Photographie au charbon-vue macro-micro

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Photographie au charbon-vue macro-micro

Message par Bernard-J »

Bonsoir,
Cette contribution est un peu hors sujet naturaliste, mais je pense qu'elle intéressera quelques uns/unes d'entre-vous.
Et comme il s'agit de photographie et de prises de vues macro et micro, je me lance... :)
Le grand-père de ma femme était photographe professionnel dans la première moitié du XXème siècle et nous avons pu récupérer quelques photographies tirées selon le procédé du transfert au charbon. Ce processus était totalement artisanal et le photographe en question un vrai artiste. Je ne veux pas décrire ici la méthode que vous trouverez sans problème sur internet. Mon intention est de vous montrer la différence de structure de la surface de l'émulsion/papier entre un tirage sur papier argentique (sépia) commercial de l'époque et celui d'une photo au charbon tirée artisanalement sur un papier texturé (comme celui pour l'aquarelle).
papier argentique.jpg
papier argentique.jpg (64.57 Kio) Vu 785 fois
papier charbon.jpg
papier charbon.jpg (130.55 Kio) Vu 787 fois
Ce procédé permet d'obtenir des noirs veloutés magnifiques et inimitables grâce au jeu des lumières et des ombres dans ces structures.
De plus, ces images sont inaltérables. La photo ci-dessous mesure 47 x 37 cm.
collégiale.jpg
collégiale.jpg (56.32 Kio) Vu 789 fois
Qu'en est-il du tirage de bonne qualité d'une photo actuelle par imprimante jet-d'encre professionnelle ? ? ?
Voilà, j'espère que ce témoignage vous aura fait rêver et sortir une minute du tout digital-mégapixelisé ! ;)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Répondre

Retourner vers « Pause café »