Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Encore un petit nouveau

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Emilien Henry
membre
membre
Prénom : Emilien

Encore un petit nouveau

Message par Emilien Henry »

Bonjour,

Je me prête aussi à l'exercice des présentations, ayant tout juste posé ma première question après qq années de visite anonyme...
Je réside dans le Lot et travaille en conservatoire botanique (botanique - phytosociologie). Je suis également autoentrepreneur. Je me suis mis à la bryologie à titre personnel, sérieusement depuis 2013.

J'ai un stéréomicroscope Leitz Laborlux D avec optique fluotar. Depuis peu j'essaie de m'améliorer dans son utilisation notamment en allant pêcher des infos sur ce forum. Mon prochain achat doit être un oculaire 18mm avec micromètre. Je galère pas mal à en trouver un.
Ce microscope remplace avantageusement mon ancien Zeiss standard des années 1950 que j'avais trouvé à la braderie de Lille.

J'ai aussi une simple bino d'étude Perl.
Emilien
André
Coadmin
Coadmin

Re: Encore un petit nouveau

Message par André »

Bonjour Emilien et bienvenue sur le Naturaliste

Les phanérogames ayant plus ou moins terminés leur cycle, la saison se prête bien à la bryologie !
Si tu fais des photos avec ton microscope, tu peux te passer d'oculaire micrométrique en attendant : une lame micrométrique et un logiciel comme Microcartouche par exemple te permettront de faire toutes les mesures utiles !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour Emilien et bienvenue

Au sujet de l'oculaire selon les modèles chez Leitz, dans un premier temps, il est possible d'insérer un réticule à peu de frais (20-25 euros env)
Pour celà il faudrait une photo de ton oculaire !

En bryologie, je comprends ta préoccupation de disposer de ce type de mesure, sous l'oeil, sans passer par des photos etc ..,
Lors de mes dernières vacances en milieu (tés) humide, pour tuer le temps, je suis reparti sur les mousses et finalement exhumé cet accessoire.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Je peux te passer un 10x no name (mais neuf) avec réticule pour une somme dérisoire. Contacte moi en MP si tu es intéressé.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Emilien Henry
membre
membre

Bonjour à tous ! Merci pour vos messages tout autant fructueux les uns que les autres !

@André :
une lame micrométrique et un logiciel comme Microcartouche par exemple te permettront de faire toutes les mesures utiles !
Oui j'ai pensé à ça. Seulement faire pour une détermination qui nécessite une mesure une photo (je n'ai pas de trino) et un transfert vers le pc me semble bien moins rapide que de constater la mesure directement à l'oculaire. J'ai quand même demandé les tarifs d'une lame micrométrique parce que ce serait nécessaire à l'étalonnage.

J'ai vu qu'il existait des lames en plastique flexible qui permettraient de faire les mesures, très peu chères, mais je ne connais pas leur valeur.

Je poste qq photos de trachéophytes sur Tela-Botanica (notamment qq coupes d'innovations de fétuques, ex. ici ou ), mais la qualité n'est pas très bonne et je recherche aussi actuellement comment m'améliorer dans ce secteur.

Donc je suis intéressé par un oculaire ou un réticule...
@Speculoos
il est possible d'insérer un réticule à peu de frais (20-25 euros env)
J'ai du mal de trouver un réticule pour mon oculaire (ou je cherche mal, ce qui est très possible) car ce dernier est en diamètre de 18mm.

@BINO-BONI
Ok je te contacte de suite !

Emilien
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

J'ai du mal de trouver un réticule pour mon oculaire (ou je cherche mal, ce qui est très possible) car ce dernier est en diamètre de 18mm.

18 ou 19mm ?

WF10x Measuring Eyepiece, Reticle Graticule Eyepiece for Biological Microscopes
http://www.ebay.fr/itm/WF10x-Measuring- ... XQ25pRnMYr

New 0.01mm Microscope USB Camera Stage Micrometer Calibration Slide
http://www.ebay.fr/itm/New-0-01mm-Micro ... ksUH6zMe2g
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour Emilien et à tous

18 mm c'est le champs, le réticule doit correspondre à la taille intérieure du cylindre où il doit être positionné.
je demandais une photo de ton oculaire pour vérifier le type.
La position du réticule et son calage dans l'oculaire est crucial.
SAM_1656.jpg
SAM_1656.jpg (23.25 Kio) Vu 7239 fois
a titre d'exemple, j'ai pris 3 modèles Leitz Periplan 18mm
celui de gauche que j'utilise couramment , celui du centre qui peut faire une correction dioptrique pour les têtes qui en sont dépourvues, et celui de droite qui est le plus fréquent dans les ventes d'occasion.
Le disque (que l'on voit posé) fait 19mm de diam, un 20 mm pourrait rentrer. et c'est le seul oculaire Leitz dans lequel j'ai pu l'insérer sans trop bricoler.
Les oracles Gérard et Gérard pourraient t'en dire plus long sur les lois de l'optique et les matériels dédiés Leitz.
Emilien Henry
membre
membre

Merci encore pour les infos. Ca y est j'ai fait affaire et j'ai encore appris des trucs ;)

Emilien
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

La bienvenue à toi ! et bonjour à tous.

Effectivement l'entraide est ici un moteur sûr...
Le mieux pour s'améliorer c'est de poster tes photos.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Bienvenue ici !
Un Zeiss standard à la braderie ? woaw je n'ai jamais vu de microscope sympa à cette occasion.

Phil (de Lille)
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »