Lecanora dispersa?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
DigitalTomatoe
- membre

- Prénom : Florent
Lecanora dispersa?
Bonjour,
je testais une lentille macro pour telephone et j'ai donc ete voir un lychen qui
m'interpelle depuis des années.
D'apres cette documentation il s'agirait de Lecanora dispersa
http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr ... df?lang=fr
Mais d'apres ce site : http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... lichen=297
Il s'agirait d'un lichen marin.
Or je l'ai trouver a nanterre, sur le beton d'une sortie d'aeration de parking...
Une idée ce ce que ça serait?
Merci.
je testais une lentille macro pour telephone et j'ai donc ete voir un lychen qui
m'interpelle depuis des années.
D'apres cette documentation il s'agirait de Lecanora dispersa
http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr ... df?lang=fr
Mais d'apres ce site : http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... lichen=297
Il s'agirait d'un lichen marin.
Or je l'ai trouver a nanterre, sur le beton d'une sortie d'aeration de parking...
Une idée ce ce que ça serait?
Merci.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Lecanora dispersa?
Bonjour Florent et bienvenue sur le forum !
L'habitat ne me choque pas pour Lecanora dispersa que l'on rencontre jusqu'à l'étage montagnard inférieur et connue pour coloniser le béton.
Cependant à partir de tes images, je verrais plus Lecanora semipallida.
La première ne réagit pas à l'eau de Javel, la seconde fait une réaction jaune.
L'habitat ne me choque pas pour Lecanora dispersa que l'on rencontre jusqu'à l'étage montagnard inférieur et connue pour coloniser le béton.
Cependant à partir de tes images, je verrais plus Lecanora semipallida.
La première ne réagit pas à l'eau de Javel, la seconde fait une réaction jaune.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
-
DigitalTomatoe
- membre

- Prénom : Florent
Oups j'ai mis du temps a répondre :p
Ah oui ça a l'air de plus ressembler!
ça coudrais dire que il y a eu de l'eau de javel a quelque endroit sur cette plaque? (puisque c'est pas jaune partout)
Ah oui ça a l'air de plus ressembler!
ça coudrais dire que il y a eu de l'eau de javel a quelque endroit sur cette plaque? (puisque c'est pas jaune partout)
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Non.DigitalTomatoe a écrit : ça voudrais dire que il y a eu de l'eau de javel a quelque endroit sur cette plaque? (puisque c'est pas jaune partout)
L'eau de javel est un réactif utilisé par les lichénologues. Il faut que tu mettes cette eau de javel sur ton Lecanora pour voir s'il jaunit ou pas...
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A