Page 1 sur 1

N° spécial orchidées, article Hyperfocus Cédric Rajadel

Posté : 30 mai 2018 20:36
par Daniel
A signaler en vente actuellement dans les kiosques le numéro hors série n°22 de la revue Image&nature qui est consacré aux orchidées sauvages de France.
C'est très bien illustré avec aussi des idées de randonnées et des conseils photographiques.

Un article en particulier a retenu mon attention, celui de Cédric Rajadel intitulé "Hyperfocus sur les orchidées".
Il s'agit de l'application aux orchidées de la technique appelée sur notre forum zédification.
L'auteur préfère en suivant le modèle de Philippe Martin, le terme d'hyperfocus.

La méthode de réalisation des images est bien décrite. En particulier, il indique le gros travail de post production qu'il réalise. Il mentionne les difficultés dues au vent sur les tiges d'orchidées. Mais à la différence de Philippe Martin qui immortalise plutôt des sujets animaux restant immobiles un court laps de temps, Cedric Rajadel prône l'usage du pied.

Une nuance à apporter: Il considère l'usage d'un rail de mise au point comme pratiquement impossible en pleine nature. Mais nous sommes plusieurs à avoir fait des essais avec des rails motorisés.
Toutefois, il est certain que la technique du focus bracketing via la mise au point est plus facile à mettre en œuvre que le rail, surtout avec l'usage du focus bracketting automatisé des appareils Olympus EMD

Un exemple d'image d'orchidée, Orchis scolopax, réalisée avec cette technique sur pied en 30 images sur olympus EM5 mark II:
Image
lien vers un fichier de plus grande taille avec navigation dans l'image agrandie sur flickr
https://flic.kr/p/J2QQgi

Re: N° spécial orchidées, article Hyperfocus Cédric Rajadel

Posté : 31 mai 2018 20:45
par André
Bonjour Daniel

Je suis admiratif devant une telle photo rien qu'en prenant en compte le netteté des poils des gibbosités se détachant sur le fond rose des tépales et l'aspect succulent de l'ensemble ! !