Page 1 sur 1

Altocumulus lenticularis en formation

Posté : 25 janv. 2018 07:20
par 6le20
Bonjour à tous !

Il n’est pas rare, dans ma région venteuse, de voir dans le ciel des nuages en forme de soucoupes volantes. Ce sont des altocumulus lenticularis.

Ce qui est plus rare par contre, c’est de pouvoir en observer la formation. Ce fut le cas pour moi ce 23 janvier vers 9h du matin.
Voici un panoramique non recadré, composé de 4 images, de ce que j’ai pu observer :
Lenticulaire en formation 1-LG.jpg
Lenticulaire en formation 1-LG.jpg (96.93 Kio) Vu 2694 fois
Dans la partie basse du nuage ci-dessus se forment des sortes d’entonnoirs. Pour mieux les distinguer, j’ai modifié couleurs et contraste :
Lenticulaire en formation 2-LG.jpg
Lenticulaire en formation 2-LG.jpg (76.79 Kio) Vu 2695 fois
Tandis que le haut du nuage s’effiloche, sa partie basse subit une densification et l’on aperçoit des strates qui semblent indiquer un cisaillement :
Lenticulaire en formation 3-LG.jpg
Lenticulaire en formation 3-LG.jpg (84.33 Kio) Vu 2694 fois
Quand le nuage maternel sera totalement dissous, ne demeurera que trois rejetons lenticulaires dérivant lentement vers le sud-est, alors que le vent était extrêmement violent (rafales > à 100km/h).
Car c’est le paradoxe de ces nuages que l’on ne voit que par vent très violent : ils sont indolents !

Wikipedia nous parle ainsi d’un nuage stationnaire en forme de profil d'aile d'avion qu'on retrouve en aval du sommet des montagnes sous le vent, signalant la présence d'un ressaut ou d'une onde orographique. En réalité, il se reforme en permanence du côté du vent et se dissout de l'autre côté, réalisant un nuage stationnaire contrastant avec le vent horizontal fort à cette altitude qui devrait le déplacer rapidement.

Re: Altocumulus lenticularis en formation

Posté : 25 janv. 2018 11:05
par Dutilleul9
Bonjour à tous,
Wouah ! Elles sont très belles ces photos étonnantes !