Lobularia maritima
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Lobularia maritima
Bonjour tous,
une plante des sables maritimes, dunes et autres lidos...
Lobularia maritima (Linné) Desv., 1815 ; Lobulaire maritime (Brassicaceae).
En fleur à Narbonne-Plage (11) dans le sable du lido, le 19 avril 2016.
Le port : Les feuilles : Les fleurs "bridées" :
une plante des sables maritimes, dunes et autres lidos...
Lobularia maritima (Linné) Desv., 1815 ; Lobulaire maritime (Brassicaceae).
En fleur à Narbonne-Plage (11) dans le sable du lido, le 19 avril 2016.
Le port : Les feuilles : Les fleurs "bridées" :
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

Re: Lobularia maritima
Bonjour à tous
Cette année, j'ai pu observer les fruits à Gruissan (11), dans un pré salé au nord de la route littorale, au croisement de l’INRA, le 7 mars 2017.
Cette année, j'ai pu observer les fruits à Gruissan (11), dans un pré salé au nord de la route littorale, au croisement de l’INRA, le 7 mars 2017.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Bonjour6le20 a écrit : une plante des sables maritimes, dunes et autres lidos...
Et pourtant Tela botanica donne cette plante comme non tolérante au sel
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39584-synthese
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- 6le20
- membre

C'est une erreur de TélaBotanica, car l'espèce est même utilisée en génétique pour l'étude la tolérance au sel chez les plantes.
Et puis elle ne s'appelle par maritima pour rien !
EDIT : j'ai signalé la chose au réseau TélaBotanica.
Et puis elle ne s'appelle par maritima pour rien !
EDIT : j'ai signalé la chose au réseau TélaBotanica.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Effectivement elle est tellement tolérante que c'est la première espèce qu'on trouve sur les dunes atlantiques quasiment au niveau des plus hautes marées, donc à la limite des pieds dans l'eau !
A noter qu'elle est aussi extrêmement attractive pour les abeilles !! Pour le pollen ou le nectar ? je n'ai pas eu le temps de contrôler mais ce sera fait cet été.
A noter qu'elle est aussi extrêmement attractive pour les abeilles !! Pour le pollen ou le nectar ? je n'ai pas eu le temps de contrôler mais ce sera fait cet été.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- 6le20
- membre

Bonjour à tous !
Observée à Leucate (11), au lieu dit le Champ-Long, le 8 février 2019. Cette plante des lidos sableux peut aussi se rencontrer en garrigue, comme c’est le cas ici sur un talus exposé sud-ouest, à l’abri du vent.
Ça change des vues ci-dessus prises avec un téléphone...
Beaucoup de poussières sur cette fleur [Zédification de 65 images, 4x] Du coup sur celle-ci j'ai passé l'aspirateur ! [Zédification de 106 images, 4x]
Vous connaissez ma passion du détourage...
[Zédification de 100 images, 4x]
Et du sexe sans limite
:[Zédification de 44 images, 10x]
Et le sexe fini invariablement par porter ses fruits...
[Zédification de 61 images, 4x]
Observée à Leucate (11), au lieu dit le Champ-Long, le 8 février 2019. Cette plante des lidos sableux peut aussi se rencontrer en garrigue, comme c’est le cas ici sur un talus exposé sud-ouest, à l’abri du vent.
Ça change des vues ci-dessus prises avec un téléphone...
Beaucoup de poussières sur cette fleur [Zédification de 65 images, 4x] Du coup sur celle-ci j'ai passé l'aspirateur ! [Zédification de 106 images, 4x]
Vous connaissez ma passion du détourage...
Et du sexe sans limite
Et le sexe fini invariablement par porter ses fruits...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050