Mon Laborlux S et quelques questions

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Colmic
membre
membre
Prénom : Michel

Mon Laborlux S et quelques questions

Message par Colmic »

Bonjour à tous,

comme mentionné dans ma présentation, j'ai récupéré sur LBC un Leitz Laborlux S en excellent état pour 100 euros !
Il était équipé d'origine de 4 objectifs Leitz EF (10, 20, 40 et 100 oil), d'un condenseur LK (le modèle avec lentille escamotable pour les objectifs faibles), et d'une tête bino Leitz standard.

Depuis l'achat de ce Laborlux (et avec l'économie réalisé sur le statif), j'ai acheté sur la Baie quelques objectifs un peu plus haut de gamme on va dire :) Mais vus les prix, je n'ai pas résisté !!
- Un Leitz NPL FLuotar 10x/0,30
- Un Nikon PL APO 20x/0,75
- Un Nikon PL APO 40x/0,95
Le tout en 160mm.
Ainsi qu'un lot de 5 objectifs Olympus dont j'ai conservé uniquement le 4x PLAN-C et le 40x SPLAN à contraste de phase.

J'ai dégoté également sur la baie un lot de 9 anneaux de phase réalisés en impression 3D, permettant de faire du contraste de phase et de l'éclairage oblique.

Enfin j'ai récupéré un adaptateur M42 pour monter ma caméra N&B et mes 2 APN (un Canon Eos 7D et un Sony A7S), avec quelques bagues allonges et un projectif 2x APO (en fait une Barlow APO d'astronomie mais qui fonctionne à merveille)

Mon but principal en microscopie, c'est les protozoaires et diatomées, et l'éclairage oblique et le DIC m'intéressent donc fortement.

Première question : avec le condenseur LK, où faudrait-il que je positionne les anneaux de phase pour obtenir un contraste de phase correct avec le 40X Olympus et un éclairage oblique intéressant avec les PL APO Nikon ? Ces anneaux de phase sont en diamètre 32mm.

Seconde question : comment peut-on faire du DIC (si possible à pas trop cher) avec le Laborlux S ? J'ai lu qu'il était possible de faire du DIC avec, mais je ne vois pas trop comment faire. J'ai épluché les divers sites et pas forcément trouvé.
J'imagine que :
- il faut que je trouve un prisme de Nomarski ou Wollaston pour l'adapter à mon 20x et mon 40x PL APO (qui seraient mes 2 objectifs pour le DIC) ? Pas évident à trouver j'imagine, faut-il que l'ON du prisme soit obligatoirement le même que celui de l'objectif ?
- il faut que je trouve un analyseur DIC pour le monter dans la fente supérieur du Laborlux S (celle qui se trouve juste sous la tête bino) ? Pas évident à trouver non plus ?

Pour la partie basse, faut-il des anneaux de phase pour le DIC ?
Pour la partie basse également il faut un polariseur ou autre chose ?

Existerait-il des solutions de contournement, simples et tant qu'à faire pas chères (!) pour faire du DIC ?

Merci pour vos réponses
Michel
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Mon Laborlux S et quelques questions

Message par Fredlab »

Hello

Sans trop m'avancer (mais je connais un peu le marché), du DIC pour Leitz encore moins pour Laborlux, c'est parfaitement illusoire.
(surtout si tu commences à panacher les marques d'objectifs -> chaque objo, chaque ON ont un prisme spécifique)

En tout cas, bravo pour tes achats (les Nikon PL APO sont des musts)
Les Olympus auront peu d'intérêt (SPlan Phase, mouais... faut un disque adapté et pour le 4 Plan-C, c'est un infini ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Colmic
membre
membre

Message par Colmic »

Merci Fred.

J'ai effectivement éclusé la Baie pour voir un peu les dispo et les prix pour le DIC, et c'est assez dissuasif... C'est presque moins cher d'acheter d'occasion un microscope déjà équipé.
Bon disons que dans un premier temps j'élimine le DIC avec le Laborlux.
J'ai testé les disques de phase cet après-midi, et ceux pour l'éclairage oblique m'ont l'air très intéressant, on obtient un effet finalement pas très lointain du DIC, avec un éclairage rasant donnant un semblant de 3D.
Pour le moment je pose les disques sur le porte-filtre de la sortie d'éclairage, mais j'imagine que le mieux serait de les insérer dans le bas du condenseur (le diamètre interne m'a l'air prévu pour ça) ?
Voici à quoi ils ressemblent :
Image

Et voici une photo du Laborlux :
Image

Concernant les objectifs, oui les Olympus ont un intérêt limité (disons que le prix pour le lot de 5 était très intéressant sur LBC !).
Pour le moment je garde le 4x en attendant mieux (oui c'est un infini mais qui fonctionne finalement très bien avec le Laborlux, avec l'avantage d'avoir une distance à l'objet très grande), et le 40x me permettrait un peu de contraste de phase si j'arrive à trouver le bon disque et la bonne position (dans le condenseur ou sur le porte-filtre) pour aller avec. Mais j'ai l'impression au final que l'éclairage oblique a l'air plus intéressant que le CP pour les protozoaires.

Les 2 Nikon m'ont effectivement l'air d'être une vraie tuerie (400 euros les 2 je pense que j'ai fait une affaire même si c'est une somme).

Un comparatif en éclairage oblique, avec la caméra NB, sur une diatomée (bien sûr l'apport de l'APO se verrait mieux sur une image couleur, ça viendra...)
Au Nikon 40x/0.95 :
Image

A l'Olympus 40x/0.70 :
Image

Je pensais m'acheter une tête trino, mais vus les prix pratiqués pour une tête seule, j'ai finalement préféré me rabattre sur l'adaptateur conique M42 avec sortie en T2. Ca m'oblige à retirer la tête bino à chaque fois que je veux imager, mais c'est une solution à moindre coût (23 euros la bague conique).

Si tu as d'autres conseils concernant le Laborlux S, n'hésite pas, merci encore.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Pour le moment, les images me paraissent très bonnes.
L'apochromatisme est effectivement important pour les diatomées, mais au final, ce qui est le plus efficace, c'est le monochromatisme (une seule longueur d'onde et un capteur monochrome)... mais c'est triste.

L'éclairage oblique permet un rendu parfois proche du DIC. De nombreux exemples sur le forum montrent que ce type d'éclairage permet de très beaux rendus.
Je ne sais pas s'il y a un placement idéal (il existe des condos qui permettent un décalage et donc un éclairage oblique), mais il faut que ça soit pratique. Le mieux serait dans un porte-filtres associé au condo (mais sur ce condo, y'a pas).
Vasselle semble faire des miracles avec des éléments qu'il balade à la sortie du collecteur.
BeLial joue avec la surlentille du condo, Paüle, André utilisent un bout de carton (je simplifie... sur le forum, il y a des posts qui détaillent tout ça)

Le fond noir, c'est aussi super.

Maintenant que tu es déjà bien équipé, de quoi te faire la main, tu as du temps pour chercher la bonne occase : un microscope trino, équipé en DIC... ça risque d'être long...

(en DIC "accessible", il y a des choses chez Olympus -> gamme BH-2, chez Zeiss -> condo INKO et chez PZO -> MPI... mais gare, les systèmes sont parfois incomplets)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Colmic
membre
membre

Message par Colmic »

Bonjour,

merci Fred pour tes réponses.
Ce soir j'ai refait quelques tests en lumière oblique, cette fois en couleur avec l'APN.
J'ai utilisé le dernier disque (sur l'image plus haut, celui en bas à droite), monté directement sur le porte-filtre de la base lumière sous le condenseur.
Est-ce qu'on peut dire que l'éclairage oblique est là ? En tout cas avec le 40x Nikon, en visuel la vision est magnifique. Les images ne rendent pas ce que voyais. Avec le 20x le champ oblique n'est pas entièrement uniforme, c'est plus délicat, il faudra que j'essaie avec un autre disque.

Je ne sais pas ce que j'ai pris (goutte d'eau provenant d'un pot de fleurs dans mon jardin), ça ressemble à des algues, certaines ont des cellules dans lesquelles on voit un noyau...

A noter qu'avec la Barlow 2x (et très peu de tirage) j'ai à peu de choses près exactement le même champ qu'avec les Periplan 10x e visuel (en mode APS-C). Je vais tester en mode 24x36 pour voir si le champ reste plan et si le vignetage est contenu.

Laborlux S + Nikon PL APO 20x/0.75 + Barlow 2x + Sony A7S. Focus stacking de 15 images (cliquez sur l'image pour agrandir)
Image

Laborlux S + Nikon PL APO 40x/0.95 + Barlow 2x + Sony A7S. Focus stacking de 15 images (cliquez sur l'image pour agrandir)
Image
paradise
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par paradise »

Salut Colmic !

Super photos intéressantes !

Je viens de commencer avec un simple cheveu non nettoyé, j'utilise mes objectifs (ça fait drôle de ne pas parler d' « oculaires » ! :mrgreen: ) d'origine Nikon, avant d'investir je préfère apprendre à faire de bonnes préparations, et les objectifs Nikon simplement achros sont déjà bons paraît-il, surtout pour mon niveau. 8-)

(En tout cas, par rapport à l'astro, ça fait plaisir de pouvoir observer sans dépendre de la météo !!)
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »