Closterium closterioides, sujet d'André

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Closterium closterioides, sujet d'André

Message par YVES50 »

Bonjour,
Tes clichés sont superbes André, comme d'habitude.La définition est remarquable :prost:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... hp?t=18082
Voilà un Closterium que je n'ai pas encore vu dans la Manche.J'en suis bien marri mais cette espèce acidophile ne semble pas trop fréquente. Elle est pourtant citée par Alphonse de Brébisson (1856) de Basse-Normandie sous le nom de Penium closterioides. Il la considérait comme très rare dans la région
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Closterium closterioides, sujet d'André

Message par André »

Merci Yves...en fait je suis tombé sur un spécimen particulièrement facile à photographier . Les couleurs attrayantes sont générées par le DIC.
Netrium digitus avec lequel C.c. peut être confondu, réagit un peu de la même façon.
En ce qui concerne la répartition de C.closterioides, Ruzicka la mentionne comme espèce acidophile. Milieu très acide à neutre, pH (4.8) -5.5-7.0
Espèce cosmopolite, en Europe "centrale "( Mitteleuropa) assez fréquent.

Je l'ai trouvé au bord d'un étang dans de la sphaigne en Haute Saône vers 600m d'altitude.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour André,
André a écrit :Les couleurs attrayantes sont générées par le DIC

C'est donc du DIC, je pensais que c'était de l'éclairage oblique :oops:

C'est une chose que je ne peux pas faire avec mon gros machin d'Axiolab ! Tant pis.
J'aime beaucoup ton second cliché où l'on voit à merveille les crêtes des chloroplastes.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

Ton Axiolab ne te permet pas le dic ou la lumière oblique ?

Je continue à penser qu'une lumière oblique bien gérée arrive au niveau du DIC pour la résolution de certains spécimens s, en particulier les Desmidiées et les diatomées.
Cette même espèce en lumière oblique :
closterium_closterioides.jpg
closterium_closterioides.jpg (148.94 Kio) Vu 5475 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour André,

André a écrit :Ton Axiolab ne te permet pas le dic ou la lumière oblique ?

L'éclairage oblique oui mais sans grande qualité (je pense que je ne sais pas bien le faire).
Quant au dic, je ne vois pas comment puisque je n'ai pas de platine rotative... Sur la tête du micro il y a cependant une tirette amovible dont j'ignore l'utilité. Je me trompe sans doute mais je ne suis qu'un débutant dans cette affaire.

Ton cliché en lumière oblique est très bon mais je préfère ceux en dic.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Mais pour le DIC il n'y a pas besoin de platine rotative , par contre il faut un condensateur DIC des objectifs dIC ( selon les modèles, les microscopes modernes d'après ce que j'ai compris des dernières discussions n'ont pas besoin d'objectifs dédiés) et un analyseur .
Ta tirette est peut être un analyseur pour polarisation ?
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour André,
Merci pour les infos.

André a écrit :il faut un condensateur DIC

En consultant la notice fournie avec le micro, j'ai vu qu'il était possible de monter un condenseur achrom-aplan 0,9 H D Ph DIC. à la place du mien qui ne fait que H D et Ph.
Pas de souci de ce côté donc, sauf le coût sans aucun doute, avec du neuf.

André a écrit :Ta tirette est peut être un analyseur pour polarisation ?

Ce coulisseau sur la tête, comme ils l'appellent, est pour compensateurs, analyseurs et lames auxiliaires. Je pense que c'est bon aussi.
André a écrit :des objectifs dIC ( selon les modèles, les microscopes modernes d'après ce que j'ai compris des dernières discussions n'ont pas besoin d'objectifs dédiés)

Là je ne sais pas si mes objectifs N-Achroplan seraient utilisables pour faire le DIC.
Avant de me renseigner chez la marque, j'aimerais bien avoir de plus amples infos pour ne pas mettre à plat mon petit cochon :)

ps. toujours d'après la notice j'ai lu que le C-DIC est possible avec l'Axiolab en lumière réfléchie mais pas en lumière transmise. Je ne comprends pas bien la chose :grat:
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Re,
En consultant la boutique en ligne de la marque, j'ai aperçu que peu d'objectifs N-achroplan étaient compatibles avec le DIC.
Un 20x / 0,45 Pol, un 20x /0,45 que je possède et un 40x/ 0,65 mais malheureusement je possède le modèle en Ph2. Je ne pense pas que cela irait pour ce dernier.
Tes clichés de Closterium ont-ils été pris avec un 10x, un 20x ou un 40x ?
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Les clichés sont fait au 20x . Ce n'est que sur le dernier que j'ai pu mettre une échelle car je n'ai pas programmé Microcartouche pour des focales intermédiaires du zoom de l'APN .
Amicalement
André Advocat

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

André:
Mais pour le DIC il n'y a pas besoin de platine rotative ...

Tout à fait, mais une rotation du spécimen sous DIC peut faire apparaitre des détails invisibles initialement, si ces détails sont des structures réagissant plus ou moins à la polarisation. C'est donc aléatoire et très dépendant du spécimen observé. La plupart des bonnes platines rectangulaires tolèrent une rotation de +/-90 degrés.
Et tout autant valable pour le monde minéral, animal et végétal...
Répondre

Retourner vers « Pause café »