Quelques observations faites dans la première eau des huîtres d'hier (le Dimanche, nous dégustons quelques uns de ces chers mollusques).
Elles viennent de Lingreville dans la Manche, pêchées sur fond rocheux pas trop loin de l'archipel de Chausey. Comme les homards du coin, c'est excellent. On peut les avoir très fraîches (de la veille) sur les marchés locaux.
Bon, fi de la gastronomie, voilà des images...
Ces deux premières me font penser à des foraminifères. Les clichés sont lamentables mais j'ai eu la flemme de passer à l'immersion
S'agit-il vraiment de foraminifères (en tout cas, c'était en très grande quantité dans le prélèvement) ? Les prolongements évoqués par le CP et l'éclairage oblique me font penser à des "pseudopodes-axopodes"...
Et là, cette chaîne de diatomées (peut-être en vue valvaire, je n'y connais rien en bio marine). Cette-fois-ci j'ai fais un effort en passant au 100x et en ajoutant un peu de "chimie"
Je pense qu'il s'agit de diatomées centriques mais bon, sans plus. J'aimerais simplement savoir s'il s'agit réellement de foras et de centriques. Merci aux biologistes marins d'une éventuelle réponse.
[/color]