Deux observation dans de l'eau de mer
Règles du forum
Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...
Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...
-
BourrinOman
- membre

- Prénom : Clément
Deux observation dans de l'eau de mer
Bonjour.
Je récolté de l'eau de mer à Bandol (dans le var) et j'ai observé deux sujet dont je ne sais où les classer. Pourriez-vous m'aider à avancer dans mes recherches?
Pour la deuxième photo, je ne suis même pas sur que ce soit organique (peut-être des cristaux ?).
Je récolté de l'eau de mer à Bandol (dans le var) et j'ai observé deux sujet dont je ne sais où les classer. Pourriez-vous m'aider à avancer dans mes recherches?
Pour la deuxième photo, je ne suis même pas sur que ce soit organique (peut-être des cristaux ?).
- Fichiers joints
-
- P1050986 (1).jpg (55.3 Kio) Vu 5256 fois
-
- P1050963 (1).jpg (89.84 Kio) Vu 5256 fois
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Deux observation dans de l'eau de mer
Bonjour
Ton premier cliché ressemble fort à un Cténaire... (échelle ?).
En ce qui concerne le second :
comment traites-tu tes prélèvements ?
Direct du flacon au microscope ou fixation à l'alcool ou au formol ?
Ton premier cliché ressemble fort à un Cténaire... (échelle ?).
En ce qui concerne le second :
comment traites-tu tes prélèvements ?
Direct du flacon au microscope ou fixation à l'alcool ou au formol ?
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
-
BourrinOman
- membre

- Prénom : Clément
Vu de face, je suppose ?Ton premier cliché ressemble fort à un Cténaire... (échelle ?)
Direct du flacon au microscope.Direct du flacon au microscope ou fixation à l'alcool ou au formol ?
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Salut Clément, Sylvain, tous,
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Sylvain, beaucoup trop petit pour être un cténaire qui de plus serait écrabouillé (je dis bien écrabouillé, pas écrasé) entre lame et lamelle. Cherchons plutôt du côté des spores ou encore un "corps étranger" d'origine terrestre : grain de pollen, oeuf ou graine. Clément, il faut impérativement que tu prennes l'habitude de donner une échelle même approximative pour chacun de tes clichés.
Quant au second, c'est une très belle croissance cristalline, est ce que du sel NaCl peut faire ça ? par évaporation rapide, je pense que oui.
Bien cordialement
Gérard Breton
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Sylvain, beaucoup trop petit pour être un cténaire qui de plus serait écrabouillé (je dis bien écrabouillé, pas écrasé) entre lame et lamelle. Cherchons plutôt du côté des spores ou encore un "corps étranger" d'origine terrestre : grain de pollen, oeuf ou graine. Clément, il faut impérativement que tu prennes l'habitude de donner une échelle même approximative pour chacun de tes clichés.
Quant au second, c'est une très belle croissance cristalline, est ce que du sel NaCl peut faire ça ? par évaporation rapide, je pense que oui.
Bien cordialement
Gérard Breton
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Maintenant que tu l'as dit Gérard, cela me semble évident... 
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050