Crinoïdes

Foraminifères, radiolaires, autres Micro-Fossiles
Répondre
Avatar du membre
vasselle
membre
membre
Messages : 1345
Enregistré le : 03 déc. 2013 13:46
Prénom : Sébastien
Localisation : Thouars,les Deux-Sèvres

Crinoïdes

Message par vasselle »

Bonjour à tous.
Une petite observation de Crinoïdes,prélevé au champ des étoiles un lieux près de chez moi.
Toutes les photos avec objectif plan 4 X et éclairage LED sur le coté.

Description de la géocache :

Une légende raconte que Radegonde de Poitiers (reine des Francs 519-587), vêtue d’un riche manteau d’hermine parsemé d’étoiles, était poursuivie par les soldats de son mari Clotaire Ier (roi des Francs 497-561). Voyant les sbires la rattraper, Radegonde demande à Dieu de lui venir en aide. Alors, les pommiers en fleurs ont courbé leurs rameaux pour la cacher. La reine a passé la nuit dans le verger, et le lendemain matin, elle est repartie libre, en abandonnant son manteau. Depuis, les étoiles de cet habit royal remontent à la surface. La légende semble être vraie puisque les curieux trouvent encore aujourd’hui, au lieu-dit « le champ des étoiles » de la commune de Sainte-Radegonde près de Thouars (79), d’étonnantes petites étoiles.



Il suffit de caresser la terre pour voir apparaître de drôles de petites étoiles. Celles du manteau d’une sainte reine en détresse…
photo 3472_filtered (Copier).jpg
photo 3472_filtered (Copier).jpg (195.42 Kio) Vu 1716 fois
photo 3477_filtered (Copier).jpg
photo 3477_filtered (Copier).jpg (218.37 Kio) Vu 1717 fois
photo 3476_filtered (Copier).jpg
photo 3476_filtered (Copier).jpg (204.1 Kio) Vu 1715 fois








Aussi romantique que soit la légende, la présence de ces drôles d'étoiles à Sainte-Radegonde possède une explication scientifique. Il s'agit en réalité d'éléments fossiles qui, une fois empilés, formaient le pédoncule des crinoïdes, des animaux échinodermes marins, proches parents des oursins et des étoiles de mer. Sur place, on trouve également des éléments pointus, identifiés comme des rostres de bélemnite, des céphalopodes cousins des calmars et pieuvres ayant vécu au Jurassique et au Crétacé.

Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Répondre

Retourner vers « Micro-Paléontologie (obs.) »