Page 1 sur 1

Bonjour de Pologne

Posté : 07 mars 2016 18:39
par RUDNICKI
Bonjour,
Je me présente avec un certain retard, car je voulais faire le point sur mes connaissances avant de me lancer dans l’aventure. J’ai 62 ans, je suis Polonais, j’habite la banlieue de Varsovie. Je me suis interessé a la microscopie il y a un an. J’ai commencé par reunir des livres specialisés et de vieux microscopes. Je fais mes observations sur un studar lab, clone simlifie du biolar qu’utilise, je crois, Daniel Nardin. Il a malgré tout l’eclairage de Kohler, un diaphragme de champ et un autre, décentrable, sous le condenseur aplanétique, qui lui aussi est decentrable, ainsi qu’un eclairage halogene de 20W. Les objectifs achromatiques sont réellement basiques, mais je suis satisfait des résultats obtenus. Après tout, il est possible,et peut- etre meme fort probable, que je manque totalement de recul envers ma production. Je lis régulièrememt votre forum depuis un an et je suis impressionné par l’atmosphère de cooperation qui y règne, votre niveau de connaissances et votre patience a l’égard des « nouveaux ». Ce n’est peut-etre pas le meilleur moment, mais je voudrais présenter mes efforts en vue de réduire les aberrations de couleurs, de créer un bon éclairage et d’améliorer la résolution. La dernière photo est un agrandissement de 900x (60x sec). La base de l’image est de 100 microns.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Bonjour de Pologne

Posté : 07 mars 2016 19:36
par 6le20
Bonjour Janusz et bienvenue sur le forum.

Je trouve que tu utilises déjà fort bien ton matériel et que tes images sont de bonne qualité.

Pour moi la seule chose qui me gène c'est l'absence d'échelle dans l'image. (il y a MicroCartouche disponible ici, petit logiciel qui une fois étalonné, permet d'ajouter l'échelle tout en mettant l'image au format du forum).

N'hésite pas à ouvrir des sujets et poser tes questions, tu trouveras des réponses.

D'ailleurs j'ai une question : dans quel milieu as tu prélevé pour faire ces images ? (Je crois reconnaitre des Cyanobactéries et ça m'intéresse)

Re: Bonjour de Pologne

Posté : 07 mars 2016 19:44
par André
Bonjour Janusz et bienvenue sur le Naturaliste

Belle entrée en matière tant en microscopie qu'en français , bravo quand même !

Re: Bonjour de Pologne

Posté : 07 mars 2016 20:42
par PierreH
Bonjour et bienvenue,

tu fais déjà de belles photos et tu écris très bien français.

Re: Bonjour de Pologne

Posté : 07 mars 2016 21:03
par Pascal03
Bienvenue.

Et oui, où as-tu appris à parler français ? Je connais beaucoup de mes compatriotes qui pourraient envier ton expression et ton orthographe !

Pascal

Re: Bonjour de Pologne

Posté : 08 mars 2016 21:09
par DanielCrabbé
Bonjour Janusz,

Bienvenue sur le forum. C'est toujours plaisant de voir celui-ci s'internationaliser.
Bravo pour tes photos et ton français !

Cordialement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Re: Bonjour de Pologne

Posté : 08 mars 2016 21:32
par RUDNICKI
J’ai enfin trouvé un clavier azerty, ce qui facilite les choses. J’ai vécu deux ans en France il y a 40 ans, ensuite j’ai terminé un lycée français à Varsovie et j’ai fait des études de langue française. Jai été prof de français, actuellement je travaille comme traducteur dans une institution française. Le français écrit, ça va à peu près, mais une connaissance française m’a dit un jour : « Janusz, vous parlez comme un tzar », ce qui est d’une certaine manière flatteur, mais seulement d’une certaine manière.
Quant aux cyanobactéries, je les cultive (élève ?) dans un aquarium sans poissons , mais avec des plantes, posé près d’une fenêtre. L’eau est constamment aérée et filtrée, mais je n’ai jamais nettoyé le filtre. J’y ajoute régulièrement de l’eau de pluie puisée dans un bac situé à l’extérieur et j’y mets des rotifères et des algues que j’ai observés. Malgré cela, j’ai attendu 3-4 mois avant de voir apparaître les premières algues bleues et diatomées. La solution la plus simple consisterait à trouver un aquarium particulièrement sale et à y prélever des algues. J’ai aussi un élevage d’haematococcus, dans un bocal d’un litre, qui fonctionne sans problèmes depuis l’automne.

Re: Bonjour de Pologne

Posté : 08 mars 2016 21:36
par Daniel
Bienvenue,
bravo pour les photos et le français.
Nous sommes heureux d'accueillir un représentant d'un pays de l'est de l'Europe ou la microscopie et les sciences naturelles sont à l'honneur.

Re: Bonjour de Pologne

Posté : 08 mars 2016 22:15
par Pascal03
RUDNICKI a écrit : « Janusz, vous parlez comme un tzar »
1° : pour un polonais, être assimilé à un russe..... j'apprécie l'ironie !
2° : Je comprends ce que cette connaissance à voulu dire! J'ai un ami anglais qui vit en France depuis 50 ans. Quand il retourne en Angleterre, on lui dit qu'il parle un anglais désuet, d'un autre age ! Son anglais n'a pas suivi les modes et est resté figé dans l'époque où il l'a laissé; un peu comme si un français jurait des "saperlipopette" à tout va!

Pascal

Re: Bonjour de Pologne

Posté : 09 mars 2016 21:21
par RUDNICKI
En fait, en tant que novice complet je voulais vous présenter une photo, nulle du point de vue technique, mais visiblement 3D. Qu'en pensez-vous?

Image