Cosmarium punctulatum Breb.var.subpunctulatum(Nordst.)Börges

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
André
Coadmin
Coadmin

Cosmarium punctulatum Breb.var.subpunctulatum(Nordst.)Börges

Message par André »

Prélevée dans un bassin alimenté par une source vers 800 m d'altitude (Stosswihr 68), Cosmarium punctulatum Breb. var. subpunctulatum présente des hémisomates paraissant ondulés, largement arrondis avec un apex plutôt aplati.
Chaque hémisomate ne comporte qu'un seul pyrénoïde.
Taille de la cellule: 24 x 20.8 µm.
Ces spécimens sont un peu plus petits que les indications de Lenzenweger pour cette variété : 25-40 x 28-35 µm.
cosmarium_punctutalum_brebvarsubpunctulatumnordstborges.jpg1.jpg
cosmarium_punctutalum_brebvarsubpunctulatumnordstborges.jpg1.jpg (79.93 Kio) Vu 2187 fois
Ce sont des exemplaires vidés de leur contenu et montrant l'aspect et la répartition des granules qui ont permis une détermination précise :
cosmarium_punctutalum_brebvarsubpunctulatumnordstborges.jpg2.jpg
cosmarium_punctutalum_brebvarsubpunctulatumnordstborges.jpg2.jpg (84.02 Kio) Vu 2180 fois
Les granules forment 2 ou 3 rangées près de la marge laissant ensuite une zone hyaline entourer quelques granules regroupées au centre.
N.B. : lire Cosmarium punctulatum et non punctatalum.

Cette répartition des granules permet de différencier la variété subpunctulatum de l'espèce nominative.
cosmarium_punctutalum_brebvarsubpunctulatumnordstborges.jpg3.jpg
cosmarium_punctutalum_brebvarsubpunctulatumnordstborges.jpg3.jpg (95.84 Kio) Vu 2185 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium punctulatum Breb.var.subpunctulatum(Nordst.)Börges

Message par André »

Alors que l'espèce nominative Cosmarium punctulatum est mentionnée dans le massif vosgien (Lemaire 1884 dans Kouwets 1999), sa variété subpunctulatum n'y apparait pas .
Il s'agirait donc ici d'une première mention. (Haut-Rhin 68).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

J'ai revu cette espèce et propose Cosmarium spierense car les granules bordantes sont larges( correspondant à des doubles granules) , ce qui n'est pas le cas chez C.subpunctulatum.
On retrouve également les 4 ondulations de l'apex ainsi que le presque cercle de granules entourant une grosse granule allongée au centre. ( fig: 15 Kouwets p .218
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Oui André pour les granules centraux et le gros allongé visible sur un hémisomate... en comparant avec les textes & les figs K.2025 de C. subpunctulatum et C. spierense j'arrive itou à C. spierense pour tes spécimens. C'est vrai aussi que les granules latéraux sont larges (bien vus sur le premier cliché... mais il est difficile de les voir comme doubles).

Cela va être compliqué car je viens de voir qu'un seul sujet carto. regroupe l'ancien Cosmarium punctulatum (non invalidé par K. 2025) et sa var. subpunctulatum qui est à présent une bonne espèce. Ce n'est donc pas du tout actualisé.

:loco: Bouh ! Je dois donc :
1 - corriger le sujet de Cosmarium punctulatum ... c'est point compliqué ;)
2 - ouvrir une nouvelle carto. de Cosmarium subpunctulatum avec les quelques données de son basionyme ... c'est un peu plus long
3 - faire un nouveau sujet pour Cosmarium spierense mais il faudrait alors que tu transfères les clichés vers une nouvelle page en collections.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

J'ai revu ce sujet car j'ai trouvé dans un prélèvement des Causses un de ces Cosmarium similaire.
Je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs espèces proches qui ne se différencient entre elles que par le nombre, forme et répartition des granules centrales.
Sont donc en compétition: C. spierense, C.pseudospierense C.subcostatiforme. J'élimine C.pyramidale car ses granules centrales sont disposées verticalement.

Voici un specimen des Causses : taille 25.7 x 24.8µm ; Isthme : 7.1µm
cosmarium_spierense__pseudospierense.jpg
cosmarium_spierense__pseudospierense.jpg (77.27 Kio) Vu 175 fois
cosmarium_spierense_pseudospierense_2.jpg
cosmarium_spierense_pseudospierense_2.jpg (73.12 Kio) Vu 175 fois

Si l'on considère la largeur de l'isthme qui est autour de 7µm on s'orienterait vers C.subcostatiforme qui présente des granules formant un cercle autour de granules centrales . ( page 230 et p. 226)

Taille de C.subcostatum : 22-24 x 21-22.5µm; Isthme : env.7µm
La taille du sujet des Causses (25.7 x 24.8µm) est un peu au-delà, par contre celui du bassin des Vosges ( 24 x 20.8 µm) est pratiquement dans les clous.
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour André,
Pour ma part, j'en resterais bien à C. speriense pour les spécimens de Stosswihr, 2027. Il y a bien un fort granule étiré au centre que n'ont pas C. pseudospierense ni C. subcostatiforme... bien que la taille soit en dessous de la biométrie proposée par K. 2025 :?:

Pour les spécimens du Gard, 2026, je cré bin que l'on ait affaire à C. subcostatiforme parce que tu montres bien sur le second cliché un cercle de granules centraux bien défini, ce que n'a pas pseudosperiense. sur les figs en tout cas.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »