Page 1 sur 1

Question sur Aspergillus niger de Klaus

Posté : 22 août 2008 12:15
par Olivier
Bonjour à tous, bonjour Klaus,

Merci pour ce sujet très intéressant (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 207&t=1808).

Permet moi de te poser quelques questions à ce sujet :

- J'ai lu dans le lien Wikipedia fourni qu'il y a 200 espèces d'Aspergillus. Quels sont les éléments qui te permettent de déterminer l'espèce ? Peut-être la couleur est suffisante (niger !) ?

- J'ai du mal à comprendre comment un champignon peut se nourir d'un tel substrat : une molécule organique certe mais unique, et pas d'humidité ?

Enfin une remarque, j'au vu qu'Aspergillus niger peut se développer dans les poumons des personnes exposées massivement aux spores (maraichers,...), cela fait frémir ! :(

A bientôt

Re: Question sur Aspergillus niger de Klaus

Posté : 22 août 2008 13:18
par Maraussan
J'ai du mal à comprendre comment un champignon peut se nourir d'un tel substrat : une molécule organique certe mais unique, et pas d'humidité ?

- pour ce qui est des plastiques, tout du moins pour certains, ceux-ci sont constitués d'une fraction plus ou moins importante d'hydrates de quelque-chose. L'eau de ces hydrates est récupérée en cours de dégradation (voir les termites et la dégradation de la cellulose). De toute manière, de simples poussières à la surface des plastiques constituent un piège à condensation pour l'humidité atmosphérique. Certes en quantité infinitésimale, mais suffisante pour un micro-organisme.

- les verres : l'humidité constante d'un local constitue la pire des menaces pour les verres optiques : labo de biologie mal aéré, ou bien, par exemple, un laboratoire photographique (mal géré) humide et insuffisemment ventilé.
Ci-joint une mauvaise photo de la lentille frontale d'un objectif d'agrandisseur photo grand-format, pour tirages papiers argentiques (ex labo photo argentique de l'observatoire du Pic du Midi).
Toute la surface de la lentille est creusée de galleries, telles les sinistres tranchées de la guerre 14-18. C'est extrèmement impressionnant... inutile de chercher à nettoyer un quelconque dépot, c'est le verre qui manque !
Apo-Ronar.JPG
Apo-Ronar.JPG (29.56 Kio) Vu 5771 fois
Que faire ?
Primo, on ne tire plus en argentique, la question est donc règlée quant à cette optique, mais sinon il faut envisager un repolissage complet de cette surface. Long et cher, aussi cher qu'un neuf pratiquement.
Et inenvisageable pour une optique de microscope.

PS: j'aimerai bien voir la surface de la lentille en microscopie électronique à balayage ...

PS2: ces micro-organismes détruisent les joins souples ou durs d'étancheité de composants dans les stations spatiales habitées, bouffent les gaines de cables, les scellements aux silicones ou aux colles bi-composants... Allien existe, présent par millions, microscopique... et c'est un phénomène que même les meilleures ventilateurs/épurateurs n'arrivent à enrayer.

PS3: c'est devenu un enjeu technologique majeur chez les verriers, et les grands opticiens.
Tant dans la composition des verres que des terres utilisées en traitement final de surface (le "multi-couches").

Re: Question sur Aspergillus niger de Klaus

Posté : 22 août 2008 13:30
par JPC
Pour prévenir ce genre d'incident, il est quelquefois nécessaire d'ajouter un déshumidificateur dans le labo, ou d'installer un climatiseur....

JP

Re: Question sur Aspergillus niger de Klaus

Posté : 22 août 2008 13:50
par Klaus
Re Olivier

Je pense Alain a éxpliqué très bien l´attaque sur les matériaux.

Je voudrais ajouter:

J´ai pris la couleur "noir" pour la détermination et le fait, que c´est normalement A.niger qui est très comun!

Les tests de plastique ou de penture sont fait en Florida, USA. Là il y a beaucoup de l´humidité et du soleil. Un raison pourquoi les chefs des testeurs faitent les contrôles eux mêmes et pas le personel du labo! 8-) (trop dangereux pour les spécialistes! ;) )

20ans avant, après avoir fait une telle voyage de contrôle j´avait l´idée de changer la région en Hawaii.
Plus de humidité et soleil plus aggressiv, mais notre directeur m´a dit que c´est pas necessaire :cry:

L´aspergillose est vraîment dangereuse.

Re: Question sur Aspergillus niger de Klaus

Posté : 22 août 2008 17:14
par Olivier
Malgré le risque que peut représenter l'aspergillose, les détails donnés par Alain (Maraussan) m'évoquent une citation :

"Rien n’est la proie de la mort, tout est la proie de la vie" Antoine Béchamp

Merci pour vos réponses !

Re: Question sur Aspergillus niger de Klaus

Posté : 22 août 2008 18:03
par Maraussan
Antoine Béchamp

Tiens, je me souviens, tu n'aimes pas beaucoup Pasteur et préfère Béchamp. Il est vrai que l'histoire est compliquée, et que Béchamp est oublié du grand-public...

Re: Question sur Aspergillus niger de Klaus

Posté : 22 août 2008 20:37
par André
Bonjour à tous

Que des moisissures attaquent des laques et autres matériaux me rendent particulièrement optimiste.....mais elles ont encore du travail pour nous débarrasser de tous les déchets qui trainent!!! :D

Re: Question sur Aspergillus niger de Klaus

Posté : 23 août 2008 10:41
par Daniel
Bonjour André,
c'est bien d'être optimiste mais il ne faut pas oublier aussi de penser à soi et de prendre garde aux Aspergillus...