Origine d'une gale de Laurier-Rose

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Guillaume74
membre
membre
Prénom : Guillaume

Origine d'une gale de Laurier-Rose

Message par Guillaume74 »

Bonjour,

Je m'inquiète un peu pour mon Laurier-Rose en pot sur ma terrasse. Certaines feuilles sont atteintes par des gales dont j'aimerai connaitre l'origine et les conséquences pour ma plante.

Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières?
gale1.jpg
gale1.jpg (131.75 Kio) Vu 5585 fois
gale2.jpg
gale2.jpg (127.14 Kio) Vu 5578 fois
gale3.jpg
gale3.jpg (136.29 Kio) Vu 5580 fois
gale4.jpg
gale4.jpg (122.32 Kio) Vu 5580 fois
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Origine d'une gale de Laurier-Rose

Message par baguette »

Bonjour Guillaume,

Probablement la gale bactérienne par Pseudomonas syringae (j'en suis, hélas. pratiquement sûr).

Difficile, éradiquer et brûler les organes atteints, désinfecter les instruments utilisés pour soigner la plante, même la terre des bacs est susceptible d'être contaminée, mettre de l'engrais acidifiant (base ammoniaque), .... mais difficile.
Pas de bol, cela doit être une des rares sinon la seule maladie du laurier rose.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Guillaume74
membre
membre

Merci Baguette,

ça ne me rassure pas vraiment... :?

En cherchant un peu sur le net il s'agirait plutôt de Pseudomonas savastanoi. Il peut être transmis via les pucerons sur les arbustes affaiblis (par le gel notamment, surtout en Haute-Savoie). J'ai déjà éliminé les feuilles atteintes et je vais utiliser l'engrais que tu me préconises. J'ai vu qu'on pouvait aussi pulvériser une bouillie à base de cuivre.
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Message par baguette »

Oui Guillaume, on peut aussi traiter avec des antifongiques, cela ralentit mais ne traite pas. C'est pas un cas simple.

J'ai été jeté un coup d'oeil sur pseudomonas savanastoi, ce n'est guère plus encourageant, hélas et la bouillie bordelaise ne sera pas un remède miracle. Je crois que le plus important est d'abord de ne pas disséminer : brûler tout ce que tu coupes, faire gaffe aux outils que tu utilises (désinfection) ...

Franchement, pour un laurier rose, je ne sais pas si cela vaut la peine ; dans le sud je ne sais quoi faire pour en freiner l'expansion, cela pousse à une vitesse incroyable.

Si tu veux des pousses, fais-moi signe, j'ai de quoi t'en faire plusieurs pots :D

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Guillaume74
membre
membre

Merci pour ta proposition, mais ce laurier a une valeur affective pour ma femme, elle y tient beaucoup. Pour l'instant je suis optimiste, les branches ne sont pas atteintes, seulement quelques feuilles (surtout du côté exposé au soleil et au vent). Il est en bonne santé générale, les bourgeons sont bien sortis et il y a de nombreuses pousses. On verra comment il passera l'été.

Merci en tout cas ;)
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »