Cycas revoluta Thunberg, 1782

Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Cycas revoluta Thunberg, 1782

Message par 6le20 »

Bonjour à tous,

voici la suite logique de la présentation du mâle de cette espèce, de l'érection aux méga-sporanges.

La "fleur" dont le pollen est issu :
Cycas revoluta-1aMale-Olonzac-6 08 2016-LG.jpg
Cycas revoluta-1aMale-Olonzac-6 08 2016-LG.jpg (150.52 Kio) Vu 1069 fois
Le pollen
J’ai trouvé une description d'une espèce voisine dans : Hussain et col., 2012 : pollen grains of queen sago (Cycas circinalis L.), a source of aeroallergen from West Bengal, India: an inimunochemical approach. Acrobiologia (28).

Citation : The pollen grains of Cycas circinalis are mono-aperturate, oblate in shape, size ± 24.0/ 32.0 µm, length/breadth of aperture is ± 12.5/ 1.5 µm, pollen wall (exine) is ± 1.0 µm thick with smooth surface (Fig. 2).

Traduction : les grains de pollen de Cycas circinalis sont mono-aperturés, ovoïdes dans la forme, la taille ± 24,0 / 32,0 µm, longueur / largeur de l'ouverture est de ± 12,5 / 1,5 µm, mur de pollen (exine) est de ± 1,0 µm d'épaisseur avec une surface lisse.

A partir de ces éléments, j’ose cette description simplifiée.
Grains de pollen monoaperturés, lisses, ovoïdes, mesurant ici en largeur 17 à 20,5 µm, sur une longueur dans le sens de l’aperture de 21 à 22,7 µm.
Cycas revoluta-4aPol-Olonzac-6 08 2016-LG.jpg
Cycas revoluta-4aPol-Olonzac-6 08 2016-LG.jpg (76.44 Kio) Vu 1068 fois
Mais ce n'est pas tout !
Dans Sahash & Ueno, 1986. Pollen morphology of Ginkgo biloba and Cycas revoluta. Revue canadienne de botanique, 64.

Citation : Le côté intérieur de l'exine peut être observé dans des sections minces qui sont obtenues par microtome à congélation ; il est ornementé de motifs réticulaires ayant l'aspect d'une sculpture. Ceci semble-t-il être le premier rapport que l'on a fait sur les endo-sculptures des grains de pollen de gymnospermes.

Voici ce que j'obtiens par transparence avec mon microscope optique de base :
Cycas revoluta-4bPol-Olonzac-6 08 2016-LG.jpg
Cycas revoluta-4bPol-Olonzac-6 08 2016-LG.jpg (69.57 Kio) Vu 1067 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Pollens »