Page 1 sur 1

La cicadelle du rhododendron

Posté : 30 août 2016 18:21
par YVES50
Bonjour,
La cicadelle du rhododendron Graphocephala fennahi YOUNG, 1977 est une espèce originaire d'Amérique du Nord. Introduite en Europe avec le transport et le commerce des plants de rhododendrons, elle apparait dans les années 30 en Grande-Bretagne puis vers les années 70 en Europe continentale.
Il s'agit d'un homoptère (comme les cigales) de la famille des Cicadellidae.
Sa livrée est caractéristique. L'insecte atteint 10 mm de longueur.
Graphocephala b - Copie.jpg
Graphocephala b - Copie.jpg (39.6 Kio) Vu 2281 fois
Graphocephala c - Copie.jpg
Graphocephala c - Copie.jpg (44.89 Kio) Vu 2282 fois
Désolé pour la qualité médiocre des deux clichés... c'est fait à la bino sur un fond de pétale de rose de couleur jaune (mauvais choix car les pattes sont jaunes aussi !) :oops: Il a fallu ralentir la bestiole par un petit séjour au réfrigérateur, la bête est très vive !

voir ce document pour davantage d'informations :
http://www.agriculturejournals.cz/publicFiles/15530.pdf


Les entomologistes intervenant sur le site "Insecte.org" photographient cette espèce dès 2007 en France métropolitaine... petit reportage chronologique :
Juin 2007 - Paris
Août 2008 - Essonne
Juillet 2011 - Loire-Atlantique
Septembre 2013 - Eure
Septembre 2014 - Hauts-de Seine
Septembre 2014 - Bas-Rhin
Juillet 2015 - Haut-Rhin
Septembre 2015 - Morbihan
... et voici maintenant l'espèce dans la Manche en août 2016, à Sourdeval-les-Bois, présente en grand nombre, voletant à proximité immédiate d'un massif de rhododendrons.

Ces citations plutôt chaotiques en terme de répartition montrent que la dispersion de cet insecte est largement tributaire du commerce de plants de rhodos en jardinerie.

L'espèce est citée dans l'excellent guide des "Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael CHINERY, ouvrage que l'on peut recommander à tous les naturalistes.

ps. il y a même un article de Wikipedia concernant l'animal !


[/color]

Re: La cicadelle du rhododendron

Posté : 30 août 2016 18:50
par Maraussan
Bonsoir à tous,
comme toutes les cicadelles (tout du moins celles de nos régions), elles excrètent le surplus de sève non assimilé. Ce miellat est malheureusement fort recherché par les abeilles butineuses, et en trop grande proportion dans le miel est à l'origine d'une fort médiocre conservation de celui-ci...