windows 10

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

windows 10

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

Sous windows 7, je me permets de mettre un petit sujet, un peu "informatique" ici, car j' aimerais bien connaître votre avis
sur les avantages que la mise à jour (pour le moment gratuite) de windows 10 pourraient apporter. Il y aura
sans doute une perte de place sur le disque dur de l'ordinateur.
Je crains que les programmes ainsi que Microcartouche ne fonctionnent plus ?
On peut aussi mettre windows 10, sur un cd, mais ce n'est peut-être pas si facile ?
En attendant, je fais régulièrement un nettoyage avec c cleaner, pour me débarrasser de cette fenêtre qui m'incite à
accéder à windows 10.
A vos avis et à bientôt, si le coeur vous en dit ! :)
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: windows 10

Message par Bernard-J »

Bonjour,
Très récemment, Alain (Maraussan) a écrit:
Windows 10 est excellentissime, si installé à partir d'un CD Windows avec licence. La migration gratuite proposée est par-contre instable...
A mon humble avis, il est prudent d'attendre!
De plus, il faut savoir que Win10 est très intrusif et avant de se lancer dans une migration à l'aveugle, il faut se renseigner sur les moyens de désactiver une partie des mouchards et évidemment vérifier que les périphériques installés (imprimantes & Co) soient compatibles:
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=com ... ire+win+10
Par exemple, la migration veut obliger la création d'un compte Microsoft. On peut l'éviter, mais il est préférable de connaître le truc avant de se lancer...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Pascal03
membre
membre
Prénom : pascal

Message par Pascal03 »

Le problème avec windows c'est qu'avec chaque nouvelle version il faut tout réapprendre. l'interface étant systématiquement revue.
Sous windows 10, de ce que j'ai pu en voir, le menu démarrer d'affiche sous forme d’icônes peu intuitives.
Chaque nouvelle version de windows est plus volumineuse, plus lourde et nécessite plus de ressources système. et ce juste pour des gadgets et des nouveautés cosmétiques.
Une interface moderne est certes plus jolie, mais n'apporte rien au niveau pratique et ralentit le système.

Règle d'or de l'informatique : Si ça marche, ne le réparez pas !

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Bernard-J
membre
membre

Message par Bernard-J »

A consulter avant d'agir:
http://www.phonandroid.com/windows-10-c ... ivees.html

:evil:

Il nous faudra probablement un jour migrer vers Linux !
Amicalement - Bernard
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
j'ai Windows 10 (version 64 bit) sur plusieurs postes très performants, et très rapidement, je vous propose un retour d'expérience.
- si vous êtes encore sous Windows XP ou Windows Vista, une migration doit être envisagée, soit sous Windows Seven qui commence à vieillir et qui bientôt ne sera plus maintenu d'ici 2 ou 3 ans, soit sous Windows 10
- si votre ordinateur fût assemblé pour Windows XP, il y a fort à parier qu'il ne pourra PAS supporter la migration sous W10, du fait de capacités mémoires faibles, de disque dur trop petit, d'un processeur trop lent. Faire évoluer ces composants coutera plus cher qu'une carte-mère neuve.
- W10 est incompatible avec les versions actuelles Pro de Zeiss AxioVision/Zen, là les PC restent pour l'instant sous Seven (qui marche bien). Pas de problème avec les autres programmes.
- W10 semble encore être une version non finalisée, une forme de Service Pack énorme, de mise à jour fût installé il y a 72 heures
- aucune obligation de donner une adresse mail avec W10, il suffit de lire, et passer au menu suivant.
- je déconseille d'installer la mise à jour gratuite : celle-ci est instable, certains PC ne redémarrent plus, et il n'y a AUCUNE garantie ni possibilité de revenir en arrière. C'est la bénédiction des SAV. Acheter une licence sur CD et installer sur disque dur NEUF 1 Terraoctet. TOUTES LES DONNEES sont bien évidemment sauvegardées au préalable (nous utilisons des disques durs Western Digital Blue, 1 Terra également, montés en boitiers externes USB-3. Les prises USB des ordis sont passées elles aussi en USB-3).

Hormis une migration d'urgence (si vous êtes sous XP), pas d'affolement. On peut différer la migration lorsque Seven ou 8 ne sera plus maintenu.

Pour bloquer définitivement l'installation de W10, que Microsoft cherche à installer d'office, il existe le programme GWX Control Panel, à télécharger sur UN SEUL site, http://ultimateoutsider.com/downloads/

Quant au gestionnaire de menu, absolument pourri d'origine, depuis Windows XP nous utilisons StartMenuX, version française, gratuite. Paramétrable très facilement. Hyper efficace.
La version Pro permet de rétribuer le concepteur.
Compatible XP/Vista/Seven/8/10... en système 32 ou 64 bit.
http://www.startmenux.com/fr/
Bernard-J
membre
membre

Message par Bernard-J »

Merci Alain pour ce retour d'expérience et les liens.

Cela m'y fit penser: J'ai reçu sur mon PC sous win8.1 la fenêtre d'invitation pour win10 de nombreuses fois - et soudain à sa place une info " Désolé, win10 n'est pas compatible avec votre BIOS" - puis quelques mois plus tard, l'invite win10 est revenue. :roll:
Amicalement - Bernard
Pascal03
membre
membre

Message par Pascal03 »

Peut-être pas un disque 1To, ce n'est pas utile (pour un PC de bureau. pour un portable, c'est différent)

Un SSD 256 Go me semble plus pertinent. on installe windows 10 dessus, en conservant l'ancien système sur l'autre disque.
on aura ainsi la possibilité d'avoir un multi-boot et de choisir son système dans un premier temps (le nouveau windows 10, ou l'ancienne version de windows sur l'autre DD).

Il est conseillé de débrancher l'ancien disque le temps d'installer le nouveau windows et de le mettre à jour (windows à tendance à s'éparpiller un peu partout où il trouve de la place)

Ensuite, on aura un système avec un disque dur rapide pour le système, et son ancien disque dur (probablement déjà de grand volume) pour les données (de plus, le SSD est plus rapide en lecture, mais pèche en écriture, notamment de petits fichiers - il est déconseillé pour stocker des données). on pourra même supprimer les dossiers windows, program files, etc... sur l'ancien disque pour récupérer de l'espace si on décide de rester sous windows 10.
Si on ne le fait pas, on garde son ancien système fonctionnel sur l'ancien disque en cas de plantage.

Et en cas de plantage, on formate le SSD et on réinstalle son système sans perdre aucune donnée, puisque ces dernières sont sur un autre disque dur (on peut faire ça en partitionnant un gros disque, mais on perd le bénéfice de la rapidité du SSD pour le système).

Pascal
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Peut-être pas un disque 1To, ce n'est pas utile

L'imagerie médicale prends pas mal de place...
Et puis, 500Mo ou 1 Terra, c'est le même prix à quelques euros, voir l'inverse : les 1 terra était proposés moins chers, une promo d'origine Western Digital.
Pascal03
membre
membre

Message par Pascal03 »

Heu.... relis bien! je parle de disque SSD

sur cdiscount, actuellement, 240 Go SSD, ça démarre à 72€.
1To, c'est 330€ au moins cher.

Et ce serait un disque système, ou les données n'ont rien à faire, que ce soit de l'imagerie médicale, du montage vidéo, ou les photos de l'anniversaire du petit dernier !

Pascal
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bon, je retiens l'idée d' Alain pour le téléchargement de StartMenuX.
Pascal a raison de dire de ne rien toucher si tout fonctionne bien, mais on
veut toujours un peu mieux, avec un ordinateur plus rapide.
Merci bien à vous. :)
Répondre

Retourner vers « Pause café »