Dasycladales de l'Eocène, sujet de Didier
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
- PierreBeaud
- Correcteur/Traducteur

- Prénom : Pierre
Dasycladales de l'Eocène, sujet de Didier
Bonjour Didier, tes images sont très intéressantes et de qualité!
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 232&t=2037
Peux-tu préciser ce que tu utilises comme loupe et système d'éclairage?
D'autre part, comment fais-tu le tri de tes récoltes: pinceau, pinces, micro aspirateur...?
Amitiés. Pierre
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 232&t=2037
Peux-tu préciser ce que tu utilises comme loupe et système d'éclairage?
D'autre part, comment fais-tu le tri de tes récoltes: pinceau, pinces, micro aspirateur...?
Amitiés. Pierre
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Dasycladales de l'Eocène, sujet de Didier
Bonjour Pierre et Didier, tous,
Pierre, une partie de la réponse à ta question se trouve ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 125&t=2031
Je suis aussi intéressé par ce qui concerne les préparations !
Pierre, une partie de la réponse à ta question se trouve ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 125&t=2031
Je suis aussi intéressé par ce qui concerne les préparations !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Bonjour Christian,
Heu !... la réponse est là :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 1&start=10
Heu !... la réponse est là :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 1&start=10
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Bonjour à tous; Didier
excellente tes nouveau clichées!
Je n´ose pas de demander comment of fait l´arrangement des photos avec le fond noir - je pense que je ne vais pas comprender la réponse!
Mais je voudrais te demander comment tu fais la nettoyage des échantillons. Il sont calcaire ça veut dire pas d´acide?
J´ai réçu des échantillons de l´île de Rügen avec microfossiles. Foraminifères, bryozotes, coralles,..
Tous en calcit, enveloppé de poussière de calcit
Est ce que tu a une idée pour la nettoyage? Ultrasonique?
excellente tes nouveau clichées!
Je n´ose pas de demander comment of fait l´arrangement des photos avec le fond noir - je pense que je ne vais pas comprender la réponse!
Mais je voudrais te demander comment tu fais la nettoyage des échantillons. Il sont calcaire ça veut dire pas d´acide?
J´ai réçu des échantillons de l´île de Rügen avec microfossiles. Foraminifères, bryozotes, coralles,..
Tous en calcit, enveloppé de poussière de calcit
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Bonjour Klaus,
Je suis heureux que tu apprécies !
Pour l'arrangement des photos avec fond noir, je suis certain que tu comprendras, car ce n'est pas du tout compliqué mais c'est long à réaliser surtout... J'expliquerai à l'occasion par un petit "topic".
J'utilise un logiciel de retouche d'images tout banal, il s'agit de Photofiltre (version free).
Je trouve que Photoshop et consorts sont de vraies "usines à gaz", mais ça, c'est mon avis.
Je les trouve dans l'état, dans une matrice sableuse, quartz accompagné d'autres minéraux la plupart du temps, formant le sédiment encaissant qui s'est déposé, couches après couches, il y a plusieurs millions d'années, sableux (mais pas pour tous) pour ceux provenant des niveaux de l'Eocène du Bassin de Paris (et/ou) Belge.
Les coquilles fossiles qui les accompagnent sont également, dans certains niveau (pas dans tous), dans un état de conservation admirables, tel qu'on croierait des "actuelles", tout droit sorties des côtes de la Manche ou de la Méditerranée.
Dans certains gisements les coquilles ont même conservé leurs couleurs d'origine, un peu délavées certes.
Les conditions de dépôts sont également essentiels, pour ceux qui ont été épargné par la TAZ (*).
Peux-tu m'adresser quelques photos soit sur le forum (?) soit en MP pour voir de quoi il s'agit et quel procédé de nettoyage appliquer ?
(*) T.A.Z : Cet acronyme signifie "zone taphonomiquement active", de l'anglais "Taphonomicaly Active Zone".
C'est la zone supérieure du sédiment dans laquelle les objets vont subir des détériorations d'ordre biologiques et mécaniques avant de se trouver enfouis dans une zone moins chahutée,
moins oxygénée et où la diagénèse va commencer à prendre le pas sur ce qu'il en reste.
C'est une zone à haut risque pour les objets candidats fossiles, les pertes sont considérables à ce stade.
Je suis heureux que tu apprécies !
Pour l'arrangement des photos avec fond noir, je suis certain que tu comprendras, car ce n'est pas du tout compliqué mais c'est long à réaliser surtout... J'expliquerai à l'occasion par un petit "topic".
J'utilise un logiciel de retouche d'images tout banal, il s'agit de Photofiltre (version free).
Je trouve que Photoshop et consorts sont de vraies "usines à gaz", mais ça, c'est mon avis.
Exact Klaus... ils sont en calcaire... mais ne sont pas nettoyés non plus !Klaus a écrit :Mais je voudrais te demander comment tu fais la nettoyage des échantillons. Il sont calcaire ça veut dire pas d´acide?
Je les trouve dans l'état, dans une matrice sableuse, quartz accompagné d'autres minéraux la plupart du temps, formant le sédiment encaissant qui s'est déposé, couches après couches, il y a plusieurs millions d'années, sableux (mais pas pour tous) pour ceux provenant des niveaux de l'Eocène du Bassin de Paris (et/ou) Belge.
Les coquilles fossiles qui les accompagnent sont également, dans certains niveau (pas dans tous), dans un état de conservation admirables, tel qu'on croierait des "actuelles", tout droit sorties des côtes de la Manche ou de la Méditerranée.
Dans certains gisements les coquilles ont même conservé leurs couleurs d'origine, un peu délavées certes.
Les conditions de dépôts sont également essentiels, pour ceux qui ont été épargné par la TAZ (*).
Faudrait voir les échantillons pour apprécier leur degré d'encroûtement.Klaus a écrit :J´ai réçu des échantillons de l´île de Rügen avec microfossiles. Foraminifères, bryozotes, coralles,..
Tous en calcit, enveloppé de poussière de calcitEst ce que tu a une idée pour la nettoyage? Ultrasonique?
Peux-tu m'adresser quelques photos soit sur le forum (?) soit en MP pour voir de quoi il s'agit et quel procédé de nettoyage appliquer ?
(*) T.A.Z : Cet acronyme signifie "zone taphonomiquement active", de l'anglais "Taphonomicaly Active Zone".
C'est la zone supérieure du sédiment dans laquelle les objets vont subir des détériorations d'ordre biologiques et mécaniques avant de se trouver enfouis dans une zone moins chahutée,
moins oxygénée et où la diagénèse va commencer à prendre le pas sur ce qu'il en reste.
C'est une zone à haut risque pour les objets candidats fossiles, les pertes sont considérables à ce stade.