Achat d'un microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
JDenozi
Prénom : Julien

Achat d'un microscope

Message par JDenozi »

Comme j'ai pu le décrire dans ma fiche de présentation, je souhaite faire l'achat d'un microscope pour m'intéresser plus particulièrement à la microbiologie. J'ai pour objectif de commencé à élever des Paramécie, et d'observé certains ascomycètes.

Après quelques recherches, je me tourne vers un microscope binoculaire ( trinoculaire bien trop cher malheureusement, mais je pourrais toujours faire l'achat d'une caméra adaptable), avec un pouvoir optique le plus petit possible. Je me tourne donc vers un microscope avec un agrandissement total de x1000 ( 4 objectifs donc).
J'avoue resté toujours perdu, je vous demande donc si cela est possible de m'aiguiller :
J'ai pu trouver 2 microscopes :
Microscope de la marque Motic 18/28: ==> http://www.sonodis.fr/p2793/microscope- ... 2820-motic
Microscope CHB Olympus:==> http://www.olympus-global.com/en/corc/h ... /platform/

peut-être connaissez-vous un des deux modèles?
Et n'hésitez pas à m'éclairer sur certains facteurs à bien prendre en compte.

Merci de votre aide, :D
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Re: Achat d'un microscope

Message par vasselle »

Bonjour.
Le modèle Motic que vous proposé n'a que trois objectifs,le 4 X ,10 X et le 40 X et donc pas objectif 100 x (Gross 1000 X).
Si vous voulais un grossissement de 1000 X il faut mieux ce tourner vers un microscope avec une tourelle a 4 ojectif ou dessus il y a objectif 100 X .
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
JDenozi

Message par JDenozi »

Ah oui pardon jai envoyé le mauvais lien, :lol:
http://www.ebay.fr/itm/302078341733?_tr ... EBIDX%3AIT

Il s'agit exactement de celui-ci, et possède bien 4 objectifs.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Jude
J'ai longtemps utilisé un microscope de la série CH d'Olympus ( pendant 11 ans) . C'est un bon microscope même s'il n'a pas de diaphragme de champ qui ne m'a d'ailleurs jamais manqué et que je n'utilise toujours pas sur mes autres microscopes.
Il peut être complété par une tête trinoculaire et par un condensateur pour contraste de phase.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je suis le vendeur du Motic d'ebay.
J'ai répondu à votre message... il a bien 4 objectifs. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
JDenozi

Message par JDenozi »

Oh c'est drôle ça !
Est-il possible de faire comme pour la série CH de Olympus, c-a-d changé le binoculaire en trinoculaire?
:?:
Ou possibilité de faire un montage? ( en sachant que je possède déjà un reflex..)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Les Motic 18/28 peuvent être munis d'une tête trinoculaire mais perso, je n'en ai jamais vu (autant dire que la chose doit être rare... impossible à trouver en occase - la solution serait de demander au fabricant à combien il propose la chose - si ça se trouve, ça sera moins cher qu'un tête trino pour CH... là aussi, une tête seule, vendue d'occase, ça peut dépasser les 150/200 euros)

Pour d'autres montages, je sais que pour mon lycée, j'ai fait une adaptation pour reflex à monter sur un microscope monoculaire

Image

pour une somme modique.
(et ça va aussi sur les Motic monoculaires)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
JDenozi

Message par JDenozi »

Super, je pourrais donc dans toute logique effectué le montage sur un des deux occulaires, et m'en laissé un de libre?
le diamètre interne du logement de l’oculaire est supérieur à 23,2mm ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Le diamètre est standard : 23,2 mm
Par contre le montage "un boitier sur un oculaire et un autre libre pour regarder dedans"... hum, ça ne marche pas très bien.
Ca me ramène à mes débuts sur ce forum
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 315#p29315
(voir comment j'ai fait pour essayer de photographier avec un reflex et un microscope binoculaire)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Au fait, on peut zapper ebay.
(ça me fera un peu moins de frais)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »