photomicroscope II
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
-
Olivier21
- membre

- Prénom : Olivier
photomicroscope II
Bonsoir à tous,
je viens de récupérer une tête quasi complète de Photomicroscope II Zeiss (sans objectifs). du lourd !!
je n'avais pas de projet précis pour l'objet mais en le tournant dans tous les sens lors du premier nettoyage m'est venue une idée. je viens ici l'exposer pour avoir un premier avis : réalisable ou pas ...
j'aimerais en faire un macroscope, en l’utilisant à l’horizontale, avec l'idée de profiter de l'Optovar pour étager entre les grossissements imposés par les objectifs et de la tête bino pour la visée & MAP, et de la possibilité de basculer de la visée à la prise de vue par la tirette de prismes etc... jusque là on est dans le rêve, on est d'accord.
Parmi les questions :
- il semble qu'il y ait une lentille de tube dans la tête porte objectif alors que j'ai l'impression que ce modèle utilisait des objectifs "finis". vous connaissez sont rôle ?
- au final, le chemin optique sera assez complexe dans le dispositif, en tout cas l'image traversera de nombreuses pièces de verre ; cela risque sans doute de faire perdre de la qualité ?
il me reste aussi à voir la question du raccordement entre le boitier et le système.
N.B. : la queue d'aronde de la tête est quasi aux même cotes que les plaques coulissantes Manfroto, permettant de fixer la tête à l'horizontale sur un rail avec blocage, et donc assez simple à monter sur un système micrométrique de stacking.
Merci d'avance pour vos retours
Olivier
je viens de récupérer une tête quasi complète de Photomicroscope II Zeiss (sans objectifs). du lourd !!
je n'avais pas de projet précis pour l'objet mais en le tournant dans tous les sens lors du premier nettoyage m'est venue une idée. je viens ici l'exposer pour avoir un premier avis : réalisable ou pas ...
j'aimerais en faire un macroscope, en l’utilisant à l’horizontale, avec l'idée de profiter de l'Optovar pour étager entre les grossissements imposés par les objectifs et de la tête bino pour la visée & MAP, et de la possibilité de basculer de la visée à la prise de vue par la tirette de prismes etc... jusque là on est dans le rêve, on est d'accord.
Parmi les questions :
- il semble qu'il y ait une lentille de tube dans la tête porte objectif alors que j'ai l'impression que ce modèle utilisait des objectifs "finis". vous connaissez sont rôle ?
- au final, le chemin optique sera assez complexe dans le dispositif, en tout cas l'image traversera de nombreuses pièces de verre ; cela risque sans doute de faire perdre de la qualité ?
il me reste aussi à voir la question du raccordement entre le boitier et le système.
N.B. : la queue d'aronde de la tête est quasi aux même cotes que les plaques coulissantes Manfroto, permettant de fixer la tête à l'horizontale sur un rail avec blocage, et donc assez simple à monter sur un système micrométrique de stacking.
Merci d'avance pour vos retours
Olivier
Re: photomicroscope II
Bonsoir
Peut-on avoir une photo de la tête que tu as récupérée?
Je possède un UNIVERSAL qui doit avoir la même tête mais je n'ai pas vu de lentille de tube. Vu l'age de ces appareils, à mon sens, ces modèles étaient exclusivement équipés en optiques de 160.
Le raccordement avec un boitier (reflex) n'est pas très compliqué s'il part de la bague zeiss. Il existe des bagues spécifiques ou bien il faut en faire tourner une du type ZEISS/M42 par exemple.
Peut-on avoir une photo de la tête que tu as récupérée?
Je possède un UNIVERSAL qui doit avoir la même tête mais je n'ai pas vu de lentille de tube. Vu l'age de ces appareils, à mon sens, ces modèles étaient exclusivement équipés en optiques de 160.
Le raccordement avec un boitier (reflex) n'est pas très compliqué s'il part de la bague zeiss. Il existe des bagues spécifiques ou bien il faut en faire tourner une du type ZEISS/M42 par exemple.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
-
Olivier21
- membre

- Prénom : Olivier
Bonsoir, merci pour ce premier retour, j'aurais du mettre la photo tout de suite. Voici donc.
sur le raccord photo c'est la question de la longueur de tube qui me tracasse car le parcours du faisceau lumineux semble très long dans le Photomicroscope. du coup cela rendrait l'objet fini un peu encombrant...
olivier
sur le raccord photo c'est la question de la longueur de tube qui me tracasse car le parcours du faisceau lumineux semble très long dans le Photomicroscope. du coup cela rendrait l'objet fini un peu encombrant...
olivier
- Fichiers joints
-
- BARDET_Olivier_20161127-001.jpg (113.41 Kio) Vu 9167 fois
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonsoir,
le trajet optique n'est pas toujours aussi long que pour l'appareil interne de ces photomicroscopes.
Il y a une sortie au dessus de la tète qui permet un raccord d'appareil moderne. (capuchon circulaire à enlever après avoir dévissé son blocage)
La bascule entre un mode et l'autre passe par la tirette latérale. Je ne sais pas par contre s'il y a un mode de vision hors trajet interne dans le statif.
La pièce en tirette latérale au niveau de l'optovar n'est elle pas un filtre polarisant?
il y a peut être malgré tout une lentille de tube au niveau de la tourelle. Mais ces appareils, au moins pour les biologiques sont prévus pour des objectifs en 160.
L'usage en macroscope est donc possible, mais l'objet est lourd et ce sera peu pratique!
le trajet optique n'est pas toujours aussi long que pour l'appareil interne de ces photomicroscopes.
Il y a une sortie au dessus de la tète qui permet un raccord d'appareil moderne. (capuchon circulaire à enlever après avoir dévissé son blocage)
La bascule entre un mode et l'autre passe par la tirette latérale. Je ne sais pas par contre s'il y a un mode de vision hors trajet interne dans le statif.
La pièce en tirette latérale au niveau de l'optovar n'est elle pas un filtre polarisant?
il y a peut être malgré tout une lentille de tube au niveau de la tourelle. Mais ces appareils, au moins pour les biologiques sont prévus pour des objectifs en 160.
L'usage en macroscope est donc possible, mais l'objet est lourd et ce sera peu pratique!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- baguette
- membre

