Bonjour à tous,
Certains d'entre-vous le savent déjà, j'ai un attachement tout particulier pour les chats.
Alors que j'attendais depuis près de 20 mn qu'un mâle d'Aeshna cyanea daigne enfin se poser pour que je lui tire le portrait, une de mes chattes favorites :
est venu m'observer.
Les rares photos que j'avais faites jusqu'alors étaient plus que ratées :
M'avouant battu à plates coutures par l'Odonate moqueur, j'abandonnais la traque photographique.
Quelle ne fùt pas ma surprise de voir, quelques minutes après, ma chatte arriver fièrement, tenant dans sa gueule un exemplaire en parfait état de l'anisoptère tant convoité!!!
Je vous rassure tout de suite sur les moeurs de ma chatte. En général, ce sont plutôt les mulots du jardin qui font les frais de son instinct chasseur :
Pas d'inquiétude, ce jour là, j'ai sauvé ma vie du petit mulot... Au grand dam de ma chatte!!!
Malgrès son goùt pour la chasse (elle est pourtant abondament nourrie!!!) c'est une chatte très tendre :
J'en ai fini! Pardon à ceux que j'ai pu agacer avec mes histoires de chats mais après cette énorme surprise qu'elle m'a fait en m'apportant cette libellule, je voulais lui rendre un petit hommage public!
Mon filet à papillons préféré...
Règles du forum
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
- Bertrand
- Coadmin

- Prénom : Bertrand
Mon filet à papillons préféré...
Amicalement, Bertrand
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
- MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Mon filet à papillons préféré...
Bonjour,
le chien de mon amie n'est pas dressé pour la capture des insectes aussi je préfère des filets classiques! Pour les odonates, un filet fauchoir large mais à manche court fait l'affaire. Les anisoptères sont souvent casaniers et repassent à plusieurs reprises sur les mèmes rives...
Ce comportement peut être utilisé pour la photo. Voici un cliché d'aschne fait en rando cet été.
http://perso.orange.fr/daniel.nardin/la ... s21Red.jpg
Il faut utiliser un téléobjectif en mise au point manuelle (l'autofocus est beaucoup moins performant que l'oeil et la main dans ce cas). En numérique, on peut accepter beaucoup de ratés ce qui n'était pâs le cas en diapos ou chaque déclenchement revenait à 2 francs. Il est aussi possible actuellement de monter en sensibilité (400 à 800 asa) pour avoir une vitesse suffisante.
La focale va de 200 à 400mm pourvu que la mise au point soit assez rapprochée. J'ai fait quelques diapos avec un 200 micro nikkor manuel (en y passant une après midi). Actuellement j'ai comme télé le zoom 80-400 AF nikon. Il n'a pas une map assez courte mais est polyvalent par ailleurs.
Je l'ai utilisé cet après midi lors d'une pause en rando vélo au bords de l'Eyrieux pour une image de Sympetrum que je vais poster.
Cordialement
le chien de mon amie n'est pas dressé pour la capture des insectes aussi je préfère des filets classiques! Pour les odonates, un filet fauchoir large mais à manche court fait l'affaire. Les anisoptères sont souvent casaniers et repassent à plusieurs reprises sur les mèmes rives...
Ce comportement peut être utilisé pour la photo. Voici un cliché d'aschne fait en rando cet été.
http://perso.orange.fr/daniel.nardin/la ... s21Red.jpg
Il faut utiliser un téléobjectif en mise au point manuelle (l'autofocus est beaucoup moins performant que l'oeil et la main dans ce cas). En numérique, on peut accepter beaucoup de ratés ce qui n'était pâs le cas en diapos ou chaque déclenchement revenait à 2 francs. Il est aussi possible actuellement de monter en sensibilité (400 à 800 asa) pour avoir une vitesse suffisante.
La focale va de 200 à 400mm pourvu que la mise au point soit assez rapprochée. J'ai fait quelques diapos avec un 200 micro nikkor manuel (en y passant une après midi). Actuellement j'ai comme télé le zoom 80-400 AF nikon. Il n'a pas une map assez courte mais est polyvalent par ailleurs.
Je l'ai utilisé cet après midi lors d'une pause en rando vélo au bords de l'Eyrieux pour une image de Sympetrum que je vais poster.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Re: Mon filet à papillons préféré...
Bonsoir,
Votre "mulot" ressemble plutôt à une musaraigne.
Salutations
Votre "mulot" ressemble plutôt à une musaraigne.
Salutations