Typha angustifolia Linné, 1753

Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Typha angustifolia Linné, 1753

Message par 6le20 »

Bonjour à tous,

avec cette plante j'ai fait le chemin à l'envers, puisque je me suis d'abord intéressé à la graine avant d'en rencontrer le pollen...

Typha angustifolia Linné, 1753, Massette à feuilles étroites (Typhaceae).

En fin de floraison le 6 août 2016 au gué de l’Ognon à Pépieux (11).
Les fleurs mâles sont au-dessus de l’épi femelle et disparaissent totalement ne laissant ensuite qu’un axe nu.
Typha angustifolia-3aFl-Olonzac-6 08 2016-LG.jpg
Typha angustifolia-3aFl-Olonzac-6 08 2016-LG.jpg (213.03 Kio) Vu 923 fois
Je pense qu'en début de floraison le pollen est organisé en tétrade, comme c'est le cas du Typha latifolia, tétrade qui a été joliment présentée par Cathrine.

En fin de floraison les grains ne sont plus organisés ainsi, ils sont libres. Ils mesurent ici 23 à 26,3 µm dans leur plus grande longueur. Ils sont couverts de brochis qui forment une forte réticulation et le pore, partiellement orné, est peu visible (encadré).
Typha angustifolia-4aPol-Olonzac-6 08 2016-LG.jpg
Typha angustifolia-4aPol-Olonzac-6 08 2016-LG.jpg (94.68 Kio) Vu 921 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Pollens »