- Prénom : Alain
Bonjour Daniel, bonjour à toutes et tous,Daniel a écrit :Bonsoir,
Je ne crois pas que ce soit une tête de Photomicroscope II (grise) mais plutôt une tête de Photomicroscope I (noire)
Pour ce qui est du transfert vers la sortie supérieure où peut se connecter un reflex (type tête trino), c'est possible mais 100% de la lumière sont dirigés vers cette voie (position 4 de la tirette) et il n'y a donc plus de contrôle visuel de l'image.
Le chemin optique est exactement le même que celui de la tête de l'Ultraphot II.
Il est nécessaire aussi de vérifier s'il n'y a pas de dégât au niveau de l'argenture du prisme basculant, maladie très commune sur les têtes Zeiss des Ultraphots II et des Photomicroscopes.
Bonne journée
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Elle ressemble bougrement au filtre analyseur d'un DIC.Daniel a écrit : La pièce en tirette latérale au niveau de l'optovar n'est elle pas un filtre polarisant?
- baguette
- membre

- Prénom : Alain
Je ne vois pas très bien comment on reconnaît le filtre analyseur d'un DIC a là la seule vue de la queue d'une tirette ?BINO-BONI a écrit :Elle ressemble bougrement au filtre analyseur d'un DIC.Daniel a écrit : La pièce en tirette latérale au niveau de l'optovar n'est elle pas un filtre polarisant?c'est assez rare et ça vaut assez cher. Mais je ne vois pas trop l'utilité pour une macroscope.
En plus la possibilité du DIC n'est apparue que sur le Photomicroscope III
Exact Daniel, c'est un filtre polarisant : Universal, Photomiroscope I et II, Ultraphot II.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Toujours aussi catégorique et sûr de toi !!baguette a écrit :Je ne vois pas très bien comment on reconnaît le filtre analyseur d'un DIC a là la seule vue de la queue d'une tirette ?BINO-BONI a écrit : Elle ressemble bougrement au filtre analyseur d'un DIC.c'est assez rare et ça vaut assez cher. Mais je ne vois pas trop l'utilité pour une macroscope.
En plus la possibilité du DIC n'est apparue que sur le Photomicroscope III
Exact Daniel, c'est un filtre polarisant : Universal, Photomiroscope I et II, Ultraphot II.
Le DIC qui équipe mon système ZEISS WL date des années 70 et il est compatible UNIVERSAL. Quand je dis: "Elle ressemble bougrement au filtre analyseur d'un DIC", je reste modeste et je n'affirme pas mais prend la précaution d'écrire qu'il existe une ressemblance.
Comme tu n'es pas capable d'illustrer tes affirmations par la moindre preuve, commence par regarder ci-dessous et va réviser ta science avant de donner des leçons!
- Fichiers joints
-
- analyseur-1-800.jpg (182.76 Kio) Vu 9038 fois
-
- filtre polarisant-1-800.jpg (234.04 Kio) Vu 9038 fois
-
- filtre pol et analyseur a droite-1-800.jpg (234.93 Kio) Vu 9033 fois
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Je ne connais pas les Phomi, mais sur la dernière photo de JC, je dirais que l'analyseur de gauche (si ça se met dans la tête, il me semble que c'est analyseur, le polariseur est dans le collecteur (à la sortie, par exemple)) et je dirais même que ça semble être un bricolage (une pièce usinée).
A droite, ça ressemble fort à un analyseur de DIC, la tirette (une vis) servirait alors à déplacer le prisme (universel)... mon système DIC Olympus a une pièce qui ressemble à ça (et c'est situé dans une rehausse, sous la tête)
Je ne connais pas les Phomi, mais sur la dernière photo de JC, je dirais que l'analyseur de gauche (si ça se met dans la tête, il me semble que c'est analyseur, le polariseur est dans le collecteur (à la sortie, par exemple)) et je dirais même que ça semble être un bricolage (une pièce usinée).
A droite, ça ressemble fort à un analyseur de DIC, la tirette (une vis) servirait alors à déplacer le prisme (universel)... mon système DIC Olympus a une pièce qui ressemble à ça (et c'est situé dans une rehausse, sous la tête)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bonjour FrédéricFredlab a écrit :Hello
C'est exactement ça! L'analyseur DIC présente une molette qui a double fonction:
1 - Faire avancer ou reculer le prisme par son mouvement rotatif
2 - tenir et faire glisser la pièce dans son logement pour l'avancer, la retirer ou passer en mode "normal", sans filtrage.
Il s'installe dans l'OPTOVAR pour les UNIVERSAL et PHOMI et dans un bloc spécial située entre le statif et le bloc optique bino ou trino.
Je dispose également d'un troisième tiroir identique à l'analyseur polarisant de la photo mais disposant d'un filtre quartz rotatif.
Le l'analyseur polarisant est effectivement "bricolé". La vis de maintien n'est visiblement pas d'origine.
Dans tous les cas, le polariseur (filtre polarisant) se situe dans l'un des porte-filtres situés sous le condenseur.