Page 1 sur 1

Optique finie

Posté : 04 oct. 2016 16:58
par gd59
Bonjour à toutes et tous ,
Je m'adresse aux personnes qui seraient succeptibles de me conseiller sur l'utilisation d'une optique finie ,
en l'occurence un Nikon Mplan 20x 0.35 SLWD 210/0 .J'ai vu dans un autre topic que Maraussian utilise la
même chose et c'est ce qui a guidé mon choix . Cette optique est montée sur un tube de 205 mm et j'ai un champ d'environ 2 mm soit un grossissement de 18 fois ; quelle profondeur de champ ai-je ? .Existe t'il une formule ou abaque pour pouvoir la calculer ? Est il possible de lui adjoindre un diaphragme pour augmenter
la profondeur de champ et surtout quelle valeur ne pas dépasser afin d'éviter la diffraction .Je connais les valeurs de diaphragmes des optiques photos mais la valeur du Nikon ( 0.35 ) j'avoue ne rien comprendre .
Merci pour vos réponses que j'espère nombreuses .

Cordialement Gérard .

PS : je me suis fabriqué un rail motorisé avec un moteur pas à pas + Arduino qui me fait des pas de 5
microns , est ce correct ?

Re: Optique finie

Posté : 04 oct. 2016 18:27
par PierreH
Bonjour,

tu trouveras quelques formules utiles dans cet article
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscopes

Re: Optique finie

Posté : 04 oct. 2016 18:40
par Pascal03
Bonjour

0.35 : c'est l'ouverture numérique (ON). plus cette valeur est élevée, plus l'objectif a un fort pouvoir séparateur (= résolution), et plus sa profondeur de champ est faible.
le diaphragme est calculable par la formule 1/(2xON). donc avec 0,35 : 1/0,7 = 1.4

Il y a 2 profondeurs de champ : la profondeur de champ "officielle" et la profondeur de champ "pratique".
En effet, les données constructeur sont semble t-il très strictes. les profondeurs de champ sont donnés pour un contraste très élevé. En pratique pour faire des piles de photos à stacker avec un logiciel on peut se contenter de pas plus longs.

Par exemple, je teste en ce moment (entre autres) un mitutoyo 20x plan apo 0,42. le constructeur indique une PDC de 1,6µm. je fais mes piles avec un pas de 5 µm, ça passe.

Tu peux mesurer ta profondeur de champ : tu poses une lame micrométrique en biais et tu la photographies. en mesurant son inclinaison et sa longueur tu peux connaitre le dénivelé entre 2 graduations. pour un 20x je pose ma lame dans un fond de boite, j'ai un dénivelé de 5mm pour 47mm, ce qui me donne un poil plus de 1 µm par division.

une autre manière empirique pour déterminer le bon pas : tu poses un sujet plat (genre une carte téléphone) en biais, comme la lame micrométrique, et tu fais une pile (environ 50 photos) avec un pas très court (2µm). et tu stackes ta pile. tu stackes plusieurs fois, en utilisant toutes les photos, une sur deux, une sur trois, etc... En comparant les photos stackées tu peux déterminer à partir de quel pas l'image se dégrade.

Pour le pas de 5 µm, je pense que ça devrait passer. c'est le pas que j'utilise avec le mitutoyo ouvert à 0,42 (soit F/1,2). J'ai un JML 20x ouvert à 0,3 (soit F/1.67) et j'utilise avec lui un pas de 8µm.
Qoui qu'il en soit tu devras faire quelques essais pour vérifier.

On attend les premières photos

Pascal

Re: Optique finie

Posté : 06 oct. 2016 10:26
par gd59
Bonjour ,
Merci à vous deux pour vos réponses . Les premiers résultats n'étant pas terribles m'ont incité à vous poser la question concernant l'utilisation d'un diaphragme avec pour but d'augmenter la profondeur de champ ainsi que le "piqué" de l'optique comme il est recommandé en photographie classique . Mais peut être aussi que mon Nikon Mplan 20x 0.35 SLWD 210/0 ne soit pas bon . Je me sers d'un boitier Canon 5DSr de 50 millions de pixels mais avec un éclairage pas très satisfaisant : j'attends un cordon TTL pour mon flash .
Encore merci pour vos réponses .
Cordialement Gérard .

Re: Optique finie

Posté : 06 oct. 2016 16:51
par Pascal03
En microscopie, on n'augmente pas le piqué en diaphragmant, au contraire (diaphragmer augmente la diffraction). cependant il peut être utile de diaphragmer pour aider les logiciels de stacking sur les sujets complexes (il faut trouver le bon compromis piqué / propreté du stack)

Après, un 20x pour débuter, ce n'est peut-être pas l'optique idéale. il faut "faire ses armes" avec des grossissements plus faibles.

Et l'éclairage, c'est 90% d'une bonne photo. Tu peux faire des photos très correctes avec un smartphone et un bon éclairage, et des photos complètement ratées avec un matériel de pro et un mauvais éclairage.
Un flash peut s'avérer difficile à maitriser. essayes un éclairage continu (lampes LED sur col de cygne ou fibres optiques), correctement diffusé.


Pascal