photos par camera oculaire

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Répondre
carabus_fr
Prénom : Raymond

photos par camera oculaire

Message par carabus_fr »

Bonjour à tous

Nouveau sur le site (24 h déjà), j'ai acquis une trinoculaire Euromex SB1903 P avec un objectif additionnel de 0,5X.
Je voudrais savoir quel champ capturé je peux obtenir avec une camera oculaire, laquelle dans ce même budget et très précisément la taille maximum d'un insecte pouvant être photographié en entier ?
Merci d'avance

Raymond
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: photos par camera oculaire

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous,
Partant du principe que cette binoculaire est livrée avec un objectif grossissement variable de 0,7x à 4,5x, et qu'une lentille 0.5x est installée en supplément, la bino offre dans cette configuration un grandissement minimal de 0,35x.
Sans projectif, sur un capteur de 10mm de grand coté (certains capteurs sont plus grands, d'autres plus petits...), 10/0.35 donne un champ de prise de vue de 28 millimètres.
Avec un projectif de coefficient 0.37x, on obtiendrait un champ théorique de prise de vue de 75 millimètres (28/0.37).
Projectifs 0.37x 0.50x et 0.75x parfocaux.jpg
Projectifs 0.37x 0.50x et 0.75x parfocaux.jpg (81.82 Kio) Vu 3023 fois
Reste à choisir le projectif, ceux livrés d'origine sont inutilisables. Et là, le budget global explose, pour un résultat final qui sera extrêmement médiocre, une loupe binoculaire de bas de gamme est bien mal adaptée à photographier les insectes, on préfère un macroscope (boitier reflex + bagues ou soufflet + objectif) ou une unité autonome type boitier Canon + objectif macro MPE-65 ...
Modifié en dernier par Maraussan le 18 août 2017 10:41, modifié 1 fois.
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: photos par camera oculaire

Message par 6le20 »

Bonjour et bienvenue sur le forum. :D

Pour ma part, en utilisant une caméra d'oculaire, je fais simplement des panoramiques que j'assemble ensuite avec ICE (Image Composite Editor), du coup la limitation de taille du champ ne rentre plus en ligne de compte.

Néanmoins j'ai arrêté, car comme le dis Alain, c'est beaucoup de travail pour une qualité finalement extrêmement médiocre...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »