Page 1 sur 1
Consultation
Posté : 28 févr. 2016 23:26
par miguel5526
Vous pouvez calculer l'augmentation totale d'un sujet à travers un microscope et une caméra avec les paramètres suivants:
Objectif de microscope: 3x
Microscope oculaire: 10x
Appareil photo Zoom: 20x?
merci
Miguel
Re: Consultation
Posté : 29 févr. 2016 00:06
par Daniel
Pour un calcul de grandissement, il faudrait d'abord préciser quel est l'appareil photo et la signification du "zoom 20x" ?
Re: Consultation
Posté : 29 févr. 2016 02:07
par miguel5526
Daniel a écrit :Pour un calcul de grandissement, il faudrait d'abord préciser quel est l'appareil photo et la signification du "zoom 20x" ?
Salut Daniel l'appareil photo est Panasonic Lumix FZ 35 avec le zoom réglé sur 86.4mm d/f (20x du viseur) ou 759mm longueur focale en 35mm.
salutations
Miguel
Re: Consultation
Posté : 29 févr. 2016 04:52
par Simbad
Bonjour
Le plus simple est de t'acheter une lame micrométrique. Tu divise la largeur de ton capteur par la largeur du champ.
Re: Consultation
Posté : 29 févr. 2016 07:58
par Fredlab
Simbad a écrit :Le plus simple est de t'acheter une lame micrométrique. Tu divise la largeur de ton capteur par la largeur du champ.
+1
Après, il faut ajouter la taille au final sur le document présenté.
Re: Consultation
Posté : 29 févr. 2016 11:20
par speculoos
Fredlab a écrit :Simbad a écrit :Le plus simple est de t'acheter une lame micrométrique. Tu divise la largeur de ton capteur par la largeur du champ.
+1
Après, il faut ajouter la taille au final sur le document présenté.
Peut-être pas nécessaire, avec un 3X on couvre un champ d'au moins 5mm,
Re: Consultation
Posté : 29 févr. 2016 21:18
par Simbad
Bonjour
Il ne faut pas oublier les autres paramètre, soit l’oculaire 10X et le zoom 20X.
2.1.3. Grossissement
Le grossissement indique le grossissement de l'appareil optique (microscope ou loupe) qui a permis de réaliser l'observation et donc le dessin. Il est obtenu en multipliant les grossissements des éléments de l'appareil optique (objectif, oculaire, etc.). Il est noté sous la forme "X n", avec n le grossissement utilisé.
Figure 3 : Un exemple de grossissement
Une préparation microscopique est observée à l'aide d'un microscope possédant un oculaire X 10 et sous l'objectif X 15. Ceci permet d'observer un niveau de détail suffisant à la réalisation du dessin.
Grossissement : X 150
http://planet-vie.ens.fr/content/echell ... dissements
Re: Consultation
Posté : 29 févr. 2016 21:55
par Daniel
Avec un appareil de type bridge à petit capteur 6x4,5mm en montage objectif sur oculaire, il sera préférable effectivement de faire un test car la position de l'appareil et le réglage du microscope vont intervenir.
Comme le dit Fred, le mieux est de repérer le champ photographié et d'incorporer une échelle dans le document final pour éviter le problème des tailles d'écrans variables ou du format de tirage.
La définition de Simbad concerne le grossissement. C'est à dire le rapport de l'angle de vision de l'image virtuelle sur l'angle de vision de l'objet réel. C'est effectivement le produit de la valeur écrite sur l'objectif par celle affichée sur l'oculaire.
Mais ce n'est pas ce que demande Miguel
"calculer l'augmentation totale d'un sujet à travers un microscope et une caméra "
Qui correspond plutot à un grandissement; c'est à dire le rapport entre la taille de l'image réelle sur le capteur ou sur l'image finale, avec la taille de l'objet.
Le calcul de grandissement est facile avec un projectif et juste un capteur.
Par contre, en montage avec un zoom reprenant une image virtuelle, il sera trop imprécis...
Re: Consultation
Posté : 29 févr. 2016 23:35
par Gérard Weiss
miguel5526 :
Vous pouvez calculer l'augmentation totale d'un sujet à travers un microscope et une caméra avec les paramètres suivants:
Objectif de microscope: 3x
Microscope oculaire: 10x
Appareil photo Zoom: 20x?
Oui, c'est très simple en abondant les remarques de Daniel : je pense qu'il s'agit de calculer le grandissement de l'image du sujet sur le capteur de l'APN (appareil photo numérique). Mais il faut connaitre la focale réelle du zoom lors de la prise de vue. On peut habituellement la trouver dans les données EXIF qui accompagnent chaque photo en JPEG. Pour lire ces données EXIF, on peut employer un logiciel de visualisation comme XnView. (20x désignerait plutôt l'amplitude du zoom, soit le rapport focale maxi / focale mini.)
Donc : G = g x Fa / Fo avec :
G = grandissement total microscope + APN
g = grandissement de l'objectif du microscope
Fa = focale réelle de l'objectif de l'APN
Fo = focale de l'oculaire = 250mm / 10 = 25mm puisqu'il grossit 10 fois ici.
Cette formule est valable lorsque l'APN est réglé sur une distance très supérieure à la focale de son objectif, ce qui est en pratique toujours le cas.
Mais ce grandissement G n'est utile que si on connait également la taille du capteur. Là il me semble qu'il y a un os, car cette taille donnée par les constructeurs en fractions de pouce correspond à la diagonale "hors tout" et non à celle de la surface sensible qui donnera la photo. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet
Autre question : pourquoi faire ce calcul

Re: Consultation
Posté : 01 mars 2016 10:40
par JMP76
Bonjour,
Compte tenu de l'imprécision de la demande, ainsi que du vocabulaire utilisé, je pense que l'auteur aimerait connaitre l'ordre de grandeur du grossissement.
Je répondrais, à la louche: Le zoom 20x, doit avoir une position grand angle, ce qui approximativement donne un grossissement visuel de 10x.
Le grossissement total sera de 3x (objectif) 10x (oculaire) 10x (zoom) = 300x environ. L'affichage sur un écran ne modifie pas beaucoup ce chiffre, car la vision d'un écran reste assez proche de celle dans un oculaire (sans crop)
Je considère que l'objectif n'est pas un modèle infini, puisqu'il utilise un oculaire.
Pour Gérard:
..., car cette taille donnée par les constructeurs en fractions de pouce correspond à la diagonale "hors tout" et non à celle de la surface sensible qui donnera la photo. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet
Cela est simple: à l'origine les capteurs (on disait tubes image) étaient des tubes électroniques cylindriques, avec une face avant circulaire. L'image ne pouvait être analysée que sur (environ 80%) du diamètre (épaisseur et courbure du verre). Ensuite les ingénieurs se sont demandés comment emballer les tubes: il fallait déterminer combien de tubes on pouvait mettre dans un pouce... (pourquoi faire simple quand il est si simple de faire compliqué!?) Cet usage a survécu avec les capteurs solides (microélectronique): combien de capteurs équivalent tube peut-on mettre dans un pouce?
Les anglo-saxons raisonnent en fraction (ex 1"3/4), et moins que nous en décimal (44,45 mm). Cela conduit à ces étranges mesures... Nous, en France/Europe, avons l'habitude de raisonner dans un système simple et cohérent (décimal, MKSA) C'est un sacré avantage!
Cordialement