Champignon blanc (Var)
Règles du forum
Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes
Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes
-
BourrinOman
- membre

- Prénom : Clément
Champignon blanc (Var)
Bonjour.
Est-ce-que quelqu'un connait ce champignon blanc (il semble assez commun dans le coin) observé aux alentours du Castellet (dans le Var) ?
J'ai mis également également une photo de son biotope
Est-ce-que quelqu'un connait ce champignon blanc (il semble assez commun dans le coin) observé aux alentours du Castellet (dans le Var) ?
J'ai mis également également une photo de son biotope
- Fichiers joints
-
- P1050370 (1).jpeg (115.21 Kio) Vu 7163 fois
-
- P1050369 (1).jpeg (112.6 Kio) Vu 7155 fois
-
- P1050368 (1).jpeg (130.07 Kio) Vu 7155 fois
-
- P1050367 (1).jpeg (83.26 Kio) Vu 7155 fois
-
BT75
- membre

- Prénom : Jean-François
Re: Champignon blanc (Var)
Bonjour,
Ressemble à Amanita ovidea ou A. proxima, mais milieu peut-être incompatible (= trop de pins !)
Cordialement
Ressemble à Amanita ovidea ou A. proxima, mais milieu peut-être incompatible (= trop de pins !)
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
-
BourrinOman
- membre

Ok, merci pour les informations. Je vais attendre d'autres avis pour voir si ça rejoint tes propositions 
-
BourrinOman
- membre

Je remonte ce sujet car si, pour vous, il s'agit d'amanite, j'ai trouvé Amanita pini qui semble pousser sous les pins.
Pourrait-il s'agir d'elle ?
Pourrait-il s'agir d'elle ?
Faut demander au "con à champignons"
http://www.ina.fr/video/CPC83052028
Désolé, je me la remémore depuis longtemps (en fait je crois bien l'avoir vu à l'époque, tout gamin), et l'occasion était trop belle pour ne pas la re-sortir !
Sinon, une amanite me conviendrait bien.... mais je ne suis qu'un amateur dilettante (mais qui a quand-même cuisiné plusieurs dizaines d'espèces, parfois comestibles, certes - mais immangeables !)
En fait, le "con à champignon", ça doit être moi !
Pascal (qui va se laisser pousser le béret !)
http://www.ina.fr/video/CPC83052028
Désolé, je me la remémore depuis longtemps (en fait je crois bien l'avoir vu à l'époque, tout gamin), et l'occasion était trop belle pour ne pas la re-sortir !
Sinon, une amanite me conviendrait bien.... mais je ne suis qu'un amateur dilettante (mais qui a quand-même cuisiné plusieurs dizaines d'espèces, parfois comestibles, certes - mais immangeables !)
En fait, le "con à champignon", ça doit être moi !
Pascal (qui va se laisser pousser le béret !)
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
- Gérard Weiss
- membre

Bonsoir à tous,
D'après mon bouquin de champignons (que je préfère ne pas citer pour ne pas me faire ramasser), il pourrait s'agir effectivement de l'amanite ovoïde ou amanite blanche ou Amanita ovoidea. Elle se rencontre aussi dans le midi sous les résineux.
Mais il existe aussi une variété dite "proxima", "peu distincte mais qui en diffère par sa taille plus faible, son anneau persistant et sa volve plus vivement colorée." Un autre bouquin, le Marcel Bon p. 298, nous dit que c'est une variété plus méridionale et qu'elle est toxique !
Voir également cette page internet : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=A ... ce=proxima
Conclusion : il faut bien voir comment est la base du pied du champignon, surtout avec les amanites. Certaines sont délicieuses, alors pourquoi s'en priver ? Juste faire attention !
D'après mon bouquin de champignons (que je préfère ne pas citer pour ne pas me faire ramasser), il pourrait s'agir effectivement de l'amanite ovoïde ou amanite blanche ou Amanita ovoidea. Elle se rencontre aussi dans le midi sous les résineux.
Mais il existe aussi une variété dite "proxima", "peu distincte mais qui en diffère par sa taille plus faible, son anneau persistant et sa volve plus vivement colorée." Un autre bouquin, le Marcel Bon p. 298, nous dit que c'est une variété plus méridionale et qu'elle est toxique !
Voir également cette page internet : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=A ... ce=proxima
Conclusion : il faut bien voir comment est la base du pied du champignon, surtout avec les amanites. Certaines sont délicieuses, alors pourquoi s'en priver ? Juste faire attention !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView