Bonjour,
j'ai Windows 10 (version 64 bit) sur plusieurs postes très performants, et très rapidement, je vous propose un retour d'expérience.
- si vous êtes encore sous Windows XP ou Windows Vista, une migration doit être envisagée, soit sous Windows Seven qui commence à vieillir
et qui bientôt ne sera plus maintenu d'ici 2 ou 3 ans, soit sous Windows 10
- si votre ordinateur fût assemblé pour Windows XP, il y a fort à parier qu'il ne pourra PAS supporter la migration sous W10, du fait de capacités mémoires faibles, de disque dur trop petit, d'un processeur trop lent. Faire évoluer ces composants coutera plus cher qu'une carte-mère neuve.
-
W10 est incompatible avec les versions actuelles Pro de Zeiss AxioVision/Zen, là les PC restent pour l'instant sous Seven (qui marche bien). Pas de problème avec les autres programmes.
- W10 semble encore être une version non finalisée, une forme de Service Pack énorme, de mise à jour fût installé il y a 72 heures
- aucune obligation de donner une adresse mail avec W10, il suffit de lire, et passer au menu suivant.
- je déconseille d'installer la mise à jour gratuite : celle-ci est instable, certains PC ne redémarrent plus, et il n'y a AUCUNE garantie ni possibilité de revenir en arrière. C'est la bénédiction des SAV. Acheter une licence sur CD et installer sur disque dur NEUF 1 Terraoctet. TOUTES LES DONNEES sont bien évidemment sauvegardées au préalable (nous utilisons des disques durs Western Digital Blue, 1 Terra également, montés en boitiers externes USB-3. Les prises USB des ordis sont passées elles aussi en USB-3).
Hormis une migration d'urgence (si vous êtes sous XP), pas d'affolement. On peut différer la migration lorsque Seven ou 8 ne sera plus maintenu.
Pour bloquer définitivement l'installation de W10, que Microsoft cherche à installer d'office, il existe le programme GWX Control Panel, à télécharger sur UN SEUL site, http://ultimateoutsider.com/downloads/
Quant au gestionnaire de menu, absolument pourri d'origine, depuis Windows XP nous utilisons StartMenuX, version française, gratuite. Paramétrable très facilement. Hyper efficace.
La version Pro permet de rétribuer le concepteur.
Compatible XP/Vista/Seven/8/10... en système 32 ou 64 bit.
http://www.startmenux.com/fr/