comme mentionné dans ma présentation, j'ai récupéré sur LBC un Leitz Laborlux S en excellent état pour 100 euros !
Il était équipé d'origine de 4 objectifs Leitz EF (10, 20, 40 et 100 oil), d'un condenseur LK (le modèle avec lentille escamotable pour les objectifs faibles), et d'une tête bino Leitz standard.
Depuis l'achat de ce Laborlux (et avec l'économie réalisé sur le statif), j'ai acheté sur la Baie quelques objectifs un peu plus haut de gamme on va dire
- Un Leitz NPL FLuotar 10x/0,30
- Un Nikon PL APO 20x/0,75
- Un Nikon PL APO 40x/0,95
Le tout en 160mm.
Ainsi qu'un lot de 5 objectifs Olympus dont j'ai conservé uniquement le 4x PLAN-C et le 40x SPLAN à contraste de phase.
J'ai dégoté également sur la baie un lot de 9 anneaux de phase réalisés en impression 3D, permettant de faire du contraste de phase et de l'éclairage oblique.
Enfin j'ai récupéré un adaptateur M42 pour monter ma caméra N&B et mes 2 APN (un Canon Eos 7D et un Sony A7S), avec quelques bagues allonges et un projectif 2x APO (en fait une Barlow APO d'astronomie mais qui fonctionne à merveille)
Mon but principal en microscopie, c'est les protozoaires et diatomées, et l'éclairage oblique et le DIC m'intéressent donc fortement.
Première question : avec le condenseur LK, où faudrait-il que je positionne les anneaux de phase pour obtenir un contraste de phase correct avec le 40X Olympus et un éclairage oblique intéressant avec les PL APO Nikon ? Ces anneaux de phase sont en diamètre 32mm.
Seconde question : comment peut-on faire du DIC (si possible à pas trop cher) avec le Laborlux S ? J'ai lu qu'il était possible de faire du DIC avec, mais je ne vois pas trop comment faire. J'ai épluché les divers sites et pas forcément trouvé.
J'imagine que :
- il faut que je trouve un prisme de Nomarski ou Wollaston pour l'adapter à mon 20x et mon 40x PL APO (qui seraient mes 2 objectifs pour le DIC) ? Pas évident à trouver j'imagine, faut-il que l'ON du prisme soit obligatoirement le même que celui de l'objectif ?
- il faut que je trouve un analyseur DIC pour le monter dans la fente supérieur du Laborlux S (celle qui se trouve juste sous la tête bino) ? Pas évident à trouver non plus ?
Pour la partie basse, faut-il des anneaux de phase pour le DIC ?
Pour la partie basse également il faut un polariseur ou autre chose ?
Existerait-il des solutions de contournement, simples et tant qu'à faire pas chères (!) pour faire du DIC ?
Merci pour vos réponses
Michel