Page 1 sur 1
Huile d'immersion
Posté : 27 avr. 2017 21:18
par Bernard-J
Bonsoir,
J'utilise de l'huile d'immersion d'un flacon qui date... d'une époque vénérable.. et en transvasant une aliquote dans un récipient transparent, j'ai été assez surpris par sa couleur. Sur la toile, j'ai lu que la couleur de l'huile d'immersion est normalement jaune pâle.
Est-ce pour l'huile de cèdre possédant un indice de réfraction de 1.516 ?
Mon huile Leitz est probablement une huile synthétique avec son indice de 1.518 ? et très oxydée vu sa couleur foncée ??

- Immersionsöl.jpg (56.38 Kio) Vu 4388 fois
Existe-il un risque d'abimer les objectifs en l'utilisant ??
J'aime bien celle-ci car elle n'a pas d'odeur. Une autre beaucoup plus récente de Zeiss (petit flacon 20 ml logo bleu 518 N) possède une odeur épouvantable.
Merci d'avance pour le partage de votre expérience sur ce sujet.
Re: Huile d'immersion
Posté : 28 avr. 2017 13:29
par YVES50
Bonjour Bernard,
J'utilise également l'immersol Zeiss 518N.
Il est exact que son odeur n'est pas satisfaisante mais le produit à l'avantage d'être lavable à l'eau chaude avec un peu de savon sur la lamelle. Ainsi je ne perds pas une lamelle à chaque observation.
Re: Huile d'immersion
Posté : 28 avr. 2017 18:05
par Maraussan
Bonsoir,
mes huiles immersions synthétiques Cargille sont incolores et sans odeur...
Il existe également chez ce fabricant des huiles d'immersion silicones sans teinte, sans odeur, et sans aucun pouvoir de solubilisation des anciens lutages au bitume de Judée utilisé sur certaines préparations historiques de très grande valeur. Cela peut intéresser des collectionneurs.
Re: Huile d'immersion
Posté : 28 avr. 2017 19:04
par Bernard-J
Merci Yves,
Je viens d'essayer, mon huile se lave aussi à l'eau savonneuse. Néanmoins, je préfère l'éthanol 70%, car il y a désinfection simultanée.
Merci Alain,
Les Cargille semblent très bonnes en effet. Sont-elles accessibles en Europe facilement ? Si tu donnais une référence plus précise, cela pourrait intéresser les collectionneurs de vieilles lames -ce qui n'est pas mon cas.
Re: Huile d'immersion
Posté : 28 avr. 2017 19:55
par Maraussan
Bonsoir,
bonne question. Finit le temps où l'on pouvait ramener en avion des lots d'huile d'immersion...
Le plus simple reste encore (pour l'instant, cause Brexit...) de les importer de Grande-Bretagne, McCrone Refractive UK stocke les principales références. Il existe peut-être d'autres distributeurs en Europe, mais j'avoue ne pas m'être trop investi sur ce type de recherche.
http://www.mccroneuk.co.uk/
Si tu veux bien attendre Mercredi prochain, je récupère les références et archives sur le sujet, car j'avais échangé une brève correspondance sur ce sujet avec Cargille.
De mémoire, 3 produits particulièrement utiles : une huile standard, mais haute viscosité. Une huile un peu plus faible d'indice, mais très basse viscosité (utile en immersion sur spécimens vivants...), et une huile silicone pour collectionneurs de lames à lamelles lutées au bitume. J'utilise les 2 premières huiles.
Pour les lames lutées au bitume (sans trop de valeur financière), j'avais appliqué sur celles-ci dans l'urgence une fine couche de verni incolore isolant. Ça marche et c'est suffisant pour quelques lames seulement...