Page 1 sur 1

Rana cf esculenta Linné 1758 de Christian

Posté : 06 sept. 2008 10:21
par DanielCrabbé
Bonjour Christian, bonjour les Naturalises (avec un N majuscule),

D'abord, bravo pour ces belles photographies.

Je te rejoins dans ton identification bien que ce soit moins évident sur des juvéniles. http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 174&t=1901
Si j'interviens sur ton sujet c'est surtout pour renseigner aux membres belges (et aux autres aussi bien évidemment :D ) un atlas des Amphibiens et Reptiles de la région de Bruxelles-Capitale qui est déchargeable gratuitement à l'adresse suivante http://www.aves.be/atlas-herpeto-bxl.pdf .
C'est un document très intéressant qui décrit les différentes espèces et leur statut, et qui bien évidemment met en évidence leur raréfaction et les causes de celle-ci.
Une chose étonnante qui y est mentionnée, c'est que la grenouille verte a complètement disparu de cette région alors qu'on y retrouve plusieurs populations de grenouilles rieuses (le fait que ce soit la ville n'est certainement étranger à ce phénomène) .
Un chapitre spécial est d'ailleurs réservé aux espèces introduites et intéressant pour tous ceux comme moi qui ont un peu peur des espèces invasives qu'elles soient animales ou végétales :o .

Amitiés

Re: Rana cf esculenta Linné 1758 de Christian

Posté : 07 sept. 2008 12:39
par Christian
Bonjour Daniel,

Merci pour tes appréciations et pour ce document très utile.
Je vois d'ailleurs que le tableau de comparaison d'espèces que je citais dans mon sujet provient de la même source.
Ces inventaires sont toujours bienvenus et permettent de faire des bilans plus précis, d'une part sur l'évolution des espèces envahissantes mais aussi sur les conséquences de l'activité humaine !
J'ai repéré un équivalent pour le canton de Genève mais malheureusement un peu ancien (1993).
Un extrait concernant la commune de Bernex (mes grenouilles viennent de là) http://www.bernex.ch/files/7_faune.pdf (page 20, tableau 4.33) donne des indications des diversités alors répertoriées, dont R.esculenta et comme espèce menacée...
Le Bois de mouilles et son étang sont classés depuis assez longtemps comme réserve biologique forestière, beaucoup en profite et c'est une bonne chose, même si malheureusement ces lieux ne sont plus que des îlos entourés d'urbanisation ou de cultures intensives !