Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum
--------- N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
--------- N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Vraiment BRAVO!!! j'adore tes photos de microfossiles et je suis vraiment épaté tant par leur qualité que par le niveau de grossissement que tu arrives à obtenir avec un dispositif aussi simple!!! Juste quelques petits millimètres de champ couvert avec simplement 4 dioptries de bonettes sur un APN!!!! Ton Canon a vraiment un super caillou et tu l'exploites de façon remarquable!!!
Tes photos sont vraiment de toute beauté et j'ai hâte de voir les suivantes!
Amicalement, Bertrand
XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Merci pour tes félicitations Bertrand, ça fait plaisir !
Je n'utilise pas qu'une bonnette 4 dioptries !
Il y a 1 bonnette Raynox en plus (quand même...).
Et malgré tout, je ne suis quand même pas satisfait à 100 %.
Ce que je regrette ce sont les franges chromatiques que j'obtiens parfois sur mes clichés dans certaines conditions d'éclairage (naturel, j'entends...). Faudra que je creuse de ce côté-là.
D'autre part, un de ces jours, je présenterai sur le forum les résultats que l'on peut obtenir par la combinaison d'un 50mm Canon inversé avec éventuellement 1, 2 ou 3 bonnettes couplées en plus du zoom optique de l'APN, c'est assez hallucinant !
Il est certain que dans ces conditions, la PDF s'effondre bien évidemment, cependant, la luminosité reste plus que suffisante.
L'utilisation de CombineZM est indispensable dans ce cas de figure.
J'ai bien essayé aussi de photographier au travers des 3 loupes binoculaires dont je suis équipé (1 Lemardeley des années 1970 - 1 Kyowa (zoom continu) - 1 Meiji) mais je trouve les résultats décevants et pas vraiment à la hauteur de ceux que j'obtiens avec l'APN + bonnettes !... mais peut-être (ou plutôt sûrement) que je m'y prends mal ?... je suis donc à l'écoute de tous vos avis et conseils qui me permettront de progresser. Merci d'avance.