.
Claude
J'ai donc 4 led luxeon, et je voudrais si c'est possible une alimentation pour les 4.
Je cherche un plan (schémas électronique de débutant )pour les raccorder sur un transfo. Qu'es qu'il me faut comme transfo 220/ 12v?
même la je ne sais pas. es que je peux mettre les led sur un seul transfo ou il m'en faut 4. Es que je peux mettre directement la led sur le transfo? J'y crois pas trop, mais j'y connais rien.
Voila beaucoup d'interrogations, es que quelqu'un peux m'expliquer.
Merci.
Claude
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Bonjour.
P = U x I
3 = 3,7 x I
I = 0,8 A
L'alimentation de la LED peut être extrêmement simple. Si elle demande du 3,7V alors en prenant deux piles de 1,5V, branchées direct, ça fonctionnera.
Il te suffit d'acheter un boîtier de couplage de ce genre de pile (AA).
Sinon, tu as ce genre de boîtier pour ce genre d'accu.
Autrement, je pense que les conseils précédents sont à prendre en compte.
Les Jansjö équipées d'une lentille supplémentaire permettent d'obtenir une lumière puissante et arriver à éclairer son sujet n'est pas insurmontable. Tu peux acheter ce genre de "lunettes" pour avoir des lentilles de focalisation.
Là, avec tes LED, tu vas avoir des soucis de placement de ces LED (elles sont encombrantes si on veut s'approcher de la zone à photographier) et surtout elles ne sont pas assez puissantes car non focalisées... amha, une perte de temps.
P = U x I
3 = 3,7 x I
I = 0,8 A
L'alimentation de la LED peut être extrêmement simple. Si elle demande du 3,7V alors en prenant deux piles de 1,5V, branchées direct, ça fonctionnera.
Les Jansjö équipées d'une lentille supplémentaire permettent d'obtenir une lumière puissante et arriver à éclairer son sujet n'est pas insurmontable. Tu peux acheter ce genre de "lunettes" pour avoir des lentilles de focalisation.
Là, avec tes LED, tu vas avoir des soucis de placement de ces LED (elles sont encombrantes si on veut s'approcher de la zone à photographier) et surtout elles ne sont pas assez puissantes car non focalisées... amha, une perte de temps.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
je confirme tout à fait ce que dit Fredlab. En plus, l'éclairage LED des micro minéraux sans lentille écrase tout relief : la photo n'est pas belle...
je confirme tout à fait ce que dit Fredlab. En plus, l'éclairage LED des micro minéraux sans lentille écrase tout relief : la photo n'est pas belle...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab a écrit :Bonjour.
P = U x I
3 = 3,7 x I
I = 0,8 A
1 - si les leds sont alimentées en direct sans limitation de courant, elles vont claquer! Il faut donc intercaler une résistance en série.
2 - Avec des batteries rechargeables AA, qui ne font que 1.2V au lieu de 1.5v pour les piles, il faut prévoir un coupleur pour 3 batteries.
3 - Les lampes Jansjo sont alimentées en 220v et déjà dotées d'une lentille frontale, donc pas besoin d'en acheter une autre et de bidouiller une adaptation, il suffit de retirer la lentille et de la monter comme je l'ai montré ci-dessus. On obtient facilement un spot de 1 cm de diamètre ou +/1 selon la longueur du tube. Avec deux lampes, l'éclairage sera largement suffisant pour toutes les application en macro. On peut jouer sur le rapprochement/éloignement pour obtenir l'éclairage ou les effets recherchés.
Pas d'achats complémentaires
Pas d'adaptation délicate, encombrante
Pas d'alimentation séparée
Pas de pieds à prévoir ou de pince, il suffit de choisir le modèle de lampe.
En d'autres termes, a quoi ça sert que les naturalistes se décarcassent? écoute les vieux!