Merci Fab pour ces précisions.
Je vais profiter de l'attente pour prolonger mon questionnement sur la motorisation de la mise au point sur ce modèle.
J'ai lu que la parfocalité des optiques actuelles Leica est à 60mm. (Est exact pour tous les nouveaux objectifs? )
Je conçois que le réglage numérisé évite de mettre des bagues de calage pour les décalages d'une fraction de millimètres entre objectifs. Mais tu dis que cela pourrait fonctionner avec un mitutoyo à 95mm. Le moteur doit alors avoir une course de 35mm et il faut que l'ordinateur ait la référence en permanence de la nature de l'objectif. (il ne faudrait pas passer sans mouvement vertical d'un 60 à un 95 et vice versa )
Tout doit passer par les commandes informatiques. N'avez vous pas des problèmes avec des utilisateurs qui changent des objectifs ou qui tournent la tourelle manuellement?
Ma 2e question est sur la précision du réglage fin en Z. Quelle est celle de cette platine Marzhauser?
Pourquoi des piezos uniquement sur des inversés? Cela ne serait il pas bénéfique pour un réglage hyper pointu en Z?
Mais il est vrai que c'est le dispositif confocal qui doit assurer le balayage final en Z ?
sciroccoblow a écrit :Les lentilles dans le changeur de grossissement sont bien sûr parafocales, mais en effet c'est un changeur de grossissement standard situé sous la lentille de tube fixe du statif.
Aurais tu un schéma optique de ce dispositif à nous proposer?
et de manière générale, aurais tu stp des schémas pour mieux comprendre les chemins optiques dans le modèle DMRXA2 et dans le système confocal SP2 ?
sciroccoblow a écrit :tu n'imagines pas les progrès en matière de laser et de caméras, logiciels etc en 12 ans
On imagine difficilement, quoique les progrès du matériel grand public en informatique et photographie nous en donnent une idée.
Mais surtout ces progrès creusent encore l'écart entre les principes de bases connus par la population et les outils des scientifiques. Dans le secondaire, nous nous contentons de présenter le principe du microscope optique composé. On peut dire un mot du microscope confocal. Mais par exemple, pour les images de RMN, il nous faut renvoyer aux physiciens qui disent que ce n'est pas du niveau des lycéens pour bien saisir...
Mème si cela est du niveau infinitésimal, il y a encore des progrès en microscopie pour les optiques ces dernières années. Dans un autre post, pourrais tu stp nous en parler ?
Juste au passage, quelle est l'ON des meilleurs APO? quels sont les records chez Leitz actuellement? (J'ai lu que la barrière des 1,4 a été franchie pour certaines applications...)