Page 1 sur 1

cristallisations et tp

Posté : 07 nov. 2016 12:39
par YVES50
Bonjour tous, Frédéric,
J'ouvre un nouveau sujet car je ne veux pas "polluer" davantage celui de Fred http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 95#p104895

Le dernier cliché est très esthétique !

Frédéric, tu écris : Les élèves de maintenant ont deux pieds gauches à la place des mains (à part de la console et du sms, il ne font rien à la maison... pas de ménage, pas de bricolage... ce sont des assistés permanents).

Voilà qui est bien résumé... c'est d'autant plus vrai sans doute en premier cycle de collège. :cry:

Je m'étonne que l'on fasse le tp de la cristallisation en second cycle (quel niveau ?) alors que la manip était réalisée en 4° il y a quelque temps (maintenant, je ne sais pas... quand je suis parti en retraite, il y avait eu déjà une profonde simplification dans cette affaire de structure des roches magmatiques).
ps. as-tu essayé avec l'alun de K ? Cela "marchait" bien, une simple bino suffisait pour apprécier les différences. C’était plus facile et rapide à mettre en œuvre qu'une séquence au micro).

Re: cristallisations et tp

Posté : 07 nov. 2016 17:24
par Fredlab
Hello

On n'a pas d'alun de K
Il y avait de l'alun de fer, j'ai fait des essais.
Ca fond vite, mais la cristallisation au microscope en LPA (je n'ai pas regardé à la loupe... j'ai monté ça entre lame et lamelle) n'est pas facile à interpréter (pour des élèves, amha)

Refroidissement sur glace
Image

Refroidissement "lent"
Image

(bien sûr, c'est pris avec le même dispositif, même objectif de 20x)

Re: cristallisations et tp

Posté : 07 nov. 2016 18:20
par YVES50
Bonsoir,
Je ne connaissais pas à l'époque l'alun de fer mais c'est super car cela donne des images qui se rapprochent plus des lames minces de roches volcaniques que l'alun de potassium (beaux cristaux cubiques sans doute en refroidissement "lent").

Fredlab a écrit :pas facile à interpréter (pour des élèves, amha)


Bendidon, ils sont si bêtes maintenant nos lambdas ! :D en second cycle quand même... Cela ne m'étonne qu'à moitié cependant.
C'est dans la tradition de ce que j'ai pu vivre en premier cycle il y a peu.

On voit très bien sur tes deux lames une différence évidente dans la taille des cristaux. C'est une belle manip à pas cher, simple à mettre en œuvre avec les gremlins.