aide à l'identification
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
aide à l'identification
Bonjour,
Image de ce qui me semble être un nid d'insecte ou d'araignée...
Photo prise le 21 avril 2014 : ce "nid" d'environ 2,5 cm en forme de ballon
était fixé au bas du volet de ma maison.
Merci pour votre aide et bien cordialement
Brigitte
Image de ce qui me semble être un nid d'insecte ou d'araignée...
Photo prise le 21 avril 2014 : ce "nid" d'environ 2,5 cm en forme de ballon
était fixé au bas du volet de ma maison.
Merci pour votre aide et bien cordialement
Brigitte
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: aide à l'identification
Bonjour,
j'ajoute ma demande à celle de Brigitte :
j'ai le même nid à l'entrée de mon tunnel plastique dans mon jardin (Dordogne) à 1 mètre de haut.
Buteo
j'ajoute ma demande à celle de Brigitte :
j'ai le même nid à l'entrée de mon tunnel plastique dans mon jardin (Dordogne) à 1 mètre de haut.
Buteo
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour,
cela ressemble très fort à un cocon d'Argiope bruennichi,
On trouvera une autre illustration sur ce forum : jardin.org
cela ressemble très fort à un cocon d'Argiope bruennichi,
On trouvera une autre illustration sur ce forum : jardin.org
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour,
merci, Sylvain. En plus de faire un nid tout mignon (à nos yeux d'homo sapiens) l'argiope est une araignée magnifique.
Buteo
merci, Sylvain. En plus de faire un nid tout mignon (à nos yeux d'homo sapiens) l'argiope est une araignée magnifique.
Buteo
Bonjour Sylvain et encore merci pour votre redirection.
Bien cordialement
Brigitte
Bien cordialement
Brigitte
Bonjour,
En effet cela ressemble à un cocon d'arraigné !
Avez-vous réussi à l'enlever ?
J'ai trouvé un article qui pourrait vous interesser pour enlever les insectes avec des méthodes naturelles : https://www.astucesdefilles.com/repouss ... e-girofle/
J'espère que cela pourra vous aider !
Belle journée
En effet cela ressemble à un cocon d'arraigné !
Avez-vous réussi à l'enlever ?
J'ai trouvé un article qui pourrait vous interesser pour enlever les insectes avec des méthodes naturelles : https://www.astucesdefilles.com/repouss ... e-girofle/
J'espère que cela pourra vous aider !
Belle journée