Dasycladacée (sujet de Didier)

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
André
Coadmin
Coadmin

Dasycladacée (sujet de Didier)

Message par André »

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 8099#p8099

Bonjour Didier

je suis impressionné par ce petit fossile que tu as magnifiquement photographié sans loupe bino!
Comment l'as-tu éclairé et comment as-tu obtenu cette profondeur de champ?
Le fond noir est-il naturel ou as-tu détouré l'algue?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Re: Dasycladacée (sujet de Didier)

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Je pense comme André, superbe photo!!! Et très étonnant petit fossille!!!

Pour le fond noir, je parierai pour un détourage...!!! ;)
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Invité
Invité

Message par Invité »

Bonsoir à tous,

Pour répondre à André et Bertrand, je vais peut-être me faire long :

Gagné Bertrand ! C'est détouré bien sûr...

Le cliché est quand même pris sur fond noir (bristol noir peint à la bombe au noir satiné), le fond noir ça aide au détourage, cependant, il reste toujours sur le bristol des poussières, des grains de sable, qu'il faut éliminer pour avoir un fond noir uni.
Il m'arrive de commencer le détourage à la main, pixel par pixel, puis je termine en automatique. Le traitement direct en détourage automatique est souvent trop violent.

Pour répondre à André : Dans la configuration matérielle dont je dispose je n'ai pas de problème de PDC (jusqu'à une certaine limite). J'obtiens d'assez bon résultat sans passer par Combine ZM.
Les prises de vues sont réalisées à une distance moyenne du sujet + ou - 70 mm, seule la mise au point fine est ajustée (sur une plage de 5 à 10 mm pas plus) tous grossissements confondus. Ouverture maxi : f/8. - Vitesse généralement 1/10 à 1/6.
Position MF de l'APN ainsi que le retardateur réglé à 10'' sont incontournables pour moi.
Par contre, avec l'autofocus embrayé, je rate 1 cliché sur 2 !...
En manuel, c'est quasi 100% de réussite (sauf parfois problèmes de MAP - Mise Au Point), mais là, c'est l'opérateur qui m...

L'APN est fixé sur une lourde potence déportée de binoculaire MEIJI sur laquelle j'ai fixé une forte bague en alu usinée permettant la rotation de l'APN sur 360°.
Pour les clichés c'est toujours la lumière naturelle que je privilégie. Je trouve qu'un ciel lumineux légèrement voilé est idéal. En Bretagne c'est top !
Si le sujet à photographier manque de lumière d'un côté, je renvoie la lumière d'une de mes fenêtres sur le sujet, à l'aide d'un miroir grossissant...
J'ai fait du salon mon lieu de prises de vue, j'ai la chance de disposer de nombreuses baies vitrées autour de moi.

Restera à piloter l'APN depuis le portable, je n'ai cependant pas encore trouvé le... "logiciel de capture qui va bien".

Si les photos de dasycladacées fossiles ne vous ennuient pas, j'en ai préparé, cette après-midi, une autre série afin de vous les faire partager !
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Message par Didier »

Désolé, j'ai posté sans être connecté !...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Didier,

Travailler en lumière naturelle à l'intérieur m'épate !
J'aimerais bien avoir une luminosité du même genre chez moi !
Si les photos de dasycladacées fossiles ne vous ennuient pas, j'en ai préparé, cette après-midi, une autre série afin de vous les faire partager !
Alors sûr que non, cela ne nous ennuiera pas, bien au contraire !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Bonjour

Si en plus tu pouvais nous en raconter un peu plus sur les Dasycladacées... Il y a peu d'infos sur le net à ce sujet.

Comment sait-on que c'est une algue par exemple ? :?

A bientôt
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je me joins à Olivier pour demander des renseignements sur ces fossiles que je ne connaissais pas. Je pense que l'on sait qu'il s'agit d'algues simplement parce que l'on a trouvé des représentants actuels que l'on a pu relier aux fossiles. Je me demande donc: dans quelles mers? a quelle distance du rivage? quel est leur aspect vivantes?...
Cordialement

PS: une petite recherche sur le web m'a fait découvrir que, comme Mr Jourdain faisait de la prose, je connaissais des dasycladacées. En effet, les acétabulaires, communes sur les rivages de méditerranée en font partie! Ce sont des algues unicellulaires en forme de champignon avec un pied de diamètre milimètrique, mais qui peut atteindre plusieurs cm de long et un chapeau en disque crénelé de un cm.
Mais un petit topo reprenant tout cela sera utile avec une autre question: quelle partie du thalle se fossilise? quelle est la nature de la "paroi" de l'organisme?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Re Daniel,

le livre le plus informative avec des photos superbes je connais est Dasycladales

voir ici: http://www.amazon.de/Dasycladales-Illus ... 47&sr=11-1

On m´a fait cadeaux pour mon 50. anniversaire (quellques disaines d´années avant ;) )
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Message par Didier »

Olivier a écrit :Bonjour

Si en plus tu pouvais nous en raconter un peu plus sur les Dasycladacées... Il y a peu d'infos sur le net à ce sujet.

Comment sait-on que c'est une algue par exemple ? :?

A bientôt
Daniel a écrit :Bonjour,
je me joins à Olivier pour demander des renseignements sur ces fossiles que je ne connaissais pas...................
Cordialement
PS:
Mais un petit topo reprenant tout cela sera utile avec une autre question: quelle partie du thalle se fossilise? quelle est la nature de la "paroi" de l'organisme?

Bonjour à tous,

Pour le petit topo : Pourquoi pas, faudra par contre me laisser un peu de temps car je suis absent la semaine prochaine. A moins que je puisse le faire cette semaine ???

Pour vous faire patienter, je vous invite à visualiser, dans la rubrique concernée, quelques autres formes de dasycladales de l'Eocène du Bassin de Paris.
Pour ce début, je vous présenterai les formes, genre après genre.
J'ajoute quelques commentaires avec les photos.

Il est certain que le web ne nous gâte pas si l'on saisi sur Google le terme générique : "dasycladacées", mais vous verrez que c'est tout autre si vous saisissez "Acetabularia" !...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Didier
Il est certain que le web ne nous gâte pas si l'on saisi sur Google le terme générique : "dasycladacées"
Ce n'est que temporaire....le Naturaliste (avec ses contributeurs)se charge d'étoffer Google!! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »