Page 1 sur 1
Thuricola.sp sujet de Jean marc
Posté : 08 déc. 2016 21:15
par Gérard-Breton
A propos du sujet :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 40#p105440
Bonjour Jean-Marc,
Je suis très admiratif de tes deux photos de ce
Thuricola sp. Je suppose que pour cette photo en contraste interférentiel le flash TTL intégré est un plus ? Cela fait des années que je rêve d'un flash TTL intégré. Une question au passage : eau douce ? Si la paramécie (très belle elle aussi) a été prise dans le même prélèvement, c'est de l'eau douce, mais comme il y a des ciliés habitant une lorica en eau de mer, par exemple Tintinnidae, je préfère avoir une confirmation. La bestiole était vivante ? si oui, vive le flash ! (et l'observateur ...)
Encore chapeau pour la photo.
Gérard Breton
Re: Thuricola.sp
Posté : 08 déc. 2016 21:30
par BINO-BONI
Bonsoir
Je réitère mon admiration pour ces photos remarquables. En plus de matériel que tu nous a dévoilé, à faire baver tous les microscopistes amateurs, la maîtrise technique est totale!
Je ne connais absolument rien aux microscopes LEITZ, alors une question: Quel est le système de placement et de la commande du flash intégré? Comment peut-il se superposer à l'éclairage LED?
Re: Thuricola.sp
Posté : 08 déc. 2016 23:02
par Jean-marc
Bonsoir,
Merci beaucoup,
Les paramécies et les Thuricola ne viennent pas du même prélèvement, mais sont d'eaux douces, et évidemment, elles sont toutes vivantes et en mouvement, il faut juste anticiper les mouvements des ciliés (connaitre comment il bouge) et le flash fait le reste.
Le flash est incorporé devant le boitier comportant la LED 20W. voir l'Aristoplan :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=5886
Je tiens à préciser pour certains septiques, que de placer le flash à l'endroit de la LED (pour soit disant suivre l'éclairage de Kohler) ou un peu plus loin, ne change rien à la qualité d'image, puisque de toute manière, un flash n'est pas une source ponctuelle (au sens de kohler), mais reste une lumière incohérente !
Ensuite il faut connecter le reflex au flash, positionner en manuel "priorité vitesse".
Ensuite on connecte un déclencheur souple. On fait relever le miroir (1er rideau) puis on déclenche le 2eme rideau (electronique)
...C'est tout simple.
La vitesse du flash (on choisit la puissance et donc la vitesse) est réglée manuellement, et la prise de vue se fait au 1/250e sur le Canon 600D.
A votre dispo pour plus d'info,
JM
Re: Thuricola.sp
Posté : 08 déc. 2016 23:30
par BINO-BONI
Ben c'est super! c'est à peu près comme une boite à vitesse pilotée par palette sur une Rolls !!
Merci de ces précisions. Je suppose que sans flash les bestioles seraient toutes floues!
Re: Thuricola.sp
Posté : 09 déc. 2016 08:35
par Jean-marc
Salut,
Oui, il est presque impossible de figer tout l'animal (dont les cils) sans flash. Cependant avec l'éclairage LED 20W que j'ai incorporé en diascopie et épiscopie, j'arrive très bien à faire des prises de vue sur tous les objectifs, au 1/500e - 1/1000e sans flash, mais en fond clair. Avec tout les modulateurs de lumière , polarisation, Fond noir, contraste de phase, et DIC, la diminution de l'éclairage est trop importante.
A+
JM
Re: Thuricola.sp
Posté : 09 déc. 2016 13:59
par Daniel
bonjour,
les 3 dernières séries d'images au flash sont remarquables (paramécies, Thuricola et Volvox )
Les cellules ciliées des paramécies sont superbes!
Effectivement, placer le flash en arrière de l'emplacement prévu ne semble pas altérer les images.
J'ai fait des essais en plaçant le flash derrière l'ampoule halogène du BH2 et en éclairant à travers le filament. Cela fonctionne
(Le problème est juste le dégagement de chaleur de l'halogène peu apprécié par le réflecteur du flash posé trop près la première fois que j'ai fait ce bricolage!! )
Néanmoins, les bricoleurs peuvent essayer de suivre les puristes qui proposent un montage avec un flash conjugué à la lampe (voir des exemples sur le site Miscape ou sur la revue allemande Mikrokosmos )
Cela ne peut pas nuire!
Re: Thuricola.sp
Posté : 09 déc. 2016 15:12
par Jean-marc
Bonjour Daniel,
Merci.
Placer le flash derrière l'alimentation de lumière générale est possible, il faut placer une LED à 90°, et renvoyer la lumière par un miroir semi refléchissant à 45°. Le flash se plaçant juste derrière le miroir. Cependant, il faut accepter une perte de lumière de la LED.
Par ailleurs, on perd également une grande partie de l'énergie du flash, car il est placé presque à l'endroit de l'ancienne ampoule (pour répondre au schéma de Kohler). Un flash éclaire sur une grnade partie de son volume, hors il n'y aura que la partie centrale de 3 à 5mm de diamètre, suivant le microscope, qui éclaireront le champs du microscope. En plaçant le flash très en avant de l'ampoule ou de la LED, on se retrouve dans la partie ou le cylindre de lumière voyage presque droit vers le condenseur, et donc on profite de tout la puissance du flash.
A+
JM