Page 1 sur 1

Débuter à la bino

Posté : 07 janv. 2016 09:57
par Levillon
Bonjour à tous,

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je débute à la binoculaire. Du coup je me demandais qu'elle est le matériel minimal pour la manipulation, pour les prélèvements et la conservation des échantillons. Sachant que je fais principalement de la botanique.

Je vous remercie pas avance.

Re: Débuter à la bino

Posté : 07 janv. 2016 10:33
par Olivier61
Bonjour
Pour la Botanique, pas besoin de grand-chose : la loupe est surtout utile pour les Poacées et les Cyperacées car il faut souvent disséquer les fleurs pour les identifier. Et pour cette dissection, 2 paires de pinces fines et une lame de rasoir me suffisent.
Pour la conservation, je n'ai rien trouvé de mieux que le traditionnel herbier : en prenant le temps de bien sécher les échantillons, ils se conservent "indéfiniment".

Re: Débuter à la bino

Posté : 07 janv. 2016 10:53
par Daniel
Bonjour,
il faudrait préciser de quelle botanique il s'agit.

En effet, pour l'étude des plantes vasculaires, une loupe de terrain et une bino au labo suffisent pour les observations, et ce qu'à décrit Olivier pour le prélèvement et la mise en herbier.

Pour la bryologie et encore plus l'algologie, la bino va permettre déja beaucoup de choses avec juste effectivement 2 pinces et une lame de rasoir, mais un microscope de TP sera utile avec quelques outils supplémentaires ciseaux ou microtome à main, flacons, pipettes, lames, lamelles...

La lichenologie impose quelques réactifs.

L'anatomie botanique nécessiterait encore plus de matériel avec quelques verres de montre et colorants pour la réalisation des coupes...

Re: Débuter à la bino

Posté : 07 janv. 2016 12:19
par Levillon
Merci à vous deux pour vos réponses

en fait pour le moment j'observe les plantes vasculaires, sans trop de difficulté. Par contre j'aimerai apprendre à observer les bryophytes et les lichens. Et c'est là que j'ai besoin d'aide car je n'ai une pratique pour ces deux groupes. Sans parler de l'anatomie. Cela m'intéresse également mais c'est un grand flou artistique.

en fait je suis curieux de tout. Mais une chose à la fois par contre.

J'aimerai apprendre à manipuler et à identifier les bryophytes et les lichens. Par contre il me faut apprendre l'utilisation des réactifs, des microtomes, etc. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Re: Débuter à la bino

Posté : 07 janv. 2016 13:19
par Olivier61
Pour les bryophytes, les lichens et l'anatomie végétale, la loupe ne va pas être suffisante, il va falloir un microscope.
Tant qu'on n'entre pas dans le domaine des lichens des roches, une loupe de terrain et les réactifs ad hoc peuvent suffire, mais sinon il faut souvent passer par l'observation des spores et là, seul le microscope le permet.
Comme tu ne fais pas de photos, la qualité des coupes à réaliser n'est pas très importante, il suffit qu'une partie de la préparation soit correcte pour permettre l'observation et l'identification. Pas vraiment besoin de microtome donc : une lame de rasoir fait bien l'affaire et plus on pratique, plus on arrive à faire des coupes fines.

Re: Débuter à la bino

Posté : 08 janv. 2016 09:23
par Levillon
Pour répondre à une question précédente, j'ai une Loupe Binoculaire-20x-40x-URA 218/2