Anthoceros punctatus L.(pyrénoides) sujet d´André (
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Anthoceros punctatus L.(pyrénoides) sujet d´André (
Bonjour André,
tu nous a donné quelques photos superbe:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =146&t=399
Dans le coupe tu décrits les gros chloroplastes (très bien a voir!) et les pyrenoides - mais celle - ci je peux pas voir. Est-ce que tu peux m´aider?
Ralf a aussi montré un example
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 146&t=1778
Il m´a dit, qu´il na pas vue les pyrenoides.
J´ai commencé à rechercher, mais je n´ai pas trouvé une coloration specifique pour les pyrenoides. Seulement une indication qu´il y a souvent de l´amidon sur les pyrenoides. Et avec polarisation on pourrait faire visible les pyrenoides indirectement.
Est-ce que tu connaîs un truc?
tu nous a donné quelques photos superbe:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =146&t=399
Dans le coupe tu décrits les gros chloroplastes (très bien a voir!) et les pyrenoides - mais celle - ci je peux pas voir. Est-ce que tu peux m´aider?
Ralf a aussi montré un example
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 146&t=1778
Il m´a dit, qu´il na pas vue les pyrenoides.
J´ai commencé à rechercher, mais je n´ai pas trouvé une coloration specifique pour les pyrenoides. Seulement une indication qu´il y a souvent de l´amidon sur les pyrenoides. Et avec polarisation on pourrait faire visible les pyrenoides indirectement.
Est-ce que tu connaîs un truc?
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
- André
- Coadmin

Re: Anthoceros punctatus L. sujet d´André
hallo Klaus
Le problème, c'est que je ne les ai pas vus non plus!!!! ...: ce ne sont que les manuels traitant des Anthocérotes qui les indiquent comme spécificité de cette famille par rapport aux autres bryophytes (mousses, sphaignes et hépatiques (Lebermosen)
Alors, s'il y a une possibilité de les mettre en évidence, j'aimerais bien voir cela. Le seul problème que j'entrevois, me référant aux pyrénoides des Desmidiées, c'est que les pyrénoides-qui en réalité sont transparents-sont toujours masqués par les chloroplastes!
Ce fait n'empêchera-il pas la lumière polarisée de les mettre en évidence?
Le problème, c'est que je ne les ai pas vus non plus!!!! ...: ce ne sont que les manuels traitant des Anthocérotes qui les indiquent comme spécificité de cette famille par rapport aux autres bryophytes (mousses, sphaignes et hépatiques (Lebermosen)
Alors, s'il y a une possibilité de les mettre en évidence, j'aimerais bien voir cela. Le seul problème que j'entrevois, me référant aux pyrénoides des Desmidiées, c'est que les pyrénoides-qui en réalité sont transparents-sont toujours masqués par les chloroplastes!
Ce fait n'empêchera-il pas la lumière polarisée de les mettre en évidence?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
avez vous essayé de colorer au lugol les pyrènoides?
Cordialement
avez vous essayé de colorer au lugol les pyrènoides?
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Klaus
- membre

Re André et Daniel,
il faudra essayer la polarisation et le Lugol!
il faudra essayer la polarisation et le Lugol!
Amicalement
Klaus
Klaus
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Klaus, Daniel
Nous voilà quelques années plus tard ....
Comme j'ai récemment trouvé quelques rosettes d'Anthocéros, j'ai pu tester le lugol et la lumière polarisée sur leurs cellules afin de mettre les pyrénoides en évidence :
Tout d'abord des cellules sans traitement :
En lumière polarisée :
Avec Lugol :
Conclusion:
Les pyrénoides d'Anthocéros sont mis en évidence et bien circonscrit avec une fixation au lugol . Par contre la lecture en lumière polarisée n'est pas évidente car les grains d'amidon entourant le pyrénoide ne sont pas "réfringencés "...
Nous voilà quelques années plus tard ....
Comme j'ai récemment trouvé quelques rosettes d'Anthocéros, j'ai pu tester le lugol et la lumière polarisée sur leurs cellules afin de mettre les pyrénoides en évidence :
Tout d'abord des cellules sans traitement :
En lumière polarisée :
Avec Lugol :
Conclusion:
Les pyrénoides d'Anthocéros sont mis en évidence et bien circonscrit avec une fixation au lugol . Par contre la lecture en lumière polarisée n'est pas évidente car les grains d'amidon entourant le pyrénoide ne sont pas "réfringencés "...
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Klaus
- membre

Merci André
pour cette démonstration parfete des pyrénoides!
pour cette démonstration parfete des pyrénoides!
Amicalement
Klaus
Klaus
- André
- Coadmin

Un petit complément : comparaison avec de mêmes traitements sur une Desmidiées chez laquelle les pyrénoides sont visibles sans artifices :
Micrasterias sans traitement :
En lumière polarisée :
Traitement au lugol :
Mêmes conclusions : la lumière polarisée ne permet pas la mise en évidence des pyrénoides chez Micrastérias.
Micrasterias sans traitement :
En lumière polarisée :
Traitement au lugol :
Mêmes conclusions : la lumière polarisée ne permet pas la mise en évidence des pyrénoides chez Micrastérias.
Amicalement
André Advocat
André Advocat
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Bonjour André, tous,
Très belle observation que ces Anthoceros, et très belles images au microscope, la démonstration est bien éclairée par ces images. Ce qui polarise, en fait, ce sont les parois cellulosiques des cellules, ni les pyrénoïdes, ni l'amidon, contrairement à un grain d'amidon d'un organe de réserve, qui lui, polariserait en donnant une croix noire.
J'aime.
Cordialement
Gérard Breton
Très belle observation que ces Anthoceros, et très belles images au microscope, la démonstration est bien éclairée par ces images. Ce qui polarise, en fait, ce sont les parois cellulosiques des cellules, ni les pyrénoïdes, ni l'amidon, contrairement à un grain d'amidon d'un organe de réserve, qui lui, polariserait en donnant une croix noire.
J'aime.
Cordialement
Gérard Breton
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
Re: Anthoceros punctatus L.(pyrénoides) sujet d´André (
Bonsoir,
Merveilleux ! Je n'avais pas vu cette dernière photo en lumière polarisée André que j'adore.
Merveilleux ! Je n'avais pas vu cette dernière photo en lumière polarisée André que j'adore.
- vasselle
- membre

- Prénom : Sébastien
Re: Anthoceros punctatus L.(pyrénoides) sujet d´André (
Bonjour André
Très belle observation et les photos sont superbes
Cordialement seb
Très belle observation et les photos sont superbes
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Canon EOS 1100D