Page 1 sur 1

Objets inconnus

Posté : 27 janv. 2016 10:47
par Päule
Bonjour,

à la recherche des silicoflagellés dans une préparation en vrac d'Oamaru je suis tombé sur ces objets que je n'arrive pas à déterminer. Quelqu'un d'entre vous a-t-il une idée de quoi il s'agit?
Silico-7.jpg
Silico-7.jpg (201.58 Kio) Vu 6438 fois
Silico-6.jpg
Silico-6.jpg (194.16 Kio) Vu 6434 fois
Silico-5.jpg
Silico-5.jpg (207.37 Kio) Vu 6437 fois
Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement
Päule

Re: Objets inconnus

Posté : 27 janv. 2016 11:06
par Maraussan
Bonjour Päule,
bonne pèche, ce sont à priori des silicoflagellidés, groupe des Ebriidés, exemples similaires Ebriopsis antiqua, Ebriopsis Parebria valida...
Je manque hélas totalement de documentation exhaustive sur ce sujet.
Voir Dinophytes/Dinophyta/Dinoflagellés/Dinoflagellata/Péridiniens - Ebriédiens/Ebriida/Ebridea, la recherche n'étant pas simplifiée du fait des changements d'orthographes permanents.

Re: Objets inconnus

Posté : 27 janv. 2016 13:50
par Päule
Merci beaucoup, Alain,
pour cette réponse rapide. Je vais suivre ces chemins et vous tenir au courant.
Bien amicalement
Päule

Re: Objets inconnus

Posté : 27 janv. 2016 14:23
par Maraussan
The taxonomic history of the group has been tumultuous and has included a variety of affiliations, such as silicoflagellates, dinoflagellates, 'radiolarians' and 'neomonads'. Recently the Ebridea is treated as a eukaryotic taxon with an unclear phylogenetic position, but last molecular studies (Canadian Institute for Advanced Research) place of ebriids within the Cercozoa.[1]

References
(1) Hoppenrath, M.; Leander B.S. (2006). "Ebriid phylogeny and the expansion of the Cercozoa". Protist 157 (3): 279–90. PMID 16730229.

Re: Objets inconnus

Posté : 27 janv. 2016 16:31
par 6le20
Bonjour à tous

j'ai regardé plusieurs manuels de planctonologie que j'ai sous la main et je n'ai rien trouvé avec ce type de symétrie ternaire. Je suis curieux d'en savoir plus.
J'en profite pour remercier Paule pour l'enchantement que sont toujours ses clichés.

Re: Objets inconnus

Posté : 27 janv. 2016 16:46
par Maraussan
Bonjour,
c'est normal, Oamaru est un site de micropaléontologie, dernière période de l'Eocène (35 millions environ).
Je vais tenter de retrouver mes planches d'Ebriidés / spicules à 3 axes. C'est aux archives...

Re: Objets inconnus

Posté : 27 janv. 2016 19:15
par Päule
Merci Alain, Sylvain,
poursuivant les traces indiquées par Alain je me suis arrêté à Ebria tripartita (Schum.) Lemmermann.
Voir aussi : https://www.eoas.ubc.ca/research/phytop ... rtita.html
C'est donc pour l'instant sans garantie et je vais continuer la recherche.
Amicalement
Päule

Re: Objets inconnus

Posté : 29 janv. 2016 13:04
par Maraussan
Bonjour Päule,
je confirme mon identification précédente des spécimens, en Ebriopsis antiqua, plus particulièrement sa variante crénelée * Ebriopsis crenulata Hovasse 1932, que Deflandre continuait d'appeler Podamphora mesnili (Deflandre) puis Ebriopsis mesnili (Deflandre).
Seul Ebriopsis crenulata Hovasse 1932 est actuellement retenu, du fait de l'antériorité.

* créneaux. Crenellation/battlements on periphery.

Toutes ces formes correspondent aux Ebriédiens de l'Eocène sur le site Oamaru / Cormack', étudiés tant par Deflandre que par Hovasse, et autres.
Le problème étant de trouver une iconographie convenable, et c'est là une toute autre histoire. Je prendrai un peu de temps ce WE si c'est possible, afin de consulter mes archives de paléoprotistologie.
A suivre donc...

En attendant d'autres documents (à scanner), une MEB de qualité modeste, mais néanmoins suffisante pour découvrir que l'intégralité de la structure est fractale, et non pas seulement la périphérie telle qu'observée en microscopie optique (on s'en doutait un peu, c'est apparent sur ton premier cliché, excellent soit dit en passant).
Ebriopsis crenulata Hovasse.JPG
Ebriopsis crenulata Hovasse.JPG (31.02 Kio) Vu 6104 fois

Re: Objets inconnus

Posté : 31 janv. 2016 14:37
par Päule
Cher Alain,
merci beaucoup de cette précision. Excuse-moi de ne pas avoir répondu plus vite, mais les derniers jours j'étais très occupé par le déménagement de ma fille aînée.
J'ai donc commencé à trouver ce sujet très intéressant, et après avoir "googlé" Ebriopsis crenulata j'ai enfin trouvé plusieurs documents édifiants. Ils m'ont donné aussi des informations sur quelques objets, trouvés dans les préparations d'Oamaru, que j'avais - jusque là - considérés comme des restes de diatomées, de radiolaires ou d'autres spécimens.
Je vais alors de nouveau examiner cette lame d'Oamaru et faire des photos. On ne vois donc que ce qu'on connait. Dommage, que ces objets sont si petits. Il n'est pas facile de les photographier.
Cordialement
Päule

Re: Objets inconnus

Posté : 01 févr. 2016 13:45
par Maraussan
Bonjour,
Pour revenir à la loi unique du développement des squelettes des Ebriidées du Tertiaire, tels qu'on les trouve à Saint-Laurent-la-Vernède (Miocène inférieur) ou à Oamaru (Oligocène), ceux-ci procèdent tous d'un spicule initial à trois ou quatre axes, et qui va se compliquant du centre à la périphérie. Les termes essentiels utilisés dans la nomenclature sont empruntés à la terminologie en usage dans la description des spicules de Spongiaires.
Le spicule initial s'il est à trois axes est un triode, et à quatre axes un triaene.

La complexité du développement n'est pas toujours évidente lors de l'observation d'un spécimen en microscopie optique classique. Il faut jouer incessamment de la mise au point fine, d'avant en arrière. La photographie d'un spécimen par pile en 2 dimensions (stack) n'est pas la technique de représentation la plus adaptée. Le dessin synthétique reste encore de nos jours le mode le plus fiable. Crayon noir, puis encrage à la plume... en attendant la 3D.
Ebriidées tertaires, Schémas de deux types de squelettes.jpg
Ebriidées tertaires, Schémas de deux types de squelettes.jpg (249.73 Kio) Vu 6008 fois
Deflandre/Hovasse