Page 1 sur 2

éclairage en immersion

Posté : 14 mars 2017 19:40
par YVES50
Bonsoir,
Je place le sujet ici car je ne sais pas trop ou le mettre.
J'ai pu observer des diatomées avec un Axioscope Zeiss muni d'objectifs neofluar à l'immersion (préparation au naphrax) en visitant un labo privé.

J'ai été très déçu par la qualité de l'image, j'ai de meilleurs résultats avec des préparations dans l'eau et un objectif simplement N-Achroplan (Zeiss également).

J'ai quelques doutes sur le réglage utilisé lors de ma visite chez ces professionnels. Je voudrais savoir si l'éclairage de Kohler s'applique toujours en immersion ou bien, si comme j'ai cru le comprendre, il fallait l'oublier et placer le condenseur en position haute à la butée.

Re: éclairage en immersion

Posté : 14 mars 2017 19:51
par Jean-marc
En théorie, l'éclairage de Kohler s'applique dans toutes les circonstances, avec tous les objectifs, et il faut normalement le régler à chaque changement d'objectif. Cependant, il y a peu de chance qu'il y ait une grosse différence du réglage en passant d'un objectif à un autre, de la même gamme.
Dans certains laboratoires, le microscope n'est qu'un outil, le personnel peut avoir une autre spécialité que le microscope.
Est ce que le personnel est bien formé, est ce que le matériel est bien entretenu ?
Il ne faut pas s'étonner que des microscopistes comme ceux du forum obtiennent de meilleurs résultats que dans beaucoup de laboratoire, même avec un matériel plus ancien. La passion gagne toujours !

JM

Re: éclairage en immersion

Posté : 14 mars 2017 19:53
par Maraussan
J'ai quelques doutes sur le réglage utilisé lors de ma visite chez ces professionnels. Je voudrais savoir si l'éclairage de Kohler s'applique toujours en immersion ou bien, si comme j'ai cru le comprendre, il fallait l'oublier et placer le condenseur en position haute à la butée.

- le condenseur doit être d'ouverture numérique élevée (1.30 à 1.40 environ), et si possible plan et achromatique (à défaut de plan apo). On trouve encore des utilisateurs mettant en œuvre de pauvres condos économiques pas plan d'ouverture 0.90...
- en immersion, le condo est toujours remonté, presque à fond
- et IMPERATIVEMENT mis en immersion sous la lame, sinon l'ouverture est limité à 0.90
- le Koehler est ainsi possible
- la définition optimale de l'objectif peut être atteinte (si cela est nécessaire).

N’empêche que certains utilisateurs ne respectent pas ces procédures, du fait d'un manque total d’intérêt quant à la qualité du résultat. Voir s'en foutent totalement, il suffit souvent de faire semblant, les apparences seules sont primordiales.

PS, mail croisés...

Re: éclairage en immersion

Posté : 14 mars 2017 20:29
par BINO-BONI
Maraussan a écrit : N’empêche que certains utilisateurs ne respectent pas ces procédures, du fait d'un manque total d’intérêt quant à la qualité du résultat. Voir s'en foutent totalement, il suffit souvent de faire semblant, les apparences seules sont primordiales.
.
Si la manip consiste seulement à faire une observation et pas de photos, la tendance (surtout actuelle) serait bien de faire simple et vite, c'est à dire se passer de réglages délicats et emm...

Re: éclairage en immersion

Posté : 14 mars 2017 20:35
par Maraussan
Oui, c'est pour cela que j'avais écrit en fin de protocole : la définition optimale de l'objectif peut être atteinte (si cela est nécessaire).

Re: éclairage en immersion

Posté : 14 mars 2017 21:01
par YVES50
Merci Alain, Jean-Marc et Jean-Claude pour vos réponses.

Maraussan a écrit :le condenseur doit être d'ouverture numérique élevée (1.30 à 1.40 environ), et si possible plan et achromatique

C'est le cas pour le très gros micro en question

Jean-marc a écrit :Dans certains laboratoires, le microscope n'est qu'un outil, le personnel peut avoir une autre spécialité que le microscope.


Effectivement, à certaines de mes questions concernant l'éclairage, les réponses ont été très évasives voire insuffisantes "je fais le réglage de temps en temps"....

A propos du Kohler :

Jean-marc a écrit :avec tous les objectifs, et il faut normalement le régler à chaque changement d'objectif.


Dans les travaux de routine, je doute que cela soit fait.

BINO-BONI a écrit :seulement à faire une observation et pas de photos, la tendance (surtout actuelle) serait bien de faire simple et vite


C'est sans doute également le cas ici

Pour résumer, l'on peut réaliser un Kohler à l'immersion puis affiner en remontant le condenseur d'un minuscule "chouia" ou faut-il quand même le placer à la butée ? :grat:

Re: éclairage en immersion

Posté : 14 mars 2017 21:42
par Jean-marc
La butée est réglée soit par l'installateur, soit par l'utilisateur. Cette butée est souvent réglable. C'est pour éviter de cogner la frontale à la préparation. Le condenseur doit être placé au bon endroit

JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Re: éclairage en immersion

Posté : 14 mars 2017 23:11
par YVES50
Jean-marc a écrit :La butée est réglée soit par l'installateur


Cela avait été bien fait "at home" par le représentant de la marque qui s'était déplacé après la livraison de l'appareil.
J'ai toute confiance en sa compétence, il est depuis le représentant national de la firme.

Jean-marc a écrit :Le condenseur doit être placé au bon endroit


:) Cela ne m'avance guère pour ma question de son positionnement à l'immersion.

Re: éclairage en immersion

Posté : 14 mars 2017 23:29
par PierreH
Bonsoir,

dans la quasi totalité pour ne pas dire dans 99% des laboratoires d'analyses médicales que je visite dans le cadre de mon travail, le personnel ne sait pas régler un condenseur ni un diaphragme de champ, alors Köhler, ils ne savent même pas ce que c'est...

Re: éclairage en immersion

Posté : 15 mars 2017 00:25
par Maraussan
Et l'immersion de la lentille frontale du condenseur est quasi systématiquement oubliée actuellement.
On m'a même soutenu que je proférais là une affirmation péremptoire dénuée de toute expérience personnelle. Dire l’acculture de certains utilisateurs...