Hydre

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Hydre

Message par vasselle »

Bonjour à tous.
Toujours dans les préparations acheté dans le commerce.

L'Hydre est un genre d'animal de l'embranchement des cnidaires (les cnidaires sont des animaux relativement simples, spécifiques du milieu aquatique ; on y retrouve, entre autres, les coraux, les anémones de mer et les méduses).

L'hydre ou Polype d'eau douce est un pluricellulaire complexe d'apparence végétale. Les généticiens considèrent ce polype comme immortel, notamment grâce à ses capacités régénératrices.

En France, on connaît trois espèces : Hydra fusca, l'hydre brune, Hydra grisea l'hydre grise, et Hydra viridis (=Chlorohydra viridissima) l'hydre verte dont la couleur est due à des chlorelles symbiotiques.

Leitz Laborlux K EOS 1200d.
Objectif plan 10 X fond clair.
Pano de 14 photos
1.jpg
1.jpg (204.31 Kio) Vu 2407 fois
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Hydre

Message par YVES50 »

Bonsoir Sébastien,
Merci pour le cliché de cette préparation.
Les hydres vertes peuvent se récolter facilement. Il suffit de faire un prélèvement dans une mare, un trou d'eau riche en lentilles d'eau par exemple. On laisse ensuite le tout mitonner dans un récipient à la lumière mais pas à la chaleur. Les hydres se fixent alors sur le verre du côté éclairé au bout d'un jour ou deux. Il faut ensuite les prendre avec une pipette. Elles se décollent facilement de la paroi du bocal ou de l’aquarium.
Après, c'est un vrai régal, surtout en fond noir avec le 4x ou le 5x... sans fixation.
J'ai déjà vu des cnidoblastes comme cela et l'on a le plaisir de les voir in vivo.
Cordialement,
Yves de la Manche
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Re: Hydre

Message par vasselle »

Bonsoir Yves.
Merci beaucoup pour info pour le prélèvement des hydres,car justement près de chez moi il y a pas mal de lentilles eau.
Et justement lundi j'avais projeté aller faire des prélèvements,alors je vais suivre ton conseil.
Encore merci pour cette info.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